Je ne vois pas pourquoi on nous demande de lire un texte d'une seule personne alors qu'il y a eu beaucoup d'autres résistants... c'est tout simplement pas logique!
ninie77 a dit :je ne voit pas du tout l'interet... je pense plutot que les lycéens vont profiter de la lecture de cette lettre pour se detendre comme si c'etait 1h de pause lool
Mon prof d'histoire nous a aussi dit ca.Aakash a dit :Un ami m'a récemment affirmé de Guy Môquet distribuaient en fait des tracts anti-pacte de Versailles. Mais ça reste à prouver, juste que cela a un peu semé le trouble dans mon esprit.
Un peu pareil. Nos profs nous ont demandé si on souhaitait vraiment qu'ils nous la lisent, nous ont dit qu'eux n'en voyaient pas l'intêret, et l'ont épinglé au mur pour qui voudra la lire. On l'a lu, en fait, mais vite fait, comme ça. Je ne vois pas l'intêret de la lire en cours de façon imposée ; c'est une lettre émouvante mais il suffit de lire un recueil de lettres de poilus, dont certains n'étaient pas plus vieux que Guy Môquet, pour ressentir la même émotion.Aakash a dit :Sinon, le côté pathos à gogo m'énerve un peu. J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on m'oblige à faire quelque chose, à être passivement d'accord avec un pseudo-nationaliste directionnel. Il me semble que dans "Education Nationale", c'est le mot éducation qui compte. Là, je ne vois même pas le but de cette lecture. Je ne vois pas pourquoi elle doit être imposée, si ce n'est pour qu'un certain personnage déplaisant prouve encore une fois qu'il a un pouvoir immense, menaçant, et tout à fait légal dans le cadre de la Vème République.
Datchoo a dit :Et moi jvois pas pourquoi on enfait tout un plat...
C'est clairement une erreur de la part de Sarkosy de l'imposer, il n'a pas à se mêler du programme, mais jvois pas où vous trouver de la propagande de chez pas où. Si ça se trouve c'est juste que cette lettre l'a émue. Si ça strouve non.
J'viens de lire et c'est clair !Petoncule a dit :ca serait trop long a mettre ici sur le forum, mais j'ai mis à ce sujet (guy moquet tout ca) sur mon blog un article écrit par un sociologue, Eric Fassin, exceptionnel de clarté et de lucidité, et d'intelligence et de blah blah blah (eric fassin veux-tu m'épouser ?) : sans faire de pub : go and read it, je suis d'accord sur tout avec lui (et c'est pour ca que je le trouve intelligent, non j'déconne)
le fait qu'ils aient totalement (et sans doute volontairement) éludé l'engagement "communiste" de Guy Môquet, car en effet, c'est pour avoir distribué des tracts de propagande communiste qu'il est tombé et ça, on n'en parle pas beaucoup ...