Arreter ma formation

6 Octobre 2020
1
1
2
24
Bonjour,
J'ai 20 ans et je viens d'entrer en dsaa (diplômé supérieur d'art appliqué) mention graphisme, bac+3 à bac+4), mais j'aimerais arrêter la formation.
J'ai toujours plutôt été bonne élève. J'ai fait un bac arts appliqués que j'ai obtenu avec mention. J'ai poursuivi avec un bts en design graphique que j'ai une fois de plus obtenu avec succès. Cependant, je ne me suis jamais senti complètement bien dans le système scolaire (anxiété sociale). Depuis le lycée, cela me cause des problèmes d'absentéisme, mais qui ne m'empêche pas d'avoir de très bon résultats. (ils sont assez conséquent il m'est arrivé de rater plusieurs semaines de cours) j'ai longtemps été dépressive, diagnostiquée depuis le collège. J'ai toujours voulu me sortir de ça, surtout des contraintes où des choses qui me faisait me sentir différentes vis à vis de ça. J'ai donc tout fait pour arrêter d'être suivi par mon psychiatre et arrêter mon traitement vers mes 17 ans (j'étais suivi et sous traitement depuis mes 13). Ajouté à cela des problèmes d'addictions à d'autres substances. Enfin je ne sais pas si cela est anecdotique ou pas.
J'ai cesser mes consommations depuis plusieurs mois. Depuis ma rentrée en dsaa, je ne me sens pas forcément à ma place et me demande même si le graphisme est vraiment ce que je souhaite faire de ma vie. De plus il y a une charge de travail en classe ainsi qu'en dehors plutôt conséquence qui devrait augmenté au fil du temps. Je ne rate aucun cours mais depuis le début je me sens oppressée et sous pression en classe. De plus la ville dans laquelle j'ai emménager ne me plaît pas, je ne connais personne et suis loin de ma région d'origine. J'aimerais donc quitter cette formation que je trouve trop abstraite, nous menant selon les professeurs à devenir des "intellectuels" ce qui ne m'intéresse pas. Bien que je pense en avoir les capacités, je sens qu'être ici me rend très malheureuse et que ce sentiment grandit chaque jour. Je n'aimerais pas retomber dans de mauvais travers psychologique.
Si j'arrête je pense travailler pendant un ans, puis éventuellement reprendre une formation mais cette fois ci une licence pro, en alternance, pour être plus dans le concret.
J'aimerais avoir des conseils. Comment en parler à mes professeurs ? Y'a t'il quelqu'un qui a eu le même ressenti que moi ? Ou qui a quitter une formation qui ne lui plaisait pas ?
J'en ai parler à ma famille qui pour l'instant me demande de bien y réfléchir, je ne leur mentionné pas à quelle point je ne me sens pas bien ici, mais plutôt des arguments rationnels, que cette formation ne correspond pas à mes attentes, et ils ne sont pas forcément en accords avec ce que je dis. Je sais que je suis majeure et que c'est ma vie, mais ils m'aident tout de même durant mes études et j'ai du mal à aller à contresens.
J'espère que ce message n'aura pas l'air trop futile, ni trop brouillon.
N'hésitez pas à me partager vos ressentis sur ma situation.
 
  • Big up !
Réactions : Januhairy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes