.

• Initiateur de la discussion Voodoo.
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Poppaea;2146029 a dit :
J'y suis allée dans connaître grand chose de l'homme (les infirmières et les cow-boys)... Et j'ai eu tort... Je n'en retiens pas grand chose, la vitrine dédiée à Jack Kerouac (j'en suis encore toute émouvue) et la musique (j'ai la playlist yeah).

L'exposition était assez alléchante à la base (Rock'n'roll ! Sex ! Pot ! Action !) mais je l'ai trouvée décevante. Rien n'était numéroté, il n'y avait pas de légende, il fallait se référer constamment au livret, sommaire, j'ai trouvé ça pénible, c'est compliqué de déchiffrer, de prendre son temps et de profiter dans une exposition assez fréquentée. Je suis ressortie sans apprendre grand chose en fait, c'est super frustrant, j'ai besoin de comprendre ce que je vois, apprendre des choses sur l'artiste et là ce n'était pas le cas. J'ai l'impression d'avoir visité une exposition réservée aux initiés, c'est un sentiment très désagréable.

Seul point super positif : à la fin de l'exposition il y avait près d'une œuvre de l'artiste un mini salon avec des IPADs en consultation libre pour feuilleter les livres de Prince ! C'est plus intéressant que de finir une exposition/un musée par la boutique proposant les dits livres !
Ah zut, je pensais aller la voir en me disant "chouette, découvrons cet artiste". J'irai après m'être un peu renseigné du coup :happy:.

Je suis allée voir l'exposition sur Odilon Redon au Grand Palais.
exposition-odilon-redon.jpg

Outre le public assez hétéroclite (et relou en grande majorité, principalement à cause de commentaires pompeux et snobinards tout à fait malvenus) et nombreux, j'ai aimé cette exposition. La muséographie est très bien, les panneaux explicatifs parfaitement abordables et intéressants, rien de surprenant vu le lieu d'ailleurs...

J'ai découvert un peu plus cet artiste, qui, s'il m'attirait beaucoup, demeurait encore parmi ceux "à découvrir". J'ai aimé le traitement de la couleur dans les pastels et les huiles sur toile. J'ai d'ailleurs trouvé amusant de retrouver un traitement quasiment identique malgré deux médiums très différents !
Par contre, j'ai très peu accroché au côté dessinateur du peintre, que je trouve assez moyen. L'évolution de ce côté-là est d'ailleurs perceptible, notamment au niveau des profils et de leur traitement. Alors, certes, on sent bien que ce qui compte c'est l'idée mais je suis restée pantoise devant certains dessins.
De même, je me suis retrouvée parfois perdue devant la subtilité des techniques employées, notamment le "Chine appliqué" qui est resté mystérieux jusqu'à ce que mon colocataire me l'explique tout à l'heure :d. Et j'aurai aimé un encart spécifique où chaque technique d'impression aurait été explicitée. J'ai été gênée, et mon mec aussi donc j'imagine que nous n'avons pas été les seuls. A moins que les gens se fichent de la technique ?

Bref, c'est une exposition intéressante et offrant un bon point de vue sur la production de l'artiste, en particulier les lithographies. Je ne regrette pas de l'avoir faite :happy: mais je n'y retournerai pas.

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Je ne l'ai pas encore réellement vue, parce qu'elle sera mise en place dans trois semaines, mais j'ai eu l'occasion de voir les oeuvres et qu'on me la présente.

La future exposition Paris - Dehli - Bombay ... a l'air vraiment sympa ! Je pense que j'irai la voir dès la sortie du coup. Je reviendrai en parler une fois réellement vue :)

25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
J'ai vu l'exposition du Musée d'Orsay sur Manet. Et je suis resortie mitigée... J'avais imaginé découvrir quelque chose de merveilleux, j'étais très emballée, je connaissais déjà quelques tableaux bien sûr, mais j'imagineais l'abondance du talent du peintre.
Et puis la fin de l'exposition m'a fait décrocher. Il fait de l'impressionisme, sans vraiment en faire, et puis , malheureusement, je suis insensible aux natures mortes, c'est génétique.
Mais je dois reconnaitre qu'il a un talent fou, les 3/4 de l'exposition m'ont ravie.

Et puis Chagall et la Bible, au musée du Judaisme, avec ma grand mère paternel. J'aime bien faire ce genre d'exposition avec elle parce que mes parents ne m'ont jamais parlé de religion autrement que pour dénoncer les guerres, les conflits. Alors , je suis une inculte de la religion, quelle qu'elle soit.Elle m'explique tout, dans les moindres détails, parfois elle en fait trop c'est sur. Mais j'aime bien la taquiner, j'ai beaucoup de second degré sur mon inculture biblique et autre, et puis je me permet de me moquer un peu, ça lui permet de se défendre, et de me montrer ce que je préfère chez elle : son ouverture d'esprit , elle m'explique les métaphores et ramène la religion a quelque chose de trais paisible, très philosophique.

29 Septembre 2010
556
611
4 864
Je suis allée voir le Léviathan d'Anish Kapoor au Grand Palais.
Ça m'a impressionné. J'ai trouvé que ça collait parfaitement à la nef gigantesque. Les couleurs, la lumière qui traverse les fenêtres et vient taper contre cette énorme chose ronde, sombre, imposante. Et arrivée à l'intérieur, je me suis sentie bien, en sécurité, la lumière était apaisante, les formes douces.
Je regrette par contre le monde qui, du coup, dérange un peu la perception qu'on a de cette énorme bête/ce gros intestin quand on est à l'intérieur.

25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Dites les Madz', quelles sont les expos à faire pour cet été?? je commence à m'organiser pour rien raté^^

8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Exie.;2309662 a dit :
Je suis allée voir le Léviathan d'Anish Kapoor au Grand Palais.
Ça m'a impressionné. J'ai trouvé que ça collait parfaitement à la nef gigantesque. Les couleurs, la lumière qui traverse les fenêtres et vient taper contre cette énorme chose ronde, sombre, imposante. Et arrivée à l'intérieur, je me suis sentie bien, en sécurité, la lumière était apaisante, les formes douces.
Je regrette par contre le monde qui, du coup, dérange un peu la perception qu'on a de cette énorme bête/ce gros intestin quand on est à l'intérieur.
Je n'aurais pas dit mieux. Quand je suis entrée dans la nef, je me suis sentie minuscule, presque rien à côté de l'?uvre. On est restée une bonne demi-heure devant elle, émerveillées.
Une fois à l'intérieur, j'étais vraiment apaisée, coupée du monde.

Je suis aussi allée voir Paris vue par les impressionnistes à L'Hôtel de ville. J'ai bien aimé en général, même s'il y a une partie moins intéressante, le reste est assez impressionnant et beau.

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Les dessins de Rembrandt et ses élèves à l'Institut Néerlandais à Paris. J'ai bien aimé, en même temps, ce type est un génie du dessin... Ses élèves l'ont suivi avec plus ou moins de talent.

Je suis dégoûtée de ne pas avoir vu l'expo sur Chagall et la Bible... J'étais pas eu courant, bon de toute façon je ne suis pas allée à Paris le temps de l'expo. Fech. Je me demande si elle va tourner un peu, ça serait bien.

25 Août 2006
0
5 977
0
A Strasbourg

L'exposition Gaijin de David Favrod à la galerie Stimultania :
David_Favrod_GAIJIN_07.jpg

David_Favrod_GAIJIN_02.jpg

David_Favrod_GAIJIN_04.jpg

David_Favrod_GAIJIN_03.jpg

Gros, gros coup de coeur, c'était d'une poésie folle ! La scénographie était très réussie.

L'exposition Un rêve de couleur, les autochromes du Maroc de Gabriel Veyre :
2.jpg

3.jpg

Comme je suis passionnée par l'orientalisme, j'ai adoré cet espèce de néo-orientalisme, ça m'a beaucoup parlée. Après je trouve que les scénographies de la Chambre sont généralement peu travaillées mais bon ça correspondait bien au truc quoi.

L'exposition Franck Scurti, Works of chance :

Alors déjà je suis fan de l'affiche :
90484_1310388029_90483-1310387732-readydead.jpg

Ensuite j'ai trouvé ça difficilement accessible, ça part dans tous le sens, donc certaines choses ont réussi à m'interpeller, plus que d'autres.
expoScurti-21.jpg

A

Ayden

Guest
L'exposition "Hussein Chalayan, récits de mode" au musée des Arts Décoratifs.

29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Cette semaine je me suis allée dans la galerie "vu" (9ème arrondissement de Paris) et il y avait entre autre une série de photos de Juan Manuel Castro Prieto vraiment très belles, obtenues par un virage à l'or. Il n'y a quasiment pas de photos issus de cette expo sur internet mais en voici deux : 1 2 Je connais pas vraiment ce photographe, mais la série de photos que j'ai vu, issues de "El álbum perdido" sont devenues une de mes préférées à ce jour!
C'est gratuit et jusqu'au 3 septembre :)

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Alors alors, en juin.
The Open Window in the 19th Century au MET, et bah j'ai trop trop trop aimé !!! C'était vraiment superbe, j'ai noté plein de noms d'artistes qui m'ont fait kiffer. J'ai adoré le sujet, il y avait de très belles toiles, l'expo était assez fournie et bien présentée, un régal ! Les oeuvres étaient très douces, reposantes et géométriques. J'ai bien aimé le travail de Friedrich, Kersting et Martin Drolling notamment.

Francis Alÿs au MoMA. J'ai été un peu déçue, dans le sens où j'ai du mal à apprécier son travail quand je n'ai pas d'explications. J'étais dingue d'un travail qu'il avait fait à Mexico, que j'avais étudié en cours mais l'expo m'a un peu ennuyée parce que je n'ai pas tout compris.

Et la semaine dernière.
A la maison européenne de la photographie. C'est la toute première fois que j'y mettais les pieds. Bel espace, on déambule bien dans le musée.

Donc première expo, "Génération de l'air" qui regroupe des photos toutes aussi différentes les unes des autres mais qui ont pour point commun d'avoir été publiées dans le magazine de photo-journalisme "De l'air". Toute petite expo mais de très beaux clichés, j'ai adoré cette photo de Florent Mattei.

Ensuite j'ai été voir la rétrospective Jane evelyn atwood "Photographies, 1976-2010". J'ai beaucoup aimé, c'était sur plusieurs gros thèmes (le sida, les aveugles, les victimes de bombes antipersonnels, haïti, les femmes en prison, les prostituées) et j'ai été très émue devant son travail. C'était une découverte totale pour moi et j'ai vraiment aimé l'expo, surtout les thèmes des aveugles, il y avait de belles compositions ; et les femmes en prison dont l'exposition était agrémentée d'objets, articles de journaux et lettres de et adressées à la photographe. Les femmes en prison est une grosse partie de la rétrospective et j'en ai été ravie, j'ai eu les larmes aux yeux devant plusieurs photographies qui sont parfois très dures et les cartels sont parfaits pour aider le spectateur à la compréhension du travail de l'artiste. J'ai moins aimé la partie sur les prostituées, les photographies sont très sombres voire floues pour certaines et j'avoue que le thème me touche moins que les autres qu'elle a traité.

Et à la base, je venais pour l'expo "A l'ombre de la guerre" dont j'ai entendu beaucoup de bien. Les photos sont exposées plus ou moins par ordre chronologique, des années 1940 à 2007 il me semble, donc on retrouve de grands noms comme Capa! J'ai trouvé l'expo très fournie, beaucoup d'informations sont données au visiteur pour qu'il aie les clés pour comprendre l'intérêt de chaque photo, qu'il puisse situer la photographie dans l'histoire, faut s'accrocher si on veut "tout" lire! J'ai vraiment aimé le lien avec l'histoire, le fait qu'on nous ré-explique les guerres/affrontements, moi qui suis un peu larguée en histoire j'avoue que ça me fait toujours du bien qu'on me remette dans le contexte pour le Printemps de Prague par exemple ou la Guerre du Golfe! (oui je suis vraiment nulle en histoire :'( ) Mis à part ça, de très jolies photos, beaucoup d'émotion encore devant certains clichés, un sentiment de révolte aussi parfois. Il y a quelques photos qui ne sont pas des découvertes, je pense notamment aux photos immondes des soldats américains qui ont humiliés des prisonniers, ou à la petite fille dont les vêtements ont été arrachés à cause d'une bombe et qui court vers nous en hurlant, accompagnée de ses petits frères ; et d'autres qui sont inconnues. Je regrette juste de ne pas avoir pris le temps de lire tous les cartels, sinon c'était plutôt pas mal. Ah si, je suis déçue sur un point, ça fait quelques mois que je suis à la recherche d'une photo qui -il me semble- a été prise pendant une guerre (Algérie?), je sais qu'un revolver est l'élément fondamental de la photo mais j'ai du mal à m'en rappeler, et du coup je m'étais dit que j'allais probablement tomber dessus vu que c'est une photo trèèèèèès connue apparemment, mais non! ET dernière chose, désolée, c'est un peu en vrac, mais j'ai adoré une photo prise lors des attentats du 11 septembre, la seule de l'exposition je crois, dont je ne me rappelle plus du titre/de l'auteur mais qui était absolument parfaite, prise sur le vif, au moment ultime de l'effondrement d'une tour, avec une croix au premier plan, wouw elle m'a soufflée.

Et j'ai plein d'envies pour les semaines/mois à venir.
Fra Angelico au musée Jacquemart André en Septembre
L'expo sur les Mayas
Cézanne/Matisse/Picasso au Grand Palais
Cézanne et Paris au Musée du Luxembourg
L'hotel particulier, une ambition parisienne à la Cité de l'archi et du patrimoine.
Diane Arbus (!!!!!) au Musée du Jeu de Paume mi octobre il me semble!
Giacometti et les Etrusques à la Pinacothèque.
Eau art design au Pavillon de l'eau
Edvard Munch au centre Pompidou
Rembrandt et son cercle à l'Institut néérlandais
+ Lewis Hine à la fondation CBresson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes