Le truc, c'est qu'elles ont beau être des gems qui n'ont pas de genre ni "couleur", ils n'empêche que certains persos sont clairement "black coded" (Garnet est l'exemple le plus évident). Et personnellement, je n'arrive pas à me dire "elle n'a ni genre ni couleur parce qu'en fait, c'est une roche". Parce qu'il est clair qu'il ne s'agit que d'un prétexte qu'utilisent Rebecca Sugar et son crew pour faire passer un tas de trucs mais qu'au final, leurs intentions sont claires, ils tiennent à ce que le show soit le plus représentatif possible.
Donc on peut très bien jouer le jeu et se dire "ok, ce ne sont que des gems" mais selon moi, on passe à côté du boulot que font les créateurs de la série et de la profondeur qu'ils veulent lui donner si on se contente de rester à ce niveau de lecture.
Si des gens de couleur comme la personne qui a écrit l'article que
@AprilMayJune a posté sont mal à l'aise avec le traitement de certains personnages, je peux tout à fait le comprendre.
Après, Steven Universe n'est pas un dessin-animé parfait, mais au moins il essaye quelque-chose, même si ça peut être maladroit et je pense qu'il va ouvrir la voie à d'autres shows dans le même genre, avec peut-être moins de défauts