Salut minora28,
En effet le témoignage de Moosye est très éclairant, et je me permet de réagir parce que justement j'étais dans la même situation que toi l'an dernier (enfin, dans mon cas, c'était plutôt un "retour aux sources", une assumation d'une passion que j'avais relégué au second plan en me persuadant que je ferais medecine ou sciencePo, comme me le prédisaient mes bienveillants parents...et mes clairevoyants profeseurs :errf
Déjà, il est interessant de comprendre que personne n'a de "don", l'art s'appréhende, s'apprend, comme n'importe quoi d'autre, du moins en ce qui concerne les domaines techniques de celui-ci. Tout est une question de motivation et d'exercice, beaucoup d'excercice. Ensuite, comme l'a précisé Moosye, il ne faut pas confondre les
Art Plastiques avec les
Arts Appliqués (qui eux même touchent beaucoup de métiers) Ces sont deux domaines bien différents, et personnellement j'ai fait le choix du second.
Les études en communication visuelle ne passent pas forcement pas une
MANAA, prépa qui t'amène ensuite à faire un
BTS, souvent public mais avec un niveau très moyen...(cf. Paka qui est à l'ESMA de Montpellier :"le client veut de la merde ? vous lui faites de la merde !")
Le constat, c'est que les trois ans (prépa comprise) du BTS
ne suffisent pas à faire de toi autres chose qu'une simple manoeuvre (cela dit, il y a toujours des exceptions, des gens débrouillard qui ont su s'imposer)
J'ai fait le choix d'études plus longues (plus cheres aussi
car ça n'existe que dans le privé -sauf une école, publique, sur Paris-), qui aboutiront à un
Master II ( un an de prépa + 4 ans ) à l'e.c.v. (Ecole de Communication Visuelle).
L'an prochain je rentrerais donc en
prépa, année la moins chargée des 5, et où on apprend, ni plus ni moins, à dessiner et à connaitre les différentes techniques.
Certains élèves rentrent donc dans ce genre d'école avec un niveau très bas en dessin, ça n'a pas d'importance de toute façon,
la prépa est là pour ça (cours intensifs de nu, couleurs, photo, typo..etc.mais aussi Histoire de l'art et anglais)
Je ne m'étend pas plus sur ce sujet, parce que apparemment tu ne t'es pas fixée sur cette filière non plus, mais sache que si tu as besoin de la moindre infos sur la com visuelle, je suis là.
J'ai pris le temps d'évaluer tous les cursus possibles dans ce domaine, et mon choix n'est pas innocent, même si ça me colle un prêt étudiant sur le dos (mes parents sont intermittants du spectacle, le banquier me regarde bizarrement).
Sur ce sujet, études d'arts en général, incluant graphisme, actions culturelles et autres directions artistiques, tu peux consulter le très bon thread études du forum
Café Salé ,...qui dure une centaines de pages, donc pour un résumé, encore une fois n'hésite pas. ^^
Ce topic là est très intéressant parce que tu as droit à un comparatif objectif des différentes fillères et surtout, des
écoles ! Parfois, une école a une jolie brochure plastifiée (prenons, au hasard, hein, Studio M à Marseilles...=_='), mais l'enseignement ne suis pas. D'autres fois, c'est l'inverse, un petit papier tout cheap pour une école très bien ( je pense par exemple aux Beaux Arts, qui n'ont pas toujours les subventions pour de tels tirages).
Moralité : le mieux, c'est encore de comparer les
expériences des étudiants.
Après en ce qui concerne le taf, ça dépend de ce que tu choisis comme fonctionnement : agence, freelance, les deux (c'est le cas d'illustratrices par exemple, comme Marguerite Sauvage ou Cécile Roubio, qui font appel à un agent pour leurs contrats dans la pub, et travaillent en free le reste du temps)...bosser dans le domaine de la pub, du l'édition, de l'animation, du rough, du logo-concept...le choix et vaste, et surtout, il n'est PAS FIXE. Aucune fatalité, aucun domaine où tu sois forcée de t'enraciner.
C'est tout l'interet du Master en Com Visuelle, il te forme à toutes les situations, pour faire de toi quelqu'un de très polyvalent (la derniere année est d'ailleurs axée sur une formation au marketing, au management, à l'organisation événementielle...etc)
Dans mon école, on a un nombre de stages assez dingue à faire (jusqu'à 3 mois par an), pour avoir un maximum d'expérience et de contacts à la sortie. La plupart des étudiants de ce genre d'école que j'ai pu rencontrer m'ont beaucoup rassurée : du boulot, il y en a vraiment beaucoup ! Encore faut-il ne pas faire la fine bouche au début (normal), et se rendre très présent dans les médias (internet tout particulièrement), car la concurrence est rude. Mais ensuite, je pense qu'il y a peu de domaines qui offrent autant de débouchés !
Enfin, sache que les
bourses, c'est très compliqué à obtenir en ce qui concerne les études d'arts (je n'ai droit à rien, de rien, de RIEN !) . Tu comprend, c'est pas assez rentable. =_=''
Voilou voilou ! ^^