Fichtrement intéressant.
Je me reconnais un peu dans sa démarche, dans la mesure, où, à mon petit niveau j'essaye de porter un regard critique sur la place et la construction des personnages féminins dans les séries ou les films que je regarde. Je cherche à voir si certains clichés sont véhiculés, comment ces personnages évoluent, etc., et en définitive, je trouve qu'il y a assez peu de séries réellement féministes (du moins parmi celles que je suis). De façon ironique, je crois que les pires sont celles qui visent un public féminin.
Si on prend Gossip Girl, la façon dont sont traités la sexualité féminine et le dépucelage des filles est particulièrement rétrograde. Les filles qui semblent avoir une vie sexuelle active sont moquées par les autres, prises à partie, et passent pour des catins. La mythique "première fois" est portée aux nues, on nous apprend qu'il ne faut pas le faire avec n'importe qui ni à n'importe quel age, blablabla.
Les filles sont presque systématiquement vénales, superficielles, commères, et celles qui tendent à s'écarter de ces modèles passent pour des extrémistes ringardes et hystériques, ou des cruches.
Dans Sexe and the City, ok, les femmes mènent une vie sexuelle décomplexée,cassent beaucoup de clichés, etc., mais en définitive, aucune d'entre elle ne cherche à conquérir dans les lieux de pouvoir "traditionnellement" investis par les hommes (politique, vie culturelle, économie,...) Les seuls épisodes où la politique est abordée, la "bande des quatre" tourne le sujet en dérision.
Desperate Housewives est assez décevant, dans la mesure où au final, aucun cliché n'est vraiment remis en question. Et puis pareil, une vision assez étriquée de la sexualité féminine.
Et finalement, le dénominateur commun à toutes ces séries, c'est la dépendance aux hommes. Absolument tous les personnages sont dans une quête de l'homme parfait, et désespèrent quand celui-ci ne se présente pas. Comme si l'existence d'une femme n'était pas comblée si elle n'incluait pas la présence d'un homme.