Amatrice de Jazz ?? Critique de Chet baker .. help !

29 Mai 2009
158
18
1 759
Allonzier
Coucou les filles !
Alors voila j'ai un soucis .. Pour mes cours, je dois tous les 15 jours rendre des critique d'artiste parce que j'ai prof de philo passionné de musique, on est noté.
Or là il s'agit de CHET BAKER, un artiste de jazz, trompétiste qui fait de la musique que j'ai du mal à décrire parce que bon .. le jazz ce n'est pas trop mon truc ..
La critique doit être positive, donner envie, et être la plus originale possible, avec des éléments de poésie par exemple pour exprimer ce que l'on ressent lors de l'écoute de l'artiste .. (cela doit éviter de ressembler au critique que l'on peut trouver sur internet .. toute bidon ..)
Donc c'est assez dur, alors si il y a ici des amatrices de jazz, ou des connaisseuses de l'artiste ou des courageuses qui voudraient bien l'écouter, et donc m'aider à faire cette critique cela me ferait un IMMMEENNSSE plaisir et je leur en serais très reconnaissante !!

Gros bsx !

29 Mai 2009
158
18
1 759
Allonzier
Olallaah oui tu m'aide beaucoup ! C'est justement partir dans un trip que mon prof veut je crois !
C'est génial, j'adore ce que tu écris, comment tu décris la musique, ça se voit que tu aime cela ! Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup et d'avoir prix le temps d'écouter les titres, en plus tu as fait une comparaison avec un autre artiste bref, frenchement j'adore j'adhère, tu donne bien envie d'écouter cet artiste ..

Bref je ne sais pas comment je peux te remercier mais merci beaucoup ! :)

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
De Chet Baker, je ne connaissais que l'album Albert's house. Ca ne m'avait pas vraiment emballé. Je préfère le jazz manouche, qui est plus entraînant.
Mais en écoutant l'album My Funny Valentine, j'ai beaucoup accroché. Il m'a transporté. C'est le genre d'album que tu écoutes assise dans un vieux fauteuil, pour fermer les yeux et t'évader.
My funny Valentine : j'ai pensé à l'amour, je me suis sentie légère, comme enveloppée par un nuage et portée par le vent (qui pourrait être la voix du Chet Baker. Ses phrases sont espacées, un peu comme un souffle à chaque fois).
Alone Together : dans ma tête, l'ambiance était tamisée.

Summertime : le bruit des percus m'a transporté dans les vallons de provence (ça me rappelle les cigales).

You and the night and the music : je me suis sentie actrice hollywoodienne des années 50. Tout en noir et blanc autour de moi, une ambiance un peu enfumée. J'ai eu un sentiment de solitude, qui doit se réferer au titre. Surtout quand il ne chante pas. Comme si je déambulais dans une rue vide.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit t'aideras. Mais comme j'aime bien le jazz, je voulais répondre. Et puis ça me permet de découvrir d'autres choses de Chet Baker.
Et sinon, moi aussi je disais ne pas aimer le jazz avant. Mais je ne connaissais pas. Pou moi jazz était égal à musqiue d'ascenseur. Sauf que non, il n'y a pas que ça.
Ecoute Minor Swing ou Les Yeux noirs de Django Reinhardt, écoute Andy Sheppard, écoute Sketches of Spain de Miles Davis... La liste est longue. Le jazz n'est pas ce qu'on croît ! (c'est à dire une musique de vieux ringard, chiante à souhait, sans aucune mélodie, qu'on entend dans les soirées ennuyeuses). Si jamais tu écoutes ça et que vraiment tu n'aimes pas, d'accord. Mais quand on ne connait pas, on ne peut pas savoir :)

29 Mai 2009
158
18
1 759
Allonzier
Marion-perso : Oui t'inquiète je te donnerais ma note, ca risque d'être dans une semaine par là ..

Suspension : Et bien c'est la même remarque que pour Marion, je trouve tes idées géniales, très personelles, très interessantes, merci d'avoir pris le temps de répondre et d'écouter d'autre chanson de Chet baker !! Je pense que ça va beaucoup m'aider ! :)

J'irais écouter les artiste que tu m'as dit, merci !

Encore Merci a vous deux !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes