Les Hauts de Hurlevent, c'est un de mes livres préférés -c'est pourquoi je ne peux pas pardonner à Stefenie Meyer d'en faire un résumé si réducteur et débile dans le deuxième tome de
Twilight -, tout comme
Rébecca, de Daphné du Maurier, qui est merveilleusement écrit, d'ailleurs.
Sinon, niveau bouquin bien bien déprimant, je recommande
Sanctuaire de William Faulkner, l'idéal pour avoir envie de se regarder l'intégrale des Bisounours après histoire de reprendre un peu goût à la vie. C'est l'histoire d'une étudiante un peu capricieuse, un peu naïve, qui sort avec un mec parce qu'il est beau et qu'il a un côté bad boy un peu excitant. Un jour qu'ils ont rendez-vous, il décide de l'emmener chercher de l'alcool chez des truands parce qu'il n'a plus rien à boire, qu'il est en rade, et qu'il sait qu'il trouvera toutes sortes de trucs louches chez eux. Seulement voilà, il s'occupe plus de se défoncer que d'elle, et il finit par rentrer chez lui en l'oubliant là, avec les truands qui veulent la violer, et comme elle est un peu gamine et pas du tout dégourdie, elle ne sait pas du tout comment se débrouiller pour rentrer chez elle sans son mec et passe son temps coincée chez les truands à essayer de trouver des stratagèmes pour éviter de se faire violer. C'est remarquablement écrit, mais c'est parfaitement atroce. Déprime garantie au moins une semaine, et plus si affinités.