Votre évolution musicale.

5 Janvier 2009
412
134
1 674
Je suppose qu'on passe toutes plus ou moins par des périodes musicales, des choses qui font qu'on délaisse un genre pour un autre, des "tournants", si je peux appeler ça comme ça. Des choses qui font qu'on écoute de l'électro pendant des années puis qu'on passe brusquement au rock parce qu'on a entendu une chanson chez un ami, on a lu un article dans un magazine, on a vu un nom sur Last.fm, on a acheté un CD parce que la pochette est jolie (je ne suis quand même pas la seule à faire ça ?), et là c'est la révélation, c'est le coup de c?ur, on s'ouvre à autre chose. Racontez votre évolution musicale, les périodes que vous avez eu, à quoi elles sont dues, et puis, pourquoi cette musique là et pas une autre ?

(J'espère avoir été compréhensible..)

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Si on met de coté ma période Henri Dès puis Celine Dion, j'ai commencé par écouter Skyrock pour faire comme les autres au collège. Je me suis vite rendu compte que mon coeur palpitait plus pour les gros riffs de guitare donc j'ai changé de de voie et je me suis tournée vers les albums rock de mon père ( ACDC, Pink Floyd et Led Zep' entre autre ). Arrivée au lycée, j'étais dans la bande des skaters donc c'était plutôt Sum 41, Green Day et de mon coté, AFI, Placebo, Muse.. Ensuite, revirement de situation vers Nightwish, Theatre of Tragedy, Epica, Within Temptation et j'en passe, tout en restant fidèle à Placebo, Muse, Keane, Coldplay, ce genre de chose. Et depuis trois ans à peu près, j'écoute vraiment de tout. Du hip hop américan (que mon amoureux adule) du genre Eminem, Todeneff, Cunnilynguist, du rock classique comme du "moderne", de la pop, et pas mal de musique de films aussi.

J'ai hâte de voir les réponses des autres :)

A

AnonymousUser

Guest
Ooooooooooh , bonne idée de topic ! :P
Ca pourrait être interessant de voir les réponses .

Pour ma part , mon évolution musicale va continuer à ... Evoluer ( loul . ) vu que je suis toujours en recherche de nouvelles choses , et étant donné mon âge ..

Quand j'étais petite j'écoutais des chansons qui passaient à la télé , un peu n'importe quoi , mais surtout de la pop ( notamment Britney que j'adulais carrément ) , du rn'b et des trucs ... De la Star Ac' 1 ... :up:

Vers l'âge de 7-8 ans j'écoutais beaucoup de rap/rn'b US , ce qui passait sur MTV ...
Ensuite vint le moment révélateur qui chamboûlame le flux virtueux de mon existence ( Oui c'est fait expres ) : AVRIL LAVIIIIIIGNE , dans laquelle je voyais un équivalent de Britney - qui devenait beaucoup trop vulgaire à mon goût- , mais en plus .... Rebelle .... ( je fais pitié . )

Ouais donc , j'ai commencé à m'interesser au Rock et je croyais être trop dans le coup en écoutant des groupes bateaux genre Kyo , Avril Lavigne , donc . , euh et puis d'autres brêles dont je n'ai plus le souvenir ...

Vint ensuite apres une periode ( CM2-6e ) , où j'écoutais beaucoup Europe 2 , donc c'était déjà un peu mieux que Kyo et ci , beaucoup de pop-rock ... J'ai commencé à lâché Lavigne et sa bande de joyeux lurrons et je me suis interessée à Nirvana et à Indochine ( en tombant sur 3e sexe , L'aventurier , Tes Yeux Noirs , 3 nuits ... )

Quand j'ai eu Internet j'ai bien découvert Indochine et je me suis tout de suite considerée comme "fan" ( Aujourd'hui je ne me considère plus """"fan"""" d'aucun groupe , juste , j'apprécie ) . Je trouvais du réconfort dans leur musique , c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui où j'ai un peu lâché mais j'aime toujours beaucoup ce groupe ...
Et c'est aussi avec Internet que j'ai découvert d'autres trucs . J'essayait de me convaincre à moi-même que je haïssais le rap/rn'b ( La fameuse gueguerre stupide de styles ) , ce qui me parait tout-à-fait ridicule aujourd'hui ( c'est-à-dire 2 ans plus tard . )

Pendant ces deux ans je me suis vraiment interessée à tout : Je passais des heures devant l'ordi à ne faire que ça , chercher et chercher de nouveaux groupes partout . Maintenant , je laisse faire le hasard , je suis moins dans un esprit de "compétition" si je puis dire , je marche plus au coup de coeur et je m'interesse énormement à la musique en général , mais surtout le rock : son histoire , son évolution , ses périodes , son état d'esprit , ses révolutions , ses icônes , ses pionniers , ses racines , je fais pas ça dans un esprit de "recherche" , je devine à travers des groupes , des chansons , je regarde beaucoup de vidéos live sur youtube , des documentaires , je regarde les traductions des paroles ...

J'écoute vraiment ce que j'aime , je peux passer du rap US purement commercial à de la new wave , apres de l'électro , puis de l'indie ...

:domokun:

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'ai eu, moi aussi, ma période wesh-sisi-tkt, à l'adolescence (damned), et bizarrement, je n'ai jamais écouté de rap, ni Skyrock (alors que tout le monde parlait de Difool au collège, aujourd'hui j'ignore encore qui c'est).
Mes goûts ont peu évolué avec le temps (ça doit bien être la seule chose à peu près constante dans ma vie, tiens !), j'ai toujours eu des goûts que beaucoup qualifieraient de "merdiques". J'ai toujours aimé la pop, dans toute sa dimension j'entends (incluant la grosse pop bien commerciale donc, mais il y a d'autres trucs bien à côté, hein !). A ceci se sont greffés avec le temps un peu de jazz et de soul et plus récemment, je me suis "vraiment" mise à la house, les gros DJs, d'autres moins connus, et tout ça.
En gros, mon mp3 doit contenir un gros tiers de pop, un gros tiers de house, et dans le dernier tiers, un pot-pourri de soul, de jazz, d'electro et un peu de disco ah ah ah.

15 Juin 2008
71
4
4 669
X
Jusqu'à l'âge de 13 ans ( environ) ou peut-être 14. J'écoutais du rap ( eminem surtout) et du r'n'b. Bref, ce qui était à la mode.
Et puis un jour, attirée par le clip Smells Like Teen Spirit de Nirvana, au niveau visuel et son ( encore, j'aimais pas trop la chanson), mais j'ai quand même lu un GuitarPart de ma belle mère sur Nirvana, justement. Et je me suis mis en tête de découvrir ce groupe.
Par chance, ma belle-mère avait l'album In Utero et là, LA CLAQUE. Je vous fait le topo : j'étais "fan" heum heum, j'ai honte ... de Britney Spears, j'entends Scentless Apprentice, qui est une des chansons des plus violente de Nirvana et c'est le coup de foudre. Au feu, les albums de Brit Brit.
Puis tout a suivi, je me suis mis au rock, au punk, à l'alternative. Je suis passé par une période courte de punk dans le genre Black Flag, Misfits ... mais aujourd'hui, je suis entre le rock alternatif, pop indie, punk et l'electro ( mélangé aux genre précédents) et d'autre trucs par ci par là. Si ça se trouve, plus tard, je me mettrais au classique ^^

23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Durant mon enfance, c'était Henri Dès, le début de l'adolescence (11-12 ans) Shakira, Britney Spears, Alizée en blâmant mon père et sa musique de sauvage ou ils ne chantent pas mais gueulent (Il est fan de metal en tout genre). Puis j'ai eu ma période Avril Lavigne, Evanescence. Une chanson de Nirvana en fond sonore dans la maison, 'c'est quoi ça papa ?', hop je m'empresse d'écouter Nervermind, j'en deviens fane (c'était à 13 ans). Et demande à mon père de me sélectionner des disques dans sa cdthèque qui seraient suseptibles de me plaire, je me met petit à petit au metal (Nightwish, Anorexia Nervosa, Aimless, Laibach, After Forever, As divine grace, Rammstein... et surtout HIM) j'étais alors en 4ème-3ème. J'entends à la radio le nouveau tube d'Indochine (Alice & June), hop the birthday album sur une étagère, j'adore. On m'offre le Alice & June pour noël, puis presque tous les albums d'indo. En 3ème, je dis adieu au metal pour me consacrer au Rock, puis un peu de punk, de la folk, du reggae, du grunge et aujourd'hui de l'electro sans avoir abandonner Nirvana et le reste.

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
Quand j'étais petite, ma mère me saturait les oreilles de pop des années 70, genre Sheila, Sylvie Vartan ou ABBA.
Jusqu'à ce qu'un jour mes cousines se foutent de ma gueule parce que je ne connaissais pas un seul des chanteurs du top 20 des meilleures ventes de single qui était dans le Télépoche. Damned. J'ai décidé à ce moment là de mettre mon radio réveil sur NRJ -quand j'arrivais à capter un truc du moins- et à me faire acheter des CDs. C'était la grande époque Worlds Appart, j'étais en CM2 et j'étais leur fan ultime. Et puis après, toujours sur NRJ, jai découvert Kyo et Evanescence et Shakira, et je suis devenue trop overfan de ces gens trop super qui dépassaient de loin tout ces connards de Worlds Appart trop plus à la mode. En parrallèle, quand j'allais chez mes cousines, j'avais droit à du Tryo en jouant à Tomb Raider. Pour pas jurer entre mes copines javais des CDs de MC Solaar ou de Manau, mais le rap, ça me faisait que dalle.
Et un jour, j'ai été réveillée par The Bitter End. Révélation. Encore une fois j'avais changé d'idole, mainteant c'était au tour de Placebo. J'étais en toute fin de 3e.
J'ai commencé à écouter des trucs un peu plus rock et un peu moins "merdeux", j'ai laissé tomber Kyo très loin dans ma poubelle à CDs avec les Worlds Apart, mais j'ai continué d'écouter Shakira en douce et Evanescence n'était pas encore totalement ringard. Pendant cette périoe j'ai découvert SoaD ou Marylin Manson.
Puis j'ai rencontré des personnes qui sont devenues mes amies, pour un temps du moins, et j'ai découvert des musiques étranges venues d'ailleurs: le Japon. J'ai eu une période Gackt, mon premier mec m'a saturée d'Ayumi Hamasaki et de musiques d'anime divers, mais j'ai surtout pas mal apprécié Moi Dix Mois, Kana~Moon et plus tard, Dir en Grey. La même personne qui m'a fait découvrir DeG m'a aussi fait découvrir Nightwish, et après j'ai été assez grande pour chercher moi même des groupes de métal symphonique, de métal tout court ou de visual kei pour me faire mon opinion.
Et puis il y a quelques mois, en errant sur youtube, je suis tombée sur Emilie Autumn. Et c'est elle maintenant ma déesse suprême.
Néanmoins, on peut considérer que j'ai des goûts assez stables. J'ai jamais aimé le rap ni le reggae, mais pour le reste, j'ai jamais eu de réticences particulières, même si ce qui domine dans mes goûts musicaux c'est le rock métallisé parfois, Placebo n'ayant en fait jamais vraiment perdu sa place de leader de mes artistes préférés, talonnés par le japonisme à l'ancienne mode, les Malice Mizer ou Dir en Grey époque Gauze; la musique baroque, Bach est juste parfait, et dans sa suite son héritière éléctro-isée Emilie Autumn; J'écoute toujours un peu de pop "de merde" (j'aime toujours Shakira et Evanescence, je m'en cache pas) et parfois un peu de trucs "gothiques" (en raison de la personne qui m'a orientée sur cette voie) : Siouxsie, The Cure, Punish Yourself, et des tas de trucs dont j'oublie les noms...

A

AnonymousUser

Guest
Je vais résumer :
10-13 ans : disco : ça bouge, c'est rythmé, c'est coloré.
Je reste fan d'ABBA.
13-15 ans : les boys band : c'est un peu la honte musicale de ma vie mais oui j'aimais les backstreet boys !!!

15-16 ans : le rap : Manau (oui bon c'est contestable mais bon), IAM (le seul, l'unique, le miicro d'argent), Skyrock est MA radio.
16-18 ans : musique engagé et festive : Zebda, Tryo, Ska-P et toute musique provenant des bandas.
+ 18 ans : le rock : révélation en achetant le best of de Nirvana : le rock c'est la vie.
20 ans : Je découvre Muse et ça change ma vision de la musique.
Actuellement : ma base c'est le rock, mais j'écoute beaucoup plus de nouvelle scène francaise, je marche par coup de coeur (en ce moment Yodelice)

A

AnonymousUser

Guest
Alors, c'est facile, parce que d'abord, je suis jeune (16 ans et quelques mois), et je me suis déjà fait ce plan dans ma tête.

Alors, à partir du moment où mon audition c'est développé, vers 6 ans on va dire, j'écoutais des trucs que mes parents/frères/soeurs écoutais, c'est à dire : Zebda (je connais ESSENCE ORDINAIRE par coeur), Louise Attaque (premier concert de ma vie à 9-10 ans), Mc Solaar (j'ai la cassette avec CAROLINE), IAM (l'école du micro d'argent tkt), et oui, aussi Billy the kick, qui, je crois, à disparu de la circulation (perso j'ai mis le cd dans le cerisier de mon jardin pour faire fuir les oiseaux), mais aussi du jazz/manouche ou non/. C'était frais, quoi. Et mon frère (de 5 ans de plus que moi) est rentré dans la rebellion et s'est mis à écouter du rap et Skyrock (j'avais environ 11 ans). Il me gardait souvent le soir et il écoutait la radio en même temps, donc, forcément, j'ai suivi. J'ai sombré dans le rap francais : Rohff, Sniper... (Que du bon dis moi)
tout en continuant d'écouter les artistes précedemment citer, et de la chanson francaise (ouiouioui, à Carla Bruni _de l'époque, j'entends bien_). Puis, en 5ème, je suis tombée amoureuse d'un garçon qui écoutait le mouv', alors, forcément, j'ai écouté. Et j'ai grave kiffer ma race : MUSE, Placebo, Pleymo, Red hot, Artic Monkeys etc... C'était du lourd. Ensuite, est apparut les "bébés rockeurs", et c'était trop mon truc, les Naast, les Plastiscines, les Parisians, les BB Brunes. Mais, attention, moi, j'écoutais ça en 4ème/3ème, pas comme les filles qui découvrent ça maintenant. Bref. Puis je me suis calmée, et un peu ouvert l'esprit. Désormais j'écoute de tout, ou presque (pas de rnb, ni de variétoche) : de Outkast à Ayo, de Cocoon à Amy Whinehouse, de Muse à Patrice, The cat empire, Emilie Simon, Bombes 2 Bal (groupe de TOLOSA), Georges Brassens, Déportivo, Dick Annegarn, Vincent Delerm, Eminem, PeteR Doherty... La liste est tellement longue, et je crois que je ne regrette aucune étape de mon évolution musicale, c'est ce qui fait ce que j'écoute actuellement, un tout, et non pas un "genre" particulier.

28 Août 2006
37
5
3 669
Bruxelles
Ou comment passer des backstreet boys à Deicide.

Etant petite j'ai été une grande fan des spice girls et des backstreet boys (la loose, je sais) puis il y a eu la star academy 1 qui m'a fait découvrir Jenifer, j'adorais, j'adulais mais j'écoutais cependant un peu de "rock" (entre guillemets parce qu'à l'époque c'était le rock made in mtv que j'écoutais).
Et soudain je tombe sur un groupe que je trouve trop classe toussa dans un magasine, je ne fais pas vraiment attention jusqu'au jour où je vois leur album dans un supermarché alors que je faisais les courses avec ma môman, ni une ni deux: je l'achète. Slipknot, ma révélation, je n'ai écouter que ça pendant de longs mois. Je finis à m'interesser aux autres groupes de néo puis j'élargis encore un peu (grâce à Hard&Heavy, le magasine). A cette époque j'écoute toujours beaucoup de néo ainsi qu'un peu de vieux groupes puis les sampler me font découvrir des trucs plus violent mais néanmoins toujours très commercial, c'est ma période black & death metal. Mais voilà qu'un beau jour je rencontre ce mec avec qui je finis par sortir, nous passerons nos après-midi à écouter de la musique, il approfondi mes connaissances, me fait découvrir de nouveau groupes, surtout des anciens, j'adore.

Et depuis, ça stagne et ne changera sans doute jamais.

5 Juillet 2007
5 865
1 205
3 424
Pessac
gold-intheairofsummer.tumblr.com
J'ai commencé à "vraiment" écouté de la musique à mon arrivé au collège.
D'abord j'ai commencé avec ... Evanescence.Eeeeh oui.
En même temps c'est ce qui m'a fait découvrir le rock. ^^
Ensuite j'ai viré de bord,Placebo (quelques titres) et puis les Red Hot Chili Peppers !
Je suis devenue fan. En 5°,je trouve ça pas mal comme groupe préfére !
J'écoutais aussi des trucs comme Razorlight,et les trucs qui passait sur Europe 2.
Apparament une radio liberatrice pour beaucoup d'entre nous ! =)
Et puuuuis un jour sur Internet je découvre The Kooks avec leur chanson Ooh La que j'avais déja entendu à la radio une fois.
J'ai adoré ! Et la c'est parti : Arctic Monkeys,Nirvana,The Hives,The Wombats,Panic! at the disco,The Servant,Coldplay,The Killers etc...
Certes du bon et du moins bon ...
Et puis j'ai commencé à acheter Rock&Folk et les Inrockuptibles et depuis l'année derniére j'écoute plutot :
MGMT,The Beatles,The Doors (grande claque dans la gueule! ),Hushpuppies,Klaxons,Babyshambles,Kate Nash (c'est fini maintenant ^^),Pink Floyd,The Raconteurs etc ...
Et j'ai l'impression d'évoluer vers l'electro en ce moment avec Metronomy,Late of the Pier etc ...
Je trouve que je m'en suis plutot bien sorti vu le début ! =)
Très bonne idée de topic ! :d

17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
en primaire j'étais fan des boys-band (même ma grand mère lol)
au collège j'écoutais de la musique que quand j'en entendais ,enfin je pense que je n'avais pas souvent particulièrement envie d'écouter de la musique car j'étais plus tournée vers les séries à cette époque ,j'ai jamais accroché a NRJ ou SKYROCK. j'aimais bien Lara fabian cependant ou encore les génériques d'animes .Bref aucun artiste que j'appréciais vraiment ,la musique ,j'aimais sans plus.Au lycée ,en seconde je suis tombée sur une vidéo de X-Japan,j'ai accroché surtout que ça m'étais trés familier.J'en parle à mon frére qui est plutot callé niveau rock japonais ,je lui demande si ça lui dit quelquechose et il est prés à faire une crise cardiaque "bien sur que je connais tu rigole? XD" et là ils me refile pas mal de DVD de divers groupes. de mon coté j'accroche énormément a la musique de Dir en grey et de MUCC ,encore aujourd'hui (bon en meme temps ça fait que trois ans).C'est un gros coup de coeur ,et enfin une révélation pour la musique,un reél intérêt et aussi une surprise pour moi d'aimer ce genre de musique alors que le rock ne m'intéressait pas du tout avant.Ce qui est drole c'est de savoir que pendant toute ma "jeunesse" mon frère écoutait ça et ça me passait totalement à côté puis un jour ,la découverte ! J'ai donc écouté pas mal de rock Japonais puis depuis environ un an j'élargis mes horizons vers le rock anglais ,voire des musiques totalement différentes du monde (presque) entier . Ca va de Concha buika à Muse ,ou autres du type des ogres de Barback...j'essaye d'écouter de tout ,le plus possible et de divers pays c'est super interessant...d'ailleurs si vous avez des choses à proposer!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes