Ca dépend aussi de tes exigences, de ton niveau de vie et des "sacrifices" que tu es prête à faire ou pas ^^"
Pour te donner des exemples assez variés sur différentes étapes de ma vie :
- Etudiante, i'ai vécu dans le 9ème dans un 9m² (quartier sympa, très bien desservi par les transports, mais appartement insalubre et TRES PETIT). Je gagnais 1000€ par mois tout compris (petit salaire, APL, aide des parents) pour 500€ de loyer (et je mangeais beaucoup de pâtes)
- Début de carrière, j'ai pris un appart en banlieue très proche (Charenton Ecoles, très bien desservi aussi mais on met 40min pour aller à Chatelet au lieu de 20min (ya des gens qui supportent pas les transports, moi je m'en fiche). L'appart de ma vie, il était si beau, je l'aimais d'amour vraiment). 21m², quartier très tranquille (vieux et riche) mais j'étais sur Saint-Maurice et pas Charenton, donc 550€/mois. Et je touchais 1700€/mois
- Et là, j'ai emménagé avec mon copain, on a pas beaucoup de thunes donc on est partis plus loin (Antony, donc c'est plutot 1h pour aller sur Paris, 1h30 pour la banlieue (avant j'étais à globalement 1h de tout)). Je gagne un peu plus donc je suis à 1800€ pour 890€ d'appart, un 40m² dans un quartier résidentiel un peu vide et un peu loin des transports (plus de 10min)
Donc voilà. Clairement, si tu veux peu de temps de transports et vivre sur Paris même, c'est très cher. Perso, je trouve que tant que t'es sur le métro, c'est franchement rentable. Le RER après, c'est vite un peu loin pour bouger. Mais ya des gens qui supportent pas de faire plus de 20min de transports et qui sont prêts à payer plus pour ça. Donc ça dépend de si t'as tendance à sortir pas mal, si t'es plutot casanière, etc. =)