Cyllaen;2750074 a dit :
D'habitude je ne poste pas mes impressions, mais je ne peux m'empêcher de répondre à cet article.
Je n'arrive pas à croire qu'on puisse penser que cette déclaration relève du machisme oO.
Plus de 80% des femmes en Égypte on subit des violences sexuelles, il est tout-à-fait normal de vouloir empêcher que cela arrive aussi aux journalistes.
Ce n'est pas une question d'égalité homme/femme non respecté mais de lucidité et de clairvoyance face à la situation actuelle en Égypte.
Au lieu de critiquer RSF, on devrait critiquer les hommes en Égypte et leur manque de civilisation - voire d'humanité - (même si je conçois que tu puisses avoir un avis différent du miens, bien entendu).
Lasia;2750316 a dit :
Ça avait fait l'objet d'un reportage dans "l'Effet Papillon" sur Canal +. Un réalisateur égyptien cherchait à monter le machisme et la misogynie dans la société égyptienne, et il avait demandé à l'actrice principale d'aller sur la place Tarhir pendant une manifestation pour simuler une agression. Elle avait refusé et une doublure avait été envoyée. Bien qu'étant encadrée par une équipe de tournage, elle s'est faite embarquée par une foule d'hommes (peut-on encore parlé d'humains?) qui l'ont violée et l'équipe a mis plus de 30min pour la sortir de là...
Quant à l'argument "elle n'avait qu'à mettre un voile", c'est pitoyable. Il suffit de lire un peu les récits de viols en réunion en Égypte pour comprendre que ce n'est pas ça qui les empêche de faire quoique ce soit...
Et de toute façon, quand une femme se fait violer, il y a toujours un abruti pour dire "elle l'a cherché, elle portait une mini jupe/ pas de voile/ des talons/du maquillage" (rayer la mention inutile)...
Je viens apporter mon temoignage et mon point de vue sur cette histoire. J'ai vécu au Maghreb pendant quelques mois pour un stage d'etude, et c'est partout pareil. Aussi bien en Egypte, qu'en Tunisie, qu'en Algerie ou au Maroc. Moi je vivais au Maroc et je peux vous dire que ça je le vivais tous les jours. De quoi je parle de harcélement sexuel! Ca peut être trés "enfantin" une simple drague avec quelques mains baladeuses qui se promenent sur tes mains ou tes bras, ça je veux bien admettre que ça passe encore. Mais la pire chose que j'ai vécu, c'etait un soir avec des copines (françaises) on s'en allait en Medina, dans un des restos pour touristes, et on a été prise dans un mouvement de foule. Vous me croirez ou non mais les mecs nous attendaient! on a voulu faire demi tour mais trop tard ils se sont tous mis derriere nous, on ne pouvait plus rien faire. On a été vite separés, ils nous ont touchés de partout, ce jour là j'ai fait l'erreur de mettre une robe (avec un legging je precise), j'ai senti des mains me malaxer les fesses, des doigts qui essayaient de rentrer (je ne ne vous fait pas un dessin), des mains sur mes seins, j'avais des dizaines de mains sur moi, jusqu'au moment où je me suis retournée, et gueulé le plus fort possible en les insultant, le pire c'est qu'il faisait comme ci j'avais halluciné. Heureusement un homme francais d'origine arabe sans doute marocaine, et venu vers moi pour me sortir de là!! Ils les insultaient, leurs disait qu'ils devraient avoir honte aux yeux d'Allah etc
J'ai voulu aller à police mais quand mes amis marocains (des mecs) m'ont dit que c'etait pas la peine, car j'avais mis une jupe et qu'on allait dire que je l'ai cherché, je me suis dit "oui à quoi bon, ça va être encore de ma faute"
Voila et c'est tout des petits trucs comme ça tout les jours...dernierement quand j'y suis retourné voir mes amis, on prend le bus comme je le fais en France, pour rentrer chez moi, et là un homme bien sous tout rapport qui se masturbe à l'abri des regards sur mes fesses!! ce connard se collait à moi ds le bus un peu bondé.
Ensuite j'ai vu qu'il y en avait qu'il repondait que sans doute les agresseurs allaient dire "elle avait qu'à mettre le voile etc" ça c'est de la connerie, j'ai deja vu une jeune fille, voilée et pas seulement un voile mais le voile qui descend au milieu du dos, en djellaba se faire toucher les fesses comme ça par un mec...
Aujourd'hui encore cette histoire me traumatise, certe ce n'est pas un viol a proprement parlé mais je me sens salie, pour quoi m'a t'on pris? je ne suis pas un morceau de viande destinée à être donné à un troupeau de porc affamée, je suis quelqu'un j'ai le droit à ne dignité comme toutes ses femmes magrébines et ses journalistes!!
J'ai longuement réfléchie au pourquoi? pourquoi font ils ça? je n'ai pas trouvé la reponse, mais sans doute un trop plein de machisme, de frustation, de je ne sais quoi d'autres...