[Actu] La citation qui fait réfléchir

27 Mai 2006
141
7
3 699
massy
c'est peut etre grave aussi d'être bouleversée comme je peux l'être lorsque j'entends parler de la degradation de l'environnement. j'ai du mal à être heureuse alors que notre planète est en train de crever .Je trouve ça tellement affolant que les Etats Unis par exemple, ne fasse rien pour arranger les choses. Imaginez en plus que ça fait des années que le monde occidental balance à travers ses pubs et sa propagande dans les pays en voie de developpement ,un monde parfait où tout le monde est riche et beau. c'est triste à dire mais si tout le monde adoptait le mode de vie à l'américaine, la planete ne s'en remettrait pas.Seulement voilà, c'est vrai que notre mode de vie, on l'aime, on a du mal a nous imaginer ne plus acheter autant de fringues, ne plus avoir de voiture ou encore internet.Ce serait chiant une vie sans tout ça, moi qui adore le shopping, je serais ,je crois assez triste :P
en fait le gros probleme je crois, c'est que nous sommes ,pour la plupart d'accord pour faire quelques efforts, mais que nous ne voulons pas non plus trop en faire, et le résultat va se faire sentir tres bientôt.Les pays comme la Chine par exemple, aspirent au mode de vie que nous possédons, et lorqu'ils l'atteindront, d'ici quelques décénies peut etre, ou même moins, ce sera la grosse cata. Et, il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne profitent pas non plus de la technologie, même si on fonce droit dans le mur.
bref, j'ai peut etre l'air agressive quand je dis tout ça, mais le sujet de l'environnement me déprimer à mort. :rolleyes:

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
c'est vraiment préoccupant
et malheureusement il n'y a pas seulement la Sibérie qui va mal, j'ai peur pour la planète.

Ce qui est inquiétant je crois Asthenia, ce n'est pas que toi ça puisse te passer au dessus, c'est que ça passe au dessus de nos gouvernements...
Nous au final, on est ni forcément très renseignés, ni forcément à même de vraiment faire bouger les choses autrement qu'à notre petite échelle.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'ai lu ça ce matin. ça m'a fait mal au coeur. Jsais pas, mais en arriver là, jtrouve ça grave.
C'est inquietant..

Par contre, Ségolène elle a vraiment l'air de s'en soucier, au même titre que les affaires économique ou sociale.
Et ça,jtrouve ça bien

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Okane a dit :
c'est peut etre grave aussi d'être bouleversée comme je peux l'être lorsque j'entends parler de la degradation de l'environnement. j'ai du mal à être heureuse alors que notre planète est en train de crever .Je trouve ça tellement affolant que les Etats Unis par exemple, ne fasse rien pour arranger les choses. Imaginez en plus que ça fait des années que le monde occidental balance à travers ses pubs et sa propagande dans les pays en voie de developpement ,un monde parfait où tout le monde est riche et beau. c'est triste à dire mais si tout le monde adoptait le mode de vie à l'américaine, la planete ne s'en remettrait pas.Seulement voilà, c'est vrai que notre mode de vie, on l'aime, on a du mal a nous imaginer ne plus acheter autant de fringues, ne plus avoir de voiture ou encore internet.Ce serait chiant une vie sans tout ça, moi qui adore le shopping, je serais ,je crois assez triste :P
en fait le gros probleme je crois, c'est que nous sommes ,pour la plupart d'accord pour faire quelques efforts, mais que nous ne voulons pas non plus trop en faire, et le résultat va se faire sentir tres bientôt.Les pays comme la Chine par exemple, aspirent au mode de vie que nous possédons, et lorqu'ils l'atteindront, d'ici quelques décénies peut etre, ou même moins, ce sera la grosse cata. Et, il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne profitent pas non plus de la technologie, même si on fonce droit dans le mur.
bref, j'ai peut etre l'air agressive quand je dis tout ça, mais le sujet de l'environnement me déprimer à mort. :rolleyes:

tout à fait d'accord

Peut être que je suis complètement inconsciente, mais je n'arrive pas à me dire que ça ne fait pas partie du cycle "normal" de la vie de notre planète.

Quand on regarde l'histoire longue (très longue), la Terre n'a fait que connaître des périodes successives de réchauffement et de glaciation. A chaque fois, des espèces ont disparu ou ont muté, de nouvelles sont apparus ou ont migré...

Oui, on va peut être tous mourir sous un tsunami géant, parce que contrairement au sentiment de toute puissance que nous avons, nous les Hommes, on n'est vraiment pas grand-chose (j'adore ma philosophie de comptoir :P). Mais comme après toute période de modification de l'écosystème, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus rien, plus de vie... Peut-etre que la Tour Eiffel sera détruite et que les rats auront le pouvoir sur Terre, mais on en a déjà bien profité nous les humains non ?

Ne me prenez pas pour une folle mais je trouve presque égoïste d'avoir peur du réchauffement de la planète... Si nos ancêtres ont réussi à résister à toutes ces périodes de glaciation et de fonte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Période_glacière), pourquoi pas nous ? :rolleyes:

A

AnonymousUser

Guest
Je crois que Mademoiselle Coco n'a pas totalement tort. La planète est amenée, de façon cyclique, à se réchauffer, et la prochaine glaciation est pour dans cinq mille ans, je crois.
Du coup évidemment en attendant ça se réchauffe.
Cela dit, je pense que c'est un réchauffement plus rapide que la normale, enfin j'imagine. Sinon on en parlerait pas autant. Je veux juste dire que tu as raison, Mlle Coco, mais que le cycle naturel ne doit pas être un alibi, une excuse, un prétexte ...

Copenhague a dit :
Cela dit, je pense que c'est un réchauffement plus rapide que la normale, enfin j'imagine. Sinon on en parlerait pas autant.
En même temps, au 16ème millénaire avant JC, on ne mesurait pas avec autant de précision les amplitudes thermiques... C'est aussi que c'est la première fois qu'on mesure vraiment ce qu'il se passe.

Ceci dit, je suis d'accord que prendre cet argument comme prétexte pour ne rien faire est dangereux. Mais j'avoue que je sature un peu des thèses alarmistes pour nous empêcher de nous endormir le soir... J'en ai marre qu'on essaie de nous faire peur sur tout !

27 Mai 2006
141
7
3 699
massy
en même temps, en ce moment mon programme de spé bio c'est l'étude des climats passés et la prévision des climats futurs. je pense que ce que l'on nous fait étudier n'est pas archi faux et même si la Terre a toujours connu des periodes de glaciation intercalées de periodes interglaciaires de façon périodique, je ne pense pas que ce soit une raison pour que l'on continue de rouler en 4x4 dans paris et que l'on justifie la degradation de l'écosysteme par des phrases du style " oui ben , la Terre elle a vu pire.." Oui, à l'echelle biologique , elle a vu pire c'est clair mais ce n'est pas une raison pour que nous,pauvres homo sapiens/ sapiens qui sommes là depuis quelques 100.000 ans, nous en remettions une couche. bref, c'est mon opinion biensûr, mais je ne vois pas en quoi c'est égoiste de se préoccuper de la planete. ce n'est pas juste pour nous que l'on doit s'en préoccuper , c'est aussi pour les espèces qui viendront apres. fin bon, je me tais, il est tard, je divague ^^

27 Mai 2006
141
7
3 699
massy
au fait je crois qu'on est en ce moment en période de glaciation, même si tout semble prouver le contraire ^^. la Terre se réchauffe pour nous c'est vrai, mais à l'echelle biologique, quelques degrés, c'est rien du tout. en gros ça fera comme pour les dinosaures, il fera trop chaud pour nous , on va crever mais bon, apres , il y aura une nouvelle ère sans doute, et de nouveaux êtres vivants adaptés au climat . c'est la selection naturelle.;) arf c'est dur la vie quand même :confused:

Okane a dit :
au fait je crois qu'on est en ce moment en période de glaciation, même si tout semble prouver le contraire ^^. la Terre se réchauffe pour nous c'est vrai, mais à l'echelle biologique, quelques degrés, c'est rien du tout. en gros ça fera comme pour les dinosaures, il fera trop chaud pour nous , on va crever mais bon, apres , il y aura une nouvelle ère sans doute, et de nouveaux êtres vivants adaptés au climat . c'est la selection naturelle.;) arf c'est dur la vie quand même :confused:

C'est exactement ce que je voulais dire en faire (mais c'était pas super clair) : j'ai l'impression que la plus grande peur des hommes là-dedans, c'est de disparaître, alors que d'autres espèces viendront après nous, pas forcément meilleures mais pas forcément pires que nous ! D'où mon affirmation un peu extrêmiste de dire que c'était égoïste... Je voulais parler d'égoïsme d'espèce, au niveau des humains quoi. Oulalalala, je m'enfonce là :confused: c'est de moins en moins clair...

30 Juillet 2006
303
23
3 709
Les Noes
cuckoosnest.canalblog.com
Je ne pense pas que se soit de l'égoïsme mais plutôt de la crainte, la crainte de savoit qu'un jour nous exosterons plus et que tout ce qu'on a construit sera réduit en miette. Mais je voulais dire aussi, evant le réchauffement du climat, je pense qu'il faudrait plutôt penser a l'eau, parce que cette vivre commençe a disparaitre et comme chasun sait, tout etre vivant a besoin d'eau pour vivre, et je pense qu'a cette heure il est plus important de se poser des question sur que sur le réchauffement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes