A propos de l'évolution du site

  • Initiateur de la discussion Polgara la Sorcière
  • Date de début
P

Polgara la Sorcière

Guest
Bonjour!

Ce topic a pour but de parler et de communiquer à propos d'un sujet qui revient souvent au cours des problèmes qui secouent le médiateur de temps à autre. L'idée étant de parler de tout ça à tête reposée, car ça ne me semble pas bénéfique pour quiconque que ce problème ressurgisse constamment au milieu d'autres.

Je lis Madmoizelle depuis 3/4 ans, avec plus ou moins de régularité, et je dois dire que j'ai le sentiment que la qualité des articles a tendance à diminuer. Je crois que je ne suis pas la seule à faire ce constat, et voici mes arguments:

- tout d'abord, parce que ça m'a agacée ces derniers temps, le langage publicitaire a tendance à envahir les articles, même ceux qui ne sont pas partenaires d'une entreprise. Par exemple, on retrouve des phrases du type "un véritable concentré de" (article sur les fesses de corgis), "ils ont sublimé" (article sur le r-à-l à paillettes), "l'univers des soins nuanceurs" (pas besoin de donner la ref de l'article je crois)... Ce ne sont pas les seuls exemples, et ça donne la désagréable impression de lire un article publicitaire. D'autre part, je trouve que ça se rapproche de la rhétorique habituelle des magazines féminins, à base de "on adore truc".

- les titres des articles, qui se rapprochent de plus en plus du "putaclic". Notamment à propos de Game of Thrones, dont les articles ont tendance à envahir la page d'accueil.

- la longueur des articles tend à se raccourcir, et il me semble que les sujets ne sont plus explorés à fond comme ils pouvaient l'être auparavant. Les articles ne présentent souvent plus qu'un seul éclairage sur le sujet. En temps de lecture d'un article, je suis passée de globalement 10 min à moins de 5 min (attention je ne prétends pas que quantité vaut mieux que qualité).

- dans la même veine, les sujets traités. Plusieurs choses là-dessus.
  • l'abondance des sujets pouvant se rapprocher du marketing, même si l'article en question n'est pas sponsorisé. Typiquement, beaucoup d'articles se bornent à rapporter l'opération marketing de telle entreprise ou de tel film, souvent sans recul.
  • beaucoup d'articles peu fouillés qui sont sur le thème "hey j'ai vu ça sur la chaine de buzzfeed" ou "j'ai vu ça sur instagram et c'est marrant". J'ai du mal à saisir la pertinence de tels articles. De temps en temps, ok, mais là, ils pullulent.
  • il y a un changement manifeste dans la proportion des sujets. Auparavant je pouvais ouvrir 4/5 onglets de Mmz avec des articles traitant de politique, de société ou d'art. Désormais, les seuls articles un tant soit peu fouillés portent sur du développement personnel, et ils sont noyés sous des "sonars". Je n'ai pas besoin de détailler pourquoi est-ce que ça rapproche Mmz de plus en plus de "Biba", je pense.
  • bon sérieusement, pourquoi aurais-je besoin de tout savoir à propos des fesses de corgis?
Voilà. Pour celleux qui veulent ajouter quelque chose, je vous y invite!
Je pense que ça serait pas mal d'en parler, car je remarque que c'est un sujet qui revient de plus en plus, au-delà des questions de "mais la cible du magazine est plus jeune que vous" ou "du cycle des lectrices qui grandissent".

@Mymy @Clemence Bodoc @Fab
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello @Polgara la Sorcière ! Merci pour ton message !

Je peux te répondre immédiatement sur les tics de langage, c'est effectivement une vigilance de tous les instants. Je partage ton constat (et l'agacement haha). On fait régulièrement la chasse à ces tics (et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je donne l'exemple).

Pour le reste, il faut savoir qu'en ce moment, c'est la rentrée ! Je faisais hier un Q&A de rentrée avec Marie, il y a pas mal de choses qui se mettent en place, on enchaîne les réunions, on va aussi enchaîner les tests et les nouveautés, et plusieurs points que tu soulèves sont déjà sur notre radar, d'autres nécessiteront des explications. On y travaille également !

Merci d'avoir lancé cette discussion, ma réponse te semblera peut-être frustrante à ce stade, mais je préfère être transparente : work in progress ! ;)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Pour ma part je ne dirai pas que les articles ont baissé en qualité mais je trouve qu'il y a beaucoup moins d'articles politiques et sociétaux, articles qui m'intéressent énormément ! alors je me doute qu'avec les vacances, ça n'est pas facile de tenir le rythme de rédaction à effectifs réduits et j'espère que la rentrée verra arriver de belles choses ! aller, bon courage pour les réunions
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes