Salut !
je suis aussi en école d'architecture, alors j'aurais peu être un regard moins spontané, mais j'espère que ça pourra t'aider
(C'est aussi mon premier post sur le forum depuis mon inscription, hé hé ! )
Tout d'abord, je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter la fondation LVMH, mais j'ai pu visiter Bilbao entre autre. Je vais essayer tant que possible de relater mes impressions personnelles, et non des "données architecturales".
Personnellement, j'ai toujours été impressionnée par l'archi - sculpture, même si ce n'est pas celle que je préfère. Pour moi, le ressenti, l'émotion vient plus de la forme, de l'harmonie générale dégagée par le bâtiment que de la prouesse technique. Je peux être plus impressionnée par une petite construction simple, harmonieuse, que par un gros bâtiments tout biscornu et mal dessiné.
Je ne suis pas fondamentalement contre ce genre d'architecture, parce qu'elle contribue à une innovation formelle en architecture. Ce qui me gène le plus, c'est la question du coût et de la qualité architecturale du projet. La question du coût est intéressante, dans un contexte ou l'argent régit toute l'architecture, et à une période ou deux projets en France ont explosé leur budgets (mention à Jean Nouvel et la Philharmonie et au Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au...).Ce n'est pas normal dans une commande publique ! L'architecture de qualité n'est pas nécessairement une architecture chère ! Dans le cas de la fondation Vuitton, c'est une commande privée, donc si ils veulent mettre beaucoup d'argent dedans, à vrai dire, ce n'est pas trop mon problème ! Je préfère que ce soit dans ce genre de projet...
La question de l'adaptation du musée à l'oeuvre est un vieux débat : est ce que l'architecture doit s'effacer au profit de l'oeuvre ? C'est à dire de White Cube ? Ou doit elle être oeuvre elle même ?
Personnellement, j'adore aller dans les musées qui me font voir autre chose que juste les oeuvres qu'ils exposent. C'est l'un des rares programme ou l'on peu être confronté à une architecture de qualité, une architecture qui procure de l'émotion, une architecture plus "libre" aussi, d'une certaine manière. Je suis autant capable d'aller dans un musée pour son architecture que pour les oeuvres qui y sont exposé. Pour moi, il peut y avoir un vrai dialogue entre l'oeuvre et l'architecture : regarde le musée Soulages à Rodez par RCR ( agence que j'aime d'amour), ou encore le Chichu Art Muséum ( Tadao Ando) et sa salle pour les Nymphéas...
De nombreux projets permettent aux oeuvres d'exister sans pour autant nier la qualité architecturale : Le centre Pompidou ( Piano et Roger) à Paris ou a Metz ( Shigeru Ban), La Neues Nationale Galerie ( Mies van der Rohe, que j'aime aussi beaucoup) et le Neues Muséum (D. Chipperfield) à Berlin...
Dans toutes ces architectures, oeuvres et espace muséal cohabitent et se nourrissent mutuellement l'un de l'autre ! Un bel espace est nécéssaire pour apprécier une belle oeuvre.
Sur la relation oeuvre/musée, il y a aussi le musée Juif à Berlin ( Libeskin). Ici, l'architecture contribue à faire ressentir, à procurer une émotion encore plus forte.
L'aspect extérieur d'un musée contribue à mon choix étant donné que je choisis autant les oeuvres que je vais voir que l'architecte qui a conçu le bâtiment...
Pour revenir sur Bilbao, j'ai beaucoup aimé. Parce que je pense que c'est l'une des oeuvre de Gehry la plus réussie. Je suis particulièrement sensible à son esthétique extérieur, à son implantation dans le paysage. J'ai passé autant de temps en dehors que dedans ! Elle est pour moi plus réussi de l'intérieur, elle possède plus de force car plus d'unité. Je trouve les intérieurs chargés en comparaison, un peu "lourd". En revanche, les cadrages sur la ville et le paysage sont vraiment jolis, la circulation est fluides et le parcours architectural intéressant.
J'ai visité une expo sur Braque et Yoko Ono quand j'y étais, mais j'avoue que c'est surtout vers les oeuvres de Serra que mon coeur balançait. Pour moi, Gehry à compris comment il pouvait s'effacer pour laisser vivre les oeuvres immenses de l'artiste.
Je me suis quand même dit en sortant, "Mon petit Franck, tu ne l'as pas volé ton Prizker"
Voilà ! je crois que je me suis un peu emballée et que c'est un peu long... désolée =)