Quand j'étais gamine j'adorais les contes russes, j'avais un livre sur un conte qui s'appelait Le roi de la mer et la sage Vassilissa, je crois que ça restera un de mes contes préférés.
Par contre j'avais super peur de Riquet à la houppe (de Perrault) mais maintenant j'aime bien. J'adore aussi les Fées, ça m'a marqué, avec la fille qui crache des perles (je crois) et l'autre des serpents. Ah et Peau d'Ane aussi.
J'adorais aussi l'histoire du Vaisseau volant, avec un type qui rencontrait différentes personnes : un qui pouvait manger énormement, un qui pouvait entendre des bruits venant de très loin, un qui pouvait enjamber le monde entier, ... dix personnes en tout, je crois. Je ne l'ai pas relu depuis un bail mais j'adorais. Et je suis sûre que j'aimerais toujours.
Et aussi Le royaume de cuivre, le royaume d'argent et le royaume d'or.
Les deux derniers sont des contes russes.
Oh et j'avais lu, petite, dans un "J'aime lire", l'adaptation en BD du conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé et j'ai toujours trouvé cette histoire sublime. Par contre je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "conte".