Vous avez des pensées intrusives où vous faites du mal à votre enfant ? C’est normal…

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
oh oui j'en ai eue des pensées intrusives !
accouchement cauchemardesque + total manque de confiance en soi + solitude (papa qui fuit et famille aux abonnés absents) + nouveau né qui pleure 12h/jour + « comment ça marche, un bébé ? »... c'était inévitable

Sauf qu'ayant aussi un gros monde imaginaire, j'avais déjà compris depuis longtemps que ce qui se passe dans ma tête ne se passe que là. La transmission de pensée, la simple pensée qui a une action sur les objets du monde réel, cela ne se passe que dans les fictions.
Du coup, j'ai pris ces pensées agressives pour ce qu'elles étaient : un sorte de défouloir psychique...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Les phobies d'impulsion, mon pire cauchemar :halp:Merci beaucoup pour cet article, c'est vraiment très très important d'en parler car ça touche beaucoup plus de monde que l'on ne le croit.

J'ai à peu près réussi à me débarrasser de mes phobies d'impulsion, même si elles reviennent parfois quand je suis très angoissée.

Une psy m'avait donné une technique assez efficace. Elle m'avait dit d'arrêter de voir mes phobies d'impulsion comme un ennemi qu'il fallait à tout prix repousser mais de plutôt les envisager comme ce qu'elles étaient : des simples pensées générées par un cerveau beaucoup trop inquiet qui cherche visiblement à nous alerter sur un risque plus ou moins Imaginaire (qui n'a souvent rien à voir avec le sujet des pensées d'ailleurs comme le dit bien l'article- quand on s'imagine que l'on fait du mal à notre enfant, le risque n'est pas du tout que l'on lui fasse vraiment du mal car ça, ça n'arrive jamais. Le risque identifié par le cerveau c'est plutôt la peur de mal faire pour le manque de confiance en soi. C'est juste que pour nous alerter le cerveau nous renvoie les images les plus choquantes possibles histoire de nous forcer à réagir).
Du coup la psy m'avait dit qu'il fallait juste essayer de laissez entrer la pensée par une oreille et la laisser ressortir par l'autre en réagissant le moins possible (la visualisation peut aider, on peut s'imaginer que la pensée est un train qui se contente de traverser le cerveau sans s'arrêter). En ne réagissant pas à la pensée, on renvoit un signal positif au cerveau car c'est comme si on lui disait "ah mais t'inquiète j'ai vu aussi qu'il y avait un risque mais c'est bon je gère pas de panique- moi ça ne m'inquiète pas " et les pensées intrusives perdent peu à peu en intensité.

Et même si c'est dur d'en parler, il ne faut pas en avoir honte. On n'irait pas reprocher à quelqu'un qui a la grippe d'avoir de la fièvre. De la même façon, on n'a pas à se reprocher d'avoir des pensées intrusives car c'est juste un symptôme (parfois très violent) d'un manque d'anxiété ou de confiance en soi. Mais ça ne veut absolument rien dire sur notre personnalité, et surtout ça ne veut absolument pas dire que l'on va passer à l'acte un jour, la psy me l'avait dit à plusieurs reprises, ça ça n'arrive jamais.

L'idéal étant quand même de se faire aider par un thérapeute si on en a la possibilité.

Courage à toutes les personnes qui souffrent de ce fléau, mais rassurez vous avec le temps ça se soigne très bien.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Alors tout d'abord, MERCI <3 à toutes mes VDD d'avoir partagé aussi ouvertement leurs expériences et merci aussi à la moi d'il y a 20 minutes qui a décidé d'ouvrir cet article parce que "pourquoi pas" alors que je n'ai pas d'enfant et que je ne pensais pas du tout être concernée.

Bah en fait, ça doit faire 25 ans que je vis avec ce genre de pensées absolument terribles, et je vis depuis dans un sentiment de honte/culpabilité, persuadée d'être un monstre. Je n'ai jamais osé en parler à qui que ce soit, de peur d'être diagnostiquée sociopathe et enfermée pour le reste de mes jours/que mes parents l'apprennent (bientôt 30 ans au compteur et pourtant je suis toujours terrifiée à l'idée de les décevoir...).

Vraiment, c'est difficile d'exprimer à quel point je suis soulagée et rassurée, vous venez de m'ôter un poids que je porte depuis plus de deux décennies alors c'est pas rien :crying:.

Bon du coup je suis plus du tout quoi faire de moi maintenant, qui suis-je dans quel état j'erre :halp:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Tous ces témoignages me font penser à des Troubles Obsessionnels Compulsifs
Ces pensées intrusives, ces obsessions idéatives, pourraient être une forme de TOC
et dans ce cas, une thérapie cognitive et comportementale pourrait aider

J'écris cela au conditionnel, car je ne suis ni psy ni médecin
mais mon fils souffre de toc très invalidants sous forme d'obsessions idéatives
et ce que vous racontez a comme un air de famille

lien vers site de l'AFTOC Association Française des personnes souffrants de toc

Dans tous les cas, je suis de tout cœur avec vous, car ces pensées intrusives sont une grande souffrance
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Personnellement j'ai aussi vécu les phobies d'impulsions. C'était horrible, la pire forme d'anxiété jamais vécue, puisqu'elle impliquait de m'imaginer faire du mal aux autres . Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, je ne pouvais en parler à personne au début mais lorsque j'ai commencé à en apprendre davantage sur le sujet via Google et lorsque j'en ai parlé à ma mère, ça s'est un peu amélioré. Mes phobies d'impulsions ont disparu du jour au lendemain lorsque je suis retournée chez mes parents.
Maintenant que je suis en internat, je vis une anxiété parfois vraiment forte (la poitrine qui fait très mal, stresser énormément sans raisons apparentes, impossibilité de rester sans rien faire sinon mes idées seront de retour. C'est vraiment horrible:crying:).
Bref, ce genre d'articles est vraiment important. On parle très très peu des phobies d'impulsions dans les médias mainstream, alors que c'est un trouble qui touche pas mal de personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes