A
AnonymousUser
Guest
Ah zut, je pensais aller la voir en me disant "chouette, découvrons cet artiste". J'irai après m'être un peu renseigné du coup .Poppaea;2146029 a dit :J'y suis allée dans connaître grand chose de l'homme (les infirmières et les cow-boys)... Et j'ai eu tort... Je n'en retiens pas grand chose, la vitrine dédiée à Jack Kerouac (j'en suis encore toute émouvue) et la musique (j'ai la playlist yeah).
L'exposition était assez alléchante à la base (Rock'n'roll ! Sex ! Pot ! Action !) mais je l'ai trouvée décevante. Rien n'était numéroté, il n'y avait pas de légende, il fallait se référer constamment au livret, sommaire, j'ai trouvé ça pénible, c'est compliqué de déchiffrer, de prendre son temps et de profiter dans une exposition assez fréquentée. Je suis ressortie sans apprendre grand chose en fait, c'est super frustrant, j'ai besoin de comprendre ce que je vois, apprendre des choses sur l'artiste et là ce n'était pas le cas. J'ai l'impression d'avoir visité une exposition réservée aux initiés, c'est un sentiment très désagréable.
Seul point super positif : à la fin de l'exposition il y avait près d'une œuvre de l'artiste un mini salon avec des IPADs en consultation libre pour feuilleter les livres de Prince ! C'est plus intéressant que de finir une exposition/un musée par la boutique proposant les dits livres !
Je suis allée voir l'exposition sur Odilon Redon au Grand Palais.
Outre le public assez hétéroclite (et relou en grande majorité, principalement à cause de commentaires pompeux et snobinards tout à fait malvenus) et nombreux, j'ai aimé cette exposition. La muséographie est très bien, les panneaux explicatifs parfaitement abordables et intéressants, rien de surprenant vu le lieu d'ailleurs...
J'ai découvert un peu plus cet artiste, qui, s'il m'attirait beaucoup, demeurait encore parmi ceux "à découvrir". J'ai aimé le traitement de la couleur dans les pastels et les huiles sur toile. J'ai d'ailleurs trouvé amusant de retrouver un traitement quasiment identique malgré deux médiums très différents !
Par contre, j'ai très peu accroché au côté dessinateur du peintre, que je trouve assez moyen. L'évolution de ce côté-là est d'ailleurs perceptible, notamment au niveau des profils et de leur traitement. Alors, certes, on sent bien que ce qui compte c'est l'idée mais je suis restée pantoise devant certains dessins.
De même, je me suis retrouvée parfois perdue devant la subtilité des techniques employées, notamment le "Chine appliqué" qui est resté mystérieux jusqu'à ce que mon colocataire me l'explique tout à l'heure . Et j'aurai aimé un encart spécifique où chaque technique d'impression aurait été explicitée. J'ai été gênée, et mon mec aussi donc j'imagine que nous n'avons pas été les seuls. A moins que les gens se fichent de la technique ?
Bref, c'est une exposition intéressante et offrant un bon point de vue sur la production de l'artiste, en particulier les lithographies. Je ne regrette pas de l'avoir faite mais je n'y retournerai pas.