suomi;4240959 a dit :
En fait, je pensais à cela suite au commentaire sur les bourses au Danemark. Dans les pays nordiques, le système de bourse est plus avantageux mais la vie est nettement plus élevée ! Sans entrer dans les détails, peut-être y a-t-il déjà des barèmes tout fait sur le budget des étudiants pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de l'aide par rapport aux besoins. Enfin, c'est peut-être trop compliqué, c'était juste une suggestion
coucou! je me permets de te répondre puisque j'habite au Danemark. Certes le coût de la vie y est légèrement plus élevé mais pas "nettement". As tu déjà visité ce pays pour te rendre compte?
Tout ce qui concerne les prestations de services coûte en général plus cher, car les gens sont mieux payés (resto, bar, ...). A côté de ça, c'est gratuit d'aller chez le médecin, de s'inscrire à la bibliothèque, de s'inscrire à l'université ou dans n'importe quelle école, d'utiliser le WIFI un peu partout,...
Je peux aussi essayer de compléter mon témoignage avec un panier moyen
(genre, 1 kilo de patate coûte environ 10 DKK soit 1,30 euros, un trajet Odense (3ème ville du pays)-Copenhague en train coûte 269 DKK soit 36 euros, 18 euros avec la carte 12-25 locale,1 paquet de cigarette coûte environ 40 DKK soit 5,3 euros et donc moins cher qu'en France
)
L'alcool et les produits sucrés sont plus taxés, ce qui explique aussi des prix plus élevés.