A brûle-pourpoint comme ça, je crois pas avoir de réalisateur préferé vraiment : je crois que j'ai un film préferé pour des raisons très arbitraires, mais un réalisateur préferé vraiment je ne crois pas, il faudrait qu'il y ait un attachement sans borne à cette personne ou cette vision ou je ne sais quoi, et les réalisateurs dont j'ai aimé le plus de films ne me sont pas spécialement sympathiques. Il y a trois ou quatre ans j'étais très amoureuse de David Lynch, j'avais un amour énorme pour tous les films que j'avais vu de lui (sauf Dune), il parvenait toujours à me surprendre et à me faire ressentir beaucoup de choses. Je sais que beaucoup de gens trouvent que c'est un réalisateur prétentieux pour bobos branchouilles, et je peux comprendre qu'on adhére pas à sa façon de faire des films et à son personnage, mais il m'a toujours semblé que ça allait quand même beaucoup plus loin en vrai, je ne lis pas ses interviews parce que je le trouve un peu chiant et pas très dissert, mais du coup ça me rassure que lui même n'ait pas un discours sur ce qu'il peut produire (bon, il a peut-être un discours transcendaliste foireux, je ne sais pas, je suis pas trop documentée, mais finalement je trouverais ça plus attachant qu'un discours intellectualisant, je trouve que ce type de conneries ésoteriques te forcent moins à adhérer à ce qui peut être dit et montré qu'un truc plus thésard au final. Après, je peux me tromper et être très mal renseigné, si c'est le cas je m'excuse platement). Puis je sais pas, la passion est retombée, j'avais revu certains de ses films que j'aimais toujours énormement mais qui me transportaient moins qu'avant, tout ça. Puis j'ai commencé la série Twin Peaks, et j'ai un peu retrouvé et compris pourquoi j'étais attachée à Lynch. Voilà. Après, ce n'est plus mon réalisateur préferé, d'abord parce que je crois que ce genre d'amour inconditionnel et un poil fanatique retombe toujours, et puis surtout parce que j'ai vu d'autres films, j'ai "connu" d'autres réalisateurs, que j'ai beaucoup aimés aussi, et que mon regard a dû un peu mûrir du coup.
Donc aujourd'hui j'ai pas vraiment de réalisateur préferé, donc, mais il y a des réalisateurs, dont je n'aime pas tous les films, mais qui peuvent me surprendre et m'étonner de façon très agréable plutôt souvent, que je trouve inventifs, merveilleux, incroyables, géniaux, tout ça, et qui ne m'agacent pas et pour qui j'ai de l'affection : Ingmar Bergman, Andreï Tarkovski, Pasolini, Fellini, Murnau, Miyazaki, Despleschin, et Terrence Malick. Alors oui je sais, c'est assez conventionnel et sans doute un peu pédant sur papier, mais c'est vraiment sincèrement les réalisateurs qui me touchent le plus souvent, et sans doute tous pour des raisons assez similaires : j'aime beaucoup le côté très littéraire de certains, j'adore la façon dont certains filment les gens, les objets et la nature comme si tous étaient vivants, j'aime beaucoup la recherche autour du sacré de certains, et surtout j'adore quand un film va vers l'onirisme. Voilà, en gros.