1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
Mon objectif principal : améliorer l'état général de mes cheveux, et me débarrasser des longueurs encore oxydées par la coloration chimique (j'ai pas mesuré, mais ça doit encore faire facile 20+cm...). Maintenir un peu de roux aux racines avec du henné, pour pouvoir repasser au châtain (ma couleur naturelle) plus facilement quand j'en aurai envie.
Je remarque que les racines sont beaucoup plus brillantes que les longueurs colorées chimiquement malgré un état "correct" visuellement... J'aimerais bien que tous mes cheveux soient un peu plus brillants, et pas juste les racines!
Je voudrais en prendre soin de façon naturelle (ça fait environ 2 ans que mes soins sont naturels, à part la coloration d'oxydation que j'ai arrêtée plus tard), et essayer de voir si des routines type Curly Girl peuvent faire du bien à mes ondulations. Et si je pouvais trouver un truc efficace contre mes pellicules...
2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Après avoir récemment coupé entre 15 et 20 cm, ils sont quelque part entre mes épaules et l'attache de mon soutien-gorge. Je les teignais (chimiquement) en roux jusqu'en avril 2014, et j'ai fait 2 ou 3 hennés depuis. Ils poussent assez vite, et les parties de mes cheveux non oxydés vont un peu au-delà des oreilles.
Entre mes racines et mes oreilles, donc, ils sont plus foncés car pas éclaircis par la coloration d'oxydation, ils ont donc les reflets roux du henné sans que ce soit aussi vif que sur les longueurs et pointes. Vu que mon dernier henné commence à pas mal dater, j'ai aussi de bonnes racines châtain dont il faudrait que je m'occupe... Un jour.
Sinon, ils sont assez épais, ondulés avec parfois des petites boucles lâches, j'aimerais aussi creuser du côté des soins pour cheveux bouclés, histoire de voir si je peux en tirer quelque chose!
3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
- Maintenir cette longueur pour l'instant à l'aide de coupes régulières, et laisser pousser mes cheveux uniquement quand la partie oxydée sera réduite à quelques centimètres de pointes, ou même carrément éliminée.
- Investir dans des ciseaux de coiffure, un peigne à dents larges (fait), une brosse en bois... Des accessoires adaptés à mes cheveux et qui devraient me durer longtemps.
- Faire une cure de sébum par an voire deux. Je suis actuellement d'en faire une.
- Faire une cure de jus de gingembre une fois par an pour booster la pousse. L'Oleo Silk et la Crème Lactée de Denovo sont mes alliées!
- Hydrater et nourrir mes cheveux à l'aide de soins quotidiens, et pas uniquement en faisant des masques.
- Faire un masque de lait de coco avant de faire un henné, pour limiter l'accumulation des couches et nourrir les cheveux. Continuer les bains d'huile et les masques faits maison.
- Arrêter de brosser mes cheveux et découvrir le peigne et les techniques pour cheveux bouclés.
- Tenter le lavage à l'après-shampooing un de ces jours, toujours pour les boucles.
4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?
Peut-être un manque de patience

J'ai toujours eu les cheveux assez longs (mi-dos ou taille, par là), mine de rien la longueur épaules ça me change. Il faudra que je me souvienne que c'est pour le mieux, pour repartir sur de bonnes bases.
5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Eliminer les longueurs oxydées : peut-être un an, ou un peu moins.
Pour retrouver ma longueur taille, en comptant les coupes régulières que je compte faire, probablement 2 ans ?