mimichocolate;1336391 a dit :
Ah ben c'est cool sa me rassure, j'ai vu des sites justement d'agence de baby sitting qui demandaient les references ou les diplomes( cap petite enfance, bafa ou stage de baby sitting) et comme je n'ai pas eu d'experience professionnel de baby sitting ben j'osai pas me lancer.
J'ai deja garder des enfants de ma famille ( je sais pas pourquoi c'est toujours a moi qu'on les confies lol ) ou des enfants d'amies mais bon je vais pas mettre sur un cv que j'ai garder pendant un mois de vacance ma niece de 4 ans.
Comment ça se passe avec les agences de baby sitting?je prend toute les informations que vous pouvez me donner sur ce type d'agence.
Je suis vraiment interessée, j'aimerai bien faire du baby sitting pour etre plus autonomes et pas dependre tout le temps des parents ou du paiement de la bourse ( pas elevé en plus)
Personnellement, j'ai postulé sur le site de l'ANPE pour une annonce de baby-sitting, il s'est avéré que c'était en fait une agence donc j'ai eu un entretien et comme ça s'est bien passé, j'ai été embauché en CDI. pendant l'entretien, elle m'a beaucoup laissé parler de mes expériences avec les enfants, de mes connaissances etc... J'ai des diplomes dans ce domaine et j'ai fait beaucoup de stages avec la petite enfance donc ça allait, mais si tu n'as pas tout ça, prépare bien ton entretien! Elle m'a aussi fait des mises en situation, "comment réagiriez vous si..." et là, faut pas se louper!
Ensuite, c'est l'agence qui t'embauche, qui est ton patron et pas la famille! Tu reçois ton salaire par l'agence et ils sont dans l'obligation de te fournir du travail.
Ce sont généralement des contrats modulables, c'est à dire que tu as une base fixe (moi par exemple, je suis engagée et payée pour faire 17h à 19h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi quoi qu'il arrive) et à cela s'ajoute des heures supplémentaire si tu le désires. Tu cotises pour ta retraite et pour le chomage (haha) et tu as des congés payés etc, comme un "vrai" boulot quoi! Ce qui n'est pas toujours le cas quand c'est chez des particuliers...
Pour mon cas, c'est un peu particulier parce que compte tenu de mes expériences, diplomes et études actuelles, ma responsable me confie des enfants "à problèmes" mais généralement, ce sont des enfants qui ne demande pas de soins particulier dans ces agences donc pas de qualification particulière...
Tu n'auras pas le droit d'avoir des enfants de moins de 3 ans si tu n'es pas titulaire d'un diplome type cap petite enfance (j'ai un équivalent avec mon bep sanitaire et sociale) ou un diplome de la petite enfance. Ca serait bien aussi si tu avais ton brevet de secourisme, c'est toujours un plus et c'est toujours bien de l'avoir!
Selon les agences, ils demandent quand même 2 ans d'expérience minimum si tu n'es pas qualifié.
Tu peux toujours demandé aux parents des enfants que tu as gardé de te faire une attestation signifiant que tu es totalement apte pour garder des enfants, même si ce sont des membres de ta famille ou des amies etc...
Bon c'est brouillon mais si tu as d'autres question n'hésites pas!