5 astuces skincare qui auraient sauvé ma peau quand j’étais ado

10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Les plus complexé.e.s par leur acné seront ravis du premier conseil… (non pas du tout :facepalm: )

Edit : pour celles et ceux qui en souffrent, cela peut être un très (très très très…) long chemin. C’est très personnel, les solutions qui conviennent à certain.e.s ne conviennent pas forcément à d’autres, et parfois demandent de la radicalité.
Pour ma part, acné hormonale qui a démarré au lycée : j’ai dû faire un traitement roaccutane, pas sans conséquence et finalement assez temporaire, pour être actuellement sur un évincement de quasi 90% des produits laitiers de ma vie (et J’ADORE le fromage, c’est un crève-coeur sans nom). J’ai 32 ans et épisodiquement, ça revient. Et je commence doucement à avoir des rides donc… bon.
Bref, force à vous et des bisous.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@Mnemosyn sauf que ça dépend des peaux. Quand on parle du corps, il n'y a pas de solutions universelles.
Certaines personnes (moi) vont avoir besoin de ces ""saletés"". Personnellement, elles ont carrément sauvé ma vie sociale quand j'ai eu une érythrose, et ce avant qu'un médecin ne parvienne à guérir cette dernière.

Je trouve qu'il y a une grosse diabolisation des cosmétiques dans certains milieux. Ils sont décrits comme des produits agressifs, bourrés de ""cochonneries", et ce en opposition aux produits "naturels" qui eux seraient sains.
Alors, il ne faut pas nier que le cosmétique est une grosse industrie, dont le but premier est de faire de l'argent. Et que la question des perturbateurs endocriniens se pose réellement.
Ceci dit, on ne peut pas non plus nier qu'il y a dans ces labos de vrais scientifiques qui travaillent sérieusement sur la chimie de la peau.
Pour certains produits (par exemple le rétinol), il y a des effets prouvés et connus de longue date

Petit apparté. Je suis convaincue que certaines peaux se portent très bien voir même mieux avec un simple lavage au savon et de l'huile.
Mais je connais aussi des personnes qui après des années à ce régime ont soudain décidé d'essayer les cosmétiques traditionnels et sont tombées de leur chaise en réalisant la différence.
De manière un peu similaire, Pourquoi pas Coline a sorti récemment une vidéo expliquant que depuis 2 ans, elle avait recommencé à mettre des cosmétiques tradi (par opposition aux cosmétiques bio) et avait réalisé une amélioration spectaculaire de sa peau. Notamment parce que pas mal de cosmétiques bio, y compris les huiles, incluent des huiles essentielles. Et qu'elle a réalisé que même si sa peau n'y réagissait pas dans l'immédiat, elle ne les supportait pas sur le long terme
Personnellement, ma peau hyper sensible et réactive me l'avait fait savoir directement.

Quand je lis ce type de commentaire, j'ai parfois l'impression que c'est une reformulation moderne de l'archétypale opposition entre la beauté naturelle (= beauté méritée, vertueuse) et beauté travaillée (= superficielle, vaniteuse).
Et je trouve ça facile, quand on a une peau qui n'a pas besoin de cosmétique, de venir dire aux autres d'arrêter de se mettre des "saletés" sur le visage (beaucoup de guillemets dans ce message).
 
Dernière édition :
4 Avril 2019
82
620
744
(désolée pour le pavé, le sujet m'intéresse pas mal depuis longtemps je balance tout ^^")

Je vois tout à fait ce que tu veux dire merci pour ta réponse @Kettricken ! Je ne m'exprime sur ce point parce que l'article me semblait être rédigé à destination d'adolescentes, et que je trouve que très jeunes (avec la transmission des habitudes de la mère typiquement) on se retrouve souvent avec les produits bourrés de plastiques et/ou des traitements loin d'être anodins dès les premiers boutons. Je trouve étrange qu'il n'y ait pas de prévention sur le fait que c'est un peu passage obligé à l'adolescence et que ces produits ne sont pas la seule manière de les gérer. Genre passe pas nécessairement des heures chez le dermato/devant ton miroir pourrait être un conseil sympa pour les ado à ajouter à l'article :)

Ah et je ne sais pas si j'ai une mauvaise compréhension du terme mais pour moi cosmétiques ça veut dire maquillage, et il me semble pas avoir fait de distinction entre maquillage "naturel" et "chimique" ? Que ce soit à partir d'orties éco-responsables lapinou-friendly change pas vraiment la fatigue / l'étouffement pour la peau de se tenir en-dessous.

J'ai les produits cités car je conserve la croyance qu'il faut s'occuper de ma peau mais en vérité j'oublie souvent de les utiliser. C'est davantage l'absence de produit, le fait d'accepter que ça puisse être une étape normale de régulation hormonale plutôt que de surréagir que je voulais évoquer (après je trouvais que ça exemplifiait que les produits que j'utilise soient l'opposé des recommandations). Dans le cadre de contextes plus pathologiques (en terme d'épiderme comme de rapport aux imperfections à l'âge adulte de la société) c'est super que des chercheurs offrent des solutions, simplement il s'agit de cas spécifiques. Après je comprends que Madmoizelle ne puisse chercher constamment des produits éthiques et/ou des compositions moins transformées. Simplement pour chaque usage d'huile essentielle j'ai l'impression que les magazines en font tout un foin (à raison c'est potentiellement très irritant voire dangereux), mais quand il s'agit de ce type de produit leur usage est une évidence.

Par ailleurs la notion de "beauté" ne me parle pas tellement sur ce point (enfin l'opposition selon sa "fabrication" est hyper intéressante merci pour les horizons de réflexion !), il s'agit avant tout d'éviter que des mauvaises bactéries se concentrent sur la peau, parce qu'elles peuvent s'infecter ou que sais-je pas vraiment pour l'aspect "bouton" non ? Ou alors la lutte contre les boutons est avant tout esthétique ? Je comprends pas vraiment (mais j'avoue que dans la majorité des cas je trouve pas les boutons disgracieux de toute façon)
 
  • Big up !
Réactions : Budgies

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@Mnemosyn Je dois faire mon mea culpa sur deux points
1) je pensais que tu parlais des cosmétiques en général, et je n'aipas tenu compte du fait que tu répondais à un article centré sur la gestion de l'acné à l'adolescence
2) j'ai tendance à utiliser cosmétique en opposition à maquillage, pour éviter d'utiliser le terme skincare. Mais je pense que le terme "cosmétique" inclut en réalité le maquillage. Ceci dit, l'article ici parle de skincare et pas de maquillage

Donc, partant du fait qu'on discute de l'acné adolescente, et que tu parlais aussi du maquillage : je suis totalement d'accord qu'il peut être bon dans ce genre d'article de dé-dramatiser le fait d'avoir des boutons, de dire que parfois il ne faut pas sortir l'artillerie lourde et juste laisser passer. Et qu'il n'est pas forcément nécessaire ni bénéfique de camoufler avec du maquillage (ce que l'article ne conseille pas ceci dit)

Maintenant, je suis perplexe sur ton idée de ne "rien" faire et de lier la lutte aux boutons et le skincare en général uniquement à l'esthétique. Dans mon souvenir, les boutons d'acnée font mal. Et pareil : mes rougeurs et ma sécheresse cutanée sont super inconfortables.
Donc partant que de toutes manières, on fait tous du skinecare, ne serait-ce que de se laver la peau, personnellement je préfère le faire avec des produits qui me font du bien

Ma réflexion sur l'opposition produits bio vs produits naturels faisait partie d'un apparté qui illustrait le fait que certaines personnes ayant diabolisé les produits de skincare classiques pouvaient parfois réaliser que ces produits leur faisaient en réalité plus de bien qu'ils n'auraient cru.
Toi tu parles de "saletés" et de "produits bourrés de plastique et loin d'être anodins" : je pense qu'il s'agit d'une diabolisation qui manque de nuance (et je dis ça alors que je suis consciente des dangers des perturbateurs endocriniens et de la pression à consommer ces produits)

Ma réaction première venait du fait que tu disais : laisser tomber tout ça, savon et huile végétale et ça roule !
C'est là où je voyais (et ton commentaire est loin d'être le seul où je vois ça) une version moderne de l'opposition entre beauté naturelle (bien, vertueuse) et beauté travaillée. Cette opposition me fait typiquement penser aux romans pour jeunes filles du 19ème, genre les 4 filles du docteur March (même si ce livre n'aborde pas ce thème) qui glorifiait les jeunes filles honnêtes, simples, et ne cherchant pas à être belles mais l'étant tout de même

Je voudrais souligner une dernière chose. Ton commentaire premier disait qu'il fallait dire aux jeunes qu'il n'était pas forcément nécessaire de passer un temps fou devant le miroir ou d'acheter plein de soin
J'ai été relire l'article et ce que je trouve très bien dans les conseils donnés, c'est que d'une part il y a un conseil de type "geste" et non produit (se laver le visage*), d'autre part il y a un conseil "ne pas faire" (pas de gommage à grains) et finalement il y a des usages de conditionnels ("les huiles peuvent aider").
Je trouve que c'est un article qui fait déjà moins panneau publicitaire que ce qu'on peut trouver ailleurs. Je pense globalement que les astuces de geste sont parfois aussi importantes que les astuces produits
Pour moi, on ajoute un mot de dédramatisation des boutons, et un sur le fait que parfois en skincare less is more, et c'est tout bon



* même si ça peut être maladroit de dire ça à des personnes souffrant d'acnée car celles-ci souffrent aussi du stéréotype selon lesquel elles seraient sales
 
Dernière édition :

Barbara Olivieri

Moderateur
Membre du Staff
3 Février 2021
935
291
264
Hello à toutes,

J'ai bien lu tous vos commentaires, merci de partager votre point de vue avec nous :) Je tiens à préciser que ce sont des astuces qui m'ont aidée personnellement et évidemment, toutes les peaux sont différentes. Le but n'étant pas de créer une injonction (faites ci et pas ça) mais plutôt de vous expliquer ce qui a fonctionné sur moi. Personnellement, avoir une routine m'a beaucoup aidée à résoudre mes problèmes d'acné (même si, à 30 ans, il m'arrive encore de devoir réajuster mes soins car mon épiderme est capricieux). Mais d'autres personnes peuvent avoir trouvé leur salut dans une no routine par exemple ou dans un traitement plus drastique (mais parfois nécessaire selon les profils) comme Roaccutane. Dans tous les cas, consulter un dermatologue pour faire un état des lieux est la clé pour comprendre les origines de l'apparition de ces boutons. Et même si on aimerait beaucoup pouvoir trouver la formule magique, la beauté n'est pas toujours une science exacte mais certaines astuces peuvent apporter une aide supplémentaire.

Pour finir, je dirais que la peau aime qu'on l'aime et qu'une bonne dose de bienveillance envers soi-même, peut parfois être la clé du bien-être, acné ou pas. J'ai personnellement encore des cicatrices visibles (en creux), et des taches sur le visage. Mais avec le temps j'ai appris à les aimer car elles font partie de moi et de mon histoire...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 647
2 564
Je suis un peu d’accord avec @Mnemosyn, même si évidemment chacune a une peau différente et parfois ce qui marche le mieux ce sont les produits « conventionnels ».
Il ne faut pas oublier que l’industrie de la beauté pèse des milliards et qu’elle a BESOIN de nous vendre toujours plus de produits. Le truc de se laver le visage tous les jours (voire 2 fois par jour) quand on ne porte pas de maquillage... c’est basé sur quoi ? Quel est l’interêt ? (si ce n’est un intérêt mercantile pour les marques de cosmétiques). Beaucoup de femmes rapportent effectivement avoir vu une nette amélioration de leur peau après avoir arrêté de la tartiner de cochonneries. Ça ne marche sans doute pas pour tout le monde, mais c’est important je pense de prendre du recul et de se rappeler qu’on n’a pas besoin de 45 produits pour se sentir bien / avoir une belle peau, etc. L’hygiène de vie et l’alimentation comptent beaucoup plus. Et parfois quand l’acné a une cause hormonale, bah... il n’y a pas grand chose à faire.

PS : je nuancerais aussi le conseil donné ci-dessus (aller systématiquement voir un dermatologue). De mon expérience et celle de proches, ils ne servent pas à grand chose à part refourguer des crèmes qui ruinent la peau. Ils ne posent aucune question sur le mode de vie, l’alimentation, ne cherchent pas à savoir l’origine des problèmes de peau... Bref c’est un peu « je prescris mes trucs et bye bye ». Clairement pas la meilleure méthode.
 
  • Big up !
Réactions : Mnemosyn

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@Chat-au-Chocolat Je me répète mais le terme de cochonneries n'est pas trés nuancé :lunette:
Pour le fait de se laver le visage, personnellement, je considère que ca dépend de son mode de vie, mais dès qu'on vit dans un environnement un peu pollué, ça me semble assez logique que ça soit nécessaire le soir
Pour le reste, ça n'est parce que l'industrie a besoin de nous vendre des trucs que ces trucs ne sont pas efficaces.

Par contre, pour nuancer mon propos, je pense que dès qu'on a une peau un peu difficile et/ou qu'on veut sortir de la routine basique, il faut vraiment s'y connaitre un peu pour faire plus de mal que de bien
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes