Cette décision m'a outrée. Sans la bourse au mérite, j'aurais dû prendre un prêt plus important que celui que j'ai déjà sur le dos pour financer mes études...
Pour exposer un peu ma situation, pour celles qui ne seraient pas dans le même cas/voudraient comprendre le point de vue d'une boursière au mérite :
J'étudie dans une école d'ingénieurs publique, dont les frais de scolarité sont donc relativement peu élevés (une école privée aurait été inimaginable à moins de m'endetter sur dix ans, ce que je ne souhaitais pas). Je suis boursière au premier échelon, c'est-à-dire le premier échelon pour lequel on touche de l'argent (l'échelon zéro correspondant "seulement" à une exonération de certains frais de scolarité, sécurité sociale, etc), je touche donc environ 160 € de bourse par mois sur dix mois. Or, je touche également la bourse au mérite, soit 200 € sur neuf mois. Elle représente donc une part non négligeable des aides que je reçois puisqu'elle est supérieure au montant de ma bourse "normale"... Si je n'avais pas eu cette bourse, j'aurais été contrainte de m'endetter, mes parents ne m'aidant presque pas financièrement (cette année, ils m'ont donné 500 €. Avec un loyer à 230 € par mois une fois les APL déduits - oui, j'ai aussi les APL - sans compter la nourriture, le transport et les frais annexes, ça ne pèse pas très lourd dans la balance). J'ai d'ailleurs dû prendre un prêt sur trois ans l'année dernière pour combler le retard des bourses CROUS qui sont arrivées avec quelques mois de décalage. Alors certes, je ne travaille pas à côté de mes études (sauf l'été où je bosse autant que je peux, je ne prends pas plus d'une ou deux semaines de vacances), mais le rythme intensif de mes cours ne me le permet pas...
Et ils veulent supprimer ça pour quoi ? Pour donner 80 € d'aides mensuelles à tous les étudiants, à ce qu'on m'a dit en tout cas. Pour moi, cette somme n'est pas assez significative pour être d'une réelle aide...
Et si on enlevait les aides aux faux boursiers, plutôt ? Ceux qui s'inscrivent à la fac juste pour toucher les aides, qui ne vont pas en cours et rendent copie blanche aux partiels ?