Mouarf. Je dédicace cette diatribe aus adeptes des Plastiscines.
Alors. Pour commencer, il faut que je raconte cette anecdote :
En fin de repèt, on a souvent l'habitude avec mes collègues de faire, pour se détendre, ce qu'on appelle la minute "Plastiscines":
c'est-à-dire : On prend une voix plate qui eggrène des inepsies basées sur le jean Slim, le brushing, et la-ti-tioude, avec une guitare en Do-Mi-Sol et une basse inexistante.
Je crois que ça résume ma pensée générale.
Peut-être est-ce de la jalousie. C'est vrai que je connais beaucoup de bons musiciens , qui ont entre 18 et 26 ans, et qui ont beaucoup plus de talent que ces jeunes filles, et qui pourtant enchaînent les emplois précaires pour faire de la musique. En effet, oui, je trouve qu'ils meriteraient plus cette notoriété que ces demoiselles qui, sous prétextes de s'affilier aux Ramones, aux White Stripes- ou pire ! à des groupes de proto-punk new-yorkais !- font de la musique simpliste, mais tellement polissée, aseptisée et asexuée qu'elle n'a plus d'intéret aucun. Et ce n'est pas la profondeur des paroles qui va aider.
Faire du Rock, cela demande des tripes. Ce n'est absolument pas une question de milieu d'origine, mais plutôt de tempérament et d'expérience. Quand les Plastiscines pourront parler d'autre chose que de leur manucure, peut-être leur musique prendra-t-elle un peu d'épaisseur.
Faire de la Pop, cela demande un minimum d'intelligence mélodique, un art de l'agencement. Ce qui leur fait aussi défaut.
Sur l'interview qui est sur ce site, j'applaudis cependant la lucidité de la bassiste, qui est la seule à ne pas minauder, et qui a l'air nettement moins gourde que ses deux collègues.
J'avoue être d'autant plus déçue qu'en bonne adepte du Riot Grrrl, j'attend toujours Le groupe féminin qui sauvra le coq Français.
Ca attendra encore un peu, hein.
Tout ça pour dire : Faites de la Soupe pour midinettes branchées, c'est vrai que ça rapporte. Je conçois.Mais évitez de vous rafillier à des noms qui vous feront perdre toute crédibilité.
Comme quoi, la "fraîcheur" est proche voisine de la niaiserie.CQFD.
Ceci dit, j'espère qu'elles prendront le temps de faire du tourisme à New York.