Anthony Mackie explique pourquoi Falcon et le Winter Soldier ne sont pas amoureux et ça n’a aucun sens

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
C'est grave si je suis plutôt d'accord avec Anthony ?

Je reconnais que c'est maladroit mais, puisqu'on parle de représentation, j'aimerais aussi, en tant qu'asexuelle, que les amitiés dans les fictions soient plus valorisées. Toujours -enfin très souvent- , quand il y a un duo, les gens ne peuvent pas s'empêcher de "shipper". Juste, c'est pas possible d'être proche de quelqu'un, qu'il soit du sexe opposé ou non, sans avoir de sentiments amoureux ou d'attirance sexuelle ???

Pour rester chez Marvel, le "ship" qui est apparu entre Loki et Mobius me laisse perplexe. A quel moment vous décelez une quelconque tension amoureuse/sexuelle entre eux ? Et je répète la question pour Sam et Bucky ! (Et je ne parle pas des gens qui shippent Tony et Peter ou bien Thorki...) Vous vous imaginez sérieusement des choses juste parce que leurs genoux se touchent ?

Je ne dis pas que c'est mal de vouloir de la représentation, mais je pense que cette envie légitime se retrouve mélangée avec de simples fantasmes d'autres fans qui eux se foutent de la représentation et pensent juste que "c'est mignon".

Mais, je me répète, il y a aussi certains membres de la commu LGBTQIA+ qui aimeraient sûrement que tout ne soit pas sans cesse ramené aux relations amoureuses et/ou sexuelles et que montrer une belle amitié à l'écran comme celle de Sam et Bucky est aussi possible.

Je sais pas, j'ai l'impression de revenir à la cour d'école où je ne pouvais pas être amie avec un garçon sans qu'on s'imagine des choses, là avec cette histoire, je ressens la même chose.
 
Dernière édition :
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Peut on reprocher à l’acteur que son personnage de ne soit pas gay? Enfin, il a incarné ce personnage et j’imagine bien qu’on lui a décris qui il était, il l’a développé, imaginé, lui a donné une vie et des émotions, tout ça avec l’idée qu’il était hétéro. Du coup ouai, le Sam Wilson incarné par Anthony n’est pas gay.
J’ai trouvé au contraire qu’avec sa déclaration il critique le queer baiting de Disney, et qu’il se pose en défenseur d’un cliché un peu pourris sur la représentation des gays. Genre parce que son personnage est celui de Bucky Barnes sont des gros costauds qui peu à peu expriment leurs sentiments, paf ils devraient être gays?
les personnages pourraient l’être, pas de soucis, juste, la ca colle pas, y’a pas d’alchimie, y’a pas de séduction, y’a rien de tout ça a aucun moment des films ou de la série, si à la fin on nous avait sortis qu’ils étaient en couple ba ça aurait pas eu de sens.
Donc de l’inclusion, oui!, mille fois oui! Mais ça doit venir de l’équipe entière, ca doit faire partie de l’histoire et des personnages (sans forcément être le cœur de l’intrigue) parce que être hetero, ou homo, ou bi, ou ... ça forge une personne et une personnalité, ça crée des situations, des relations, des sentiments qu’on expérimentera pas ou différemment avec une autre orientation sexuelle. On peut pas continuer à écrire des scénarios pour les hetero et changer un duo random en couple gay pour le queer washing, C’est décevant pour tout le monde et pas à la hauteur des attentes de la communauté LGBT (et a raison), il est temps d’écrire des vrais personnages et de cesser les effets d’annonce pourris pour donner des miettes....
 
22 Novembre 2018
16
220
1 089
31
D'abord je tiens à dire que mes propos pourraient être maladroits, donc par avance je m'excuse si j'offense qui que ce soit sachez que l'intention n'y est pas.

Pour revenir sur le sujet principal j'ai ma propre interprétation des dires d'Anthony.
Il fut un temps ou la représentation de 2 amis qui avaient l'un pour l'autre des gestes allant au -delà de la poignée de main était moquée. Par exemple dans Scrubs la relation entre JD et Turk, pourtant l'une des plus belles amitiés que j'ai vu à l'écran, est souvent moquée par le prisme de 'ohlala c'est pas très hétéro'.
Je pense que ce que veux dénoncer Anthony McKie (déso je vérifie par l'orthographe) est l'effet opposé.
Comme si aujourd'hui on ne pouvait "plus" représenter deux amis masculins ayant des gestes tendres ou étant physiquement proches sans que, forcément, ce soit du queerbating. Dans Falcon et le Soldat de l'Hiver il n'y a (pour moi) aucun sous-entendu entre les deux personnages qui, au départ, n'ont qu'une amitié de circonstance. La scène de la thérapie de couple est drôle non pas pcq ça insinue une tendance homosexuelle mais pcq, à cet instant précis, les deux personnages n'ont qu'une envie : se barrer très loin l'un de l'autre, alors qu'on les forces à se faire face.
Le contre-exemple, et donc pour moi véritable exemple de queerbating, serait la relation entre Scorpius et Albus dans Harry Potter et l'enfant maudit. Ici il est dit textuellement que l'un est le seul qui rende l'autre heureux, à tel point que quand l'un doit faire apparaître un patronus il doit penser à l'autre; Une relation tuée dans l'oeuf par la fin où Scorpius invite Rose à je ne sais plus quoi.

BREF, tout ça pour dire que, selon mon interprétation, Anthony Mckie n'est pas contre la représentation LGBTQI+, mais qu'il ne faut pas non plus la chercher là où il n'y en a pas. (là encore désolé pour un propos certainement maladroit)
 
22 Novembre 2018
16
220
1 089
31
C'est grave si je suis plutôt d'accord avec Anthony ?

Je reconnaît que c'est maladroit, mais, puisqu'on parle de représentation, j'aimerais aussi, en tant qu'asexuelle, que les amitiés dans les fictions soient plus valorisées. Toujours -enfin très souvent- , quand il y a un duo, les gens ne peuvent pas s'empêcher de "shipper". Juste, c'est pas possible d'être proche de quelqu'un, qu'il soit du sexe opposé ou non, sans avoir de sentiments amoureux ou d'attirance sexuelle ???

Pour rester chez Marvel, le "ship" qui est apparu entre Loki et Mobius me laisse perplexe. A quel moment vous décelez une quelconque tension amoureuse/sexuelle entre eux ? Et je répète la question pour Sam et Bucky ! (Et je ne parle pas des gens qui shippent Tony et Peter...) Vous vous imaginez sérieusement des choses juste parce que leurs genoux se touchent ?

Je ne dis pas que c'est mal de vouloir de la représentation, mais je pense que cette envie légitime se retrouve mélangée avec de simples fantasmes d'autres fans qui eux se foutent de la représentation et pensent juste que "c'est mignon".

Mais, je me répète, il y a aussi certains membres de la commu LGBTQA+ qui aimeraient sûrement que tout ne soit pas sans cesse ramené aux relations amoureuses et/ou sexuelles et que montrer une belle amitié à l'écran comme celle de Sam et Bucky est aussi possible.

Je sais pas, j'ai l'impression de revenir à la cour d'école où je ne pouvais pas être amie avec un garçon sans qu'on s'imagine des choses, là avec cette histoire, je ressens la même chose.
Concernant le ship et les fantasme, j'ai envie de renvoyer vers l'article de mad'z sur 'les fanfictions vues par le prisme de la sociologie'. Je pense que ça explique un peu le 'pourquoi' on ship pas mal de perosnnages d'univers.
 
21 Octobre 2014
4 142
23 291
4 674
Moi je me demande bien ce qu'il aurait dit si les gens shippaient Sam avec une meuf à la place de Bucky, ce qui est le plot d'ailleurs de je ne sais pas combien de séries mais bon... Juste laisser les gens shipper ce qu'ils veulent en paix.

Perso je suis une personne qui a tendance à shipper beaucoup notamment dans les mangas parce que 90% du temps les héroïnes ne sont pas développés/mal écrites/là que pour être le love interest du perso principale, et que c'est relou, alors que les mecs entre eux ont des relations incroyables. Je trouve ça ouf de dire "oui mais ont peu plus représenter des amitiés intenses tranquillement" genre si tu as envie d'imaginer que les gens passent d'amis à lover comme ça arrive dans la vraie vie hyper souvent, bah c'est quoi le problème ?

Et je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase "On ne peut plus faire ça maintenant, car une chose aussi pure, aussi belle que l’homosexualité a été exploitée par des gens qui essaient de se rationaliser." wtf, j'imagine qu'il a voulu etre gentil car je pense pas du tout que Anthony Mackie pensait à mal, mais vraiment, en tant que lesbienne, ça m'a énervé.

Edit : après je comprends aussi ce qu'il veut dire, oui les hommes peuvent etre proches et partager des moments doux entre eux sans sentiments amoureux, ok, mais c'est pas le fait de les shipper le problème, c'est surtout de déconstruire que mec hétéro (et cis j'imagine ?) = , pas de sentiments, on se claque virilement, et que tout le reste : émotions quoi....
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@Giogio Je pense, mais ce n'est peut-être que ma perception, qu'on ne dénonce pas le fait de shipper en lui-même et d'imaginer des scénariis en parallèle, mais plutôt que les gens ont tellement projeté leurs envies sur la série qu'ils ont blâmé Disney en s'insurgeant "pourquoi y a pas eu de bisous à la fin ?". Disney n'a rien fait pour laisser penser que ça arriverait en fait. EDIT: Je pense que c'est ce que Anthony a voulu évoquer ici.
Certes, on peut le leur reprocher. Mais je ne comprends pas les accusations de queerbait envers Marvel actuellement. Cela dit s'il font le coup avec Les Eternels, que la romance M/M ne soit qu'anecdotique, là je comprendrais que ça gueule.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2014
4 142
23 291
4 674
@Nacre Là je te rejoins totalement ! Autant il y a des séries qui jouent totalement sur un subtext gay, autant là, rien du tout, ils ont roulé ensemble dans les fleurs et j'ai trouvé ça adorable, mais j'appelle pas ça du queerbait ! Surtout quand on sait comment Disney est frileux de représentation.
Je pense que Anthony a pas hyper bien formulé ses propos meme si c'est pas méchant (et je suis agacée des gens qui veulent absolument interroger les acteurs sur les ships des persos qui jouent...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Neverland90 il existe des gens qui shippent sur des persos de Tenet et Inception et je comprends pas du tout pourquoi. Dans les films de Christopher Nolan, tout est froid et super sérieux et les persos font la gueule h24 (et les persos féminins sont fades aussi, mais madmoizelle y a déjà consacré un article), du coup c'est super difficile pour moi d'y trouver de quoi faire. Il y a que The Dark Knight où ça marche parce que Gotham est déjà une ville froide et dangereuse de base et Batman est connu pour être stoïque et torturé de base. Et sa relation avec le Joker est aussi connue pour sa connotation romantique que Nolan à lui même reprise dans le film ("You complete me") donc là le ship Bale/Ledger s'y prête mais faut aimer les fanfic de type yandere et romance torturée malsaine
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
1 Février 2018
134
1 244
1 704
25
Mais du coup, je sais pas ce que vous en pensez les Madz mais j’ai tiqué sur le tweet aussi qui a été mis sur le queerbaiting. Pour moi c’est considérer que à partir du moment où deux personnages masculins ont un contact physique/rapprochement hors contexte de bagarre, comme c’est pas dans les clichés virils c’est forcément un début d’attirance ou alors une tentative de la part des scénaristes de faire comprendre que potentiellement il peut y avoir romance ? I mean je vois pas pourquoi cette scène serait du queerbaiting personnellement et pourquoi elle est interprétée comme ça, mais du coup je sais pas si c’est pas aussi moi le problème, peut être que j’ai mal compris le concept et les enjeux du queerbaiting
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes