Bien sûr que tu peux devenir ostéo en sortant de littéraire...si tu es bosseuse!
Déjà tu as l'air motivée, et ça c'est très très très important! On met notre motivation (et nos nerfs) à l'épreuve!
Mais c'est normal qu'un métier aussi passionant et pointu demande beaucoup de travail.
Je suis étudiante en ostéopathie depuis 3 ans, au COS (Collège Ostéopathique Sutherland). Il y a un petit concours d'entrée pas très dur et adapté aux "non-scientifiques".
En fait, pour devenir ostéo, il faut vraiment avoir de la logique. Il y a à la fois des notions à apprendre par coeur, mais surtout énormément de choses à comprendre et à visualiser.
Personnellement, j'ai passé un bac ES, et j'ai toujours eu du mal pour les matières scientifiques. Donc ça a été dur, parce qu'on en mange inévitablement, du scientifique
, mais ça reste intéressant car appliqué au corps humain.
On s'en sort très bien à condition de bosser régulièrement (ce qui n'est pas mon cas > j'ai du redoubler ma 2eme année là.)
La matière qui donne le plus de fil à retordre chez nous, c'est l'anatomie. On l'apprend de manière ultra-précise ("sous toutes les coutures", comme tu dis! Tu verras, l'enthousiasme est de courte durée), mais c'est vraiment la base de l'ostéopathie > savoir comment le corps humain est fait, comment il fonctionne, quels sont les liens anatomiques et physiologiques entre tout...
Prépare-toi à perdre ton Français (je serai incapable de refaire une dissert là !) et aussi ton anglais si tu regardes pas de séries en VO ! (Tout le monde est adepte de DR.House, même nos profs)
Et puis on fait de la PRATIQUE dès la 1ere année, ça c'est génial !
Entre étudiants, on est nos propres cobayes. On est tous en sous-vetements plusieurs fois par semaine (shorty/cycliste et soutif/brassière). Ca rend tout de suite moins pudique
mais perso ça m'a décomplexée.
J'avoue aussi que la formation est en pleine révolution depuis l'an dernier, où elle a été réglementée chaotiquement. Les écoles ont manifesté pour qu'on reste des bons ostéos, pas des "sous-kinés" ou des "pousseurs-d'os".
La formation est maintenant reconnue d'état dans les écoles agréées ! (dont la mienne) On s'est bien battus pour que ça reste de bonne qualité.
Les matières changent selon les écoles > les programmes sont sur les sites normalement.
Bon, surtout il faut savoir que la grande majorité des étudiants en ostéo on fait des études de médecine (souvent P1 ratée) ou de bio auparavant, et ont donc forcément plus de culture et de facilité que les bacheliers ES et L (même S je pense). Mais s'ils ne bossent pas régulièrement, ça ne passe pas. Surtout en anatomie. Tout le monde est "dans la meme galère".
Les meilleurs sont ceux qui ont de la logique, font l'effort de visualiser les savoirs théoriques, et ont de la bonne volonté à apprendre. Good Luck!