Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : 2011 : comment juge-t-on le célibat ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
J'aimerai voir des études et des chiffres sur ça, je mets en doute le "bon nombre d'entre nous". Je pense au contraire que pas mal de gens arrivent à trouver leur équilibre célibataire ou avec quelqu'un. Après les éternels insatisfaits le resteront parce que c'est dans leur nature, ça n'a rien à voir avec le fait d'être célibataire ou non.le problème est le même ? célibataire ou non : pour bon nombre d?entre nous, la vie quotidienne ne sera jamais exceptionnelle?
joulic;2733749 a dit :Tout à fait d'accord avec la conclusion / petite astérisque : la femme se fait avoir dans tous les cas de figures au boulot. True story comme dirait Barney S.
Par contre, il est quand même à préciser que cette vision négative vient souvent des femmes elles-mêmes :
- je suis célibataire c'est horrible je vais finir seule au milieu de mes chats : syndrôme Bridget Jones en puissance, quiconque n'a pas entendu cette tirade une fois dans sa vie n'a pas d'amie fille
- je suis maman et je ne peux plus travailler à fond, non parce que je suis MAMAN, et que je parle tout le temps du caca mou de mon bébé, des merveilleux arts graphiques de mon aîné de 3 ans parce que je suis MAMAN : la décrédibilisation va bon train chez la mère de famille. ça aussi c'est du vécu, pour le coup dans 3 entreprises différentes, durée de vie de plus d'1 an. Elles sont souvent les premières à dire "non mais moi j'ai plus trop envie de progresser l'essentiel c'est de pouvoir avoir mon mercredi de libre" ce n'est pas une critique hein, mais du coup forcément les stats s'en ressentent.
Nous sommes souvent les pires ambassadrices de nous-mêmes...
daffy duck;2733841 a dit :Je crois que ça résume tout.
Pour en venir au célibat, comme la dit une madz au dessus. Les personnes te répondent "c'est triste" quand tu dis que t'es célib, les tantes et accessoirement ta mère pensent que tu es en train de rater ta vie car seule et sans enfants. Je pense que je pourrais être prix nobel de la paix, avoir trouvé le vaccin contre le sida et ma mère sera toujours là à me dire "oui et les enfants, je veux être grand mère". Et quand on dit qu'on n'est pas triste on a un "oui c'est ça" ou "c'est parce que t'as pas encore trouvé le bon". Je ne pense pas que "le bon" existe, je vais m'arrêter là sinon je vais me lancer dans les délires "l'amour n'existe pas, le seul qui existe c'est celui que l'on a pour soi même"
En fait mon état d'esprit est le même avec un mec ou seule. Je veux dire que je ne suis pas plus déprimée seule qu'en couple. Et ma tristesse est plus souvent dû à autre chose qu'à un problème de couple ou de non couple. Pour moi le célibat est confortable dans le sens où je ne fais pas de concessions, la vie de couple est plaisante car elle apporte de l'affection et du soutien différent de ce que l'on a habituellement.
En fait comme pour tout, j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on juge une personne avec une seule donnée que se soit que sur son statut pro, maritale, son sexe, son ethnie...Je trouve ça tellement réducteur.
By the way, article au top justine!
Pantaleon;2734530 a dit :D'ailleurs en parlant des mères. Une de mes profs a mené une étude qui montre que les mères qui travaillent culpabilisent pour la grande majorité d'entre elles de travailler et de "laisser" leurs enfants (et du coup les couvrent de cadeaux, mais là n'est pas le sujet). Du coup ça ne m'étonnerait pas, comme le dit @joulic, que les mères se pensent elles-mêmes (inconsciemment) moins efficaces et productives parce qu'elles sont mères.
Par contre justement je ne suis pas vraiment d'accord sur cette phrase :
J'aimerai voir des études et des chiffres sur ça, je mets en doute le "bon nombre d'entre nous". Je pense au contraire que pas mal de gens arrivent à trouver leur équilibre célibataire ou avec quelqu'un. Après les éternels insatisfaits le resteront parce que c'est dans leur nature, ça n'a rien à voir avec le fait d'être célibataire ou non.
Je n'imaginais pas mieux ma vie quotidienne quand j'étais célibataire, et je n'imagine pas que ma vie de maintenant, en couple, puisse être mieux. Et j'oserai même dire que je la trouve exceptionnelle à mes yeux. Et je ne pense pas que ce soit si rare que ça tout de même.
Par contre, juste pour renverser 2 secondes la situation, on ne m'a absolument jamais fait chier sur le fait que j'étais célibataire quand je l'étais, par contre qu'est ce que j'en ai entendu des "c'est triste" "tu gâches ta jeunesse" depuis que je suis en couple .
Il y aura toujours des cons pour dénigrer ceux que les autres n'ont pas et qu'eux ont, que ce soit la "liberté" ou "l'amour". Et c'est quoi cette horripilante question "Et, les amours ?" . Je ne supporte tout autant pas "Alors, ça va toujours avec *** ?", j'ai toujours l'impression qu'on veut sonder mon âme profondément pour que j'éclate en sanglots "Noooon baaaaah y a tout ça qui va pas" et ça minimise vachement ma relation.
viktoire;2733750 a dit :...et les homosexuels peuvent bien quant à eux être en couple depuis 65 ans, ils n'en restent pas moins célibataires par force puisque le statut marital leur est interdit. Encore une bonne raison de revoir et corriger la notion de célibat (et de permettre aux gays et lesbiennes d'avoir les mêmes droits que les hétéros).
Un article très intéressant
Pantaleon;2734530 a dit :Par contre, juste pour renverser 2 secondes la situation, on ne m'a absolument jamais fait chier sur le fait que j'étais célibataire quand je l'étais, par contre qu'est ce que j'en ai entendu des "c'est triste" "tu gâches ta jeunesse" depuis que je suis en couple .
Il y aura toujours des cons pour dénigrer ceux que les autres n'ont pas et qu'eux ont, que ce soit la "liberté" ou "l'amour". Et c'est quoi cette horripilante question "Et, les amours ?" . Je ne supporte tout autant pas "Alors, ça va toujours avec *** ?", j'ai toujours l'impression qu'on veut sonder mon âme profondément pour que j'éclate en sanglots "Noooon baaaaah y a tout ça qui va pas" et ça minimise vachement ma relation.