Il y a peut être une question de moyen comme évoqué plus haut, mais cependant je ne pense pas que ça concerne tout le monde. Si à 20 ans on adore faire les magasins il n'est pas rare qu'à 35 ans on ait bien moins de temps à consacrer à ça, et même si les revenus ont augmenté les dépenses aussi, que ce soit parce qu'on a une famille, une maison, des placements pour l'avenir (yeah so glamour !).
Par contre je pense que oui on achète "mieux". On est moins influençables (cf la mode du corail), et en plus on a la "chance" de voir se reproduire ce qu'on a deja vu, et non on n'achètera pas de fluo, on a deja subit cet outrage à 13 ans, hors de question de refaire cette erreur de goût ! Tout comme certaines coupes sont à la mode mais ne nous vont pas, donc non je ne dérogerais pas à mes boot cut sous prétexte que cette année encore c'est le slim ! On se connait, on connait surtout mieux notre physique, on sait mieux le mettre en valeur, et on l'assume sans doute mieux aussi (de toute façon il va pas aller en s'améliorant alors autant l'apprécier maintenant ! ah ah !), même si ce n'est pas une règle générale biensur, et que dans toutes les catégories d'age on en trouvera l'exemple et le contre-exemple.
Je pense aussi, peut être à tort, qu'on se fiche un peu plus d'être à la mode, ou au contraire avoir un style totalement personnel, on est juste ce qu'on est, sans revendication aucune.