L'idée en elle-même. Je n'y vois absolument pas d'intérèt. Comme ça a été dit, cette lettre peut être intéressante pour illustrer un cours d'histoire. Mais comme ça, avec un contexte rappelé trop brièvement, ça n'a plus de sens.
La dimension ritualisée m'ennuie un peu aussi. Etant en terminale, c'est la seule année (espérons-le) où j'entendrais cette lettre. Mais pour ceux qui connaitront cette lecture chaque année, je me demande bien quel sens cela peut avoir. Ca va finir par être quelque chose de sacrément banal.
Cette lettre me dérange aussi un peu par son contenu. Je n'ai pas besoin d'entendre les derniers mots d'un jeune homme de 17 ans à ses parents. Je ne sais pas trop comment dire, mais je n'ai pas même trouvé ça "émouvant" pour finir. Et la lettre ne nous apprend rien sur la Résistance. Juste un jeune homme de 17 ans va mourir pour avoir lutter pour ses idées. D'où glorification ? (Je reprendrais juste les quelques mots du proviseur qui a dit que, à son sens, cette lettre nous montrait que 17 ans était un âge trop jeune pour mourir, mais pas pour affirmer ses opinions. Vu comme ça ...)
Enfin, cette lettre là, dans le contexte actuel, mais quel but enfin ? Cette lecture tombe au moment où beaucoup de choses sont contraires à beaucoup de valeurs véhiculées par la Résistance.
Bref, je ne vois vraiment pas l'intérét, l'utilité de cette "commémoration".
Ensuite, sur le journée en elle-même. Mon lycée avait organisé une rencontre avec d'anciens résistants. Une belle idée à la base. Mais le comportement hallucinant d'un grand nombre d'élèves (sifflements, musique, hurlements, rires et j'en passe) durant toute la rencontre ... Et tout à coup, un résistant qui nous pose lui-même cette question, ce que nous pensons de cette journée. Un élève répond, explique que pour lui c'est contradictoire avec tous les choix actuels du gouvernement, du test ADN au Ministère de l'Identité Nationale. Et il s'est fait huer, cinq minutes, des grognements dans toute la salle, tout un chacun lui jetant diverses choses au visage. C'était triste, et peut-être révélateur de quelque chose finalement. De cette manière d'applaudir ce qu'un petit nombre décide, sans écouter ce qu'il se passe autour, la manière dont les autres se taisent. La journée en hommage à Guy Môquet a peut-être bien rempli l'objectif présidentiel, patriotisme et gloire au Président.