J'ai vu un reportage ce matin sur le fait qu'il y a un véritable engouement par rapport à l'inscription sur les listes électorales. Tant mieux !
J'ai juste tilté quand j'ai vu qu'un gars de Clichy qui est allé s'inscrire disait qu'il allait voter blanc, puisque "c'est le seul vote qui le représente" et que les politiques c'est "beaucoup de promesses mais peu de promesses tenues".
Un peu d'éducation civique, donc : voter blanc, c'est voter indirectement pour les extrêmes. Pourquoi ? Parce que les supporters des extrêmes ne voteront jamais blanc. Et donc, statistiquement, en votant blanc et en ne vous positionnant pas clairement pour un candidat républicain et démocrate, vous avantagez les extrêmes.
Alors bien sûr que c'est bien de voter, de faire ce geste citoyen, mais à moins qu'il y ait 50% de votes blancs lors des élections en 2007, je doute que les politiques "écoutent" ce que les voteurs blancs ont à dire. D'autant plus que le vote blanc signifie souvent "je suis citoyen mais les candidats proposés ne m'intéressent pas".