Omagad, c'est un scandale !
J'ai été boursière au mérite, et ces 200 € / mois m'ont énormément aidée pendant ma prépa, et les économies que j'ai pu faire dessus me permettent de partir étudier au Québec au mois de janvier (alors que je suis en master 2 !)... Rien de tout ça n'aurait été possible sans cette bourse... (et ben oui, j'ai beaucoup mis de côté pour ce genre d'occasion)
Et je dis ça alors que mes parents ne sont pas du tout aisés. Franchement, quand on est quelques uns à être issus de milieux où c'est la galère, je trouve ça NORMAL d'être récompensé par ce genre de bourse quand on a un bon niveau... SURTOUT quand on vient de milieux pas aidés (et j'englobe aussi les classes moyennes là-dedans).
Vraiment, tout ça, c'est que pour des économies de pognon, et le coup du "mais si, c'est pour en donner plus aux autres", j'y crois pas du tout. Déjà, si les échelons du CROUS collaient à la réalité des revenus des familles, il y aurait plus d'échelons, et des sommes plus conséquentes seraient versées. Or, ça ne sera vraisemblablement pas le cas. Par rapport aux revenus de mes parents, j'aurais dû avoir un échelon supérieur pour être "bien" (disons, "mieux").
Super bonne idée du Gouvernement d'aller toucher aux aides des étudiants. Déjà qu'on est pas assez en galère comme ça, faut encore qu'on nous supprime les aides qu'on peut gratter à force de travail et de sacrifices. Je dis "sacrifices", parce que décrocher ce genre de mention, au bac, en licence ou en master, ça représente énormément de temps et d'énergie à bosser plutôt qu'à se faire plaisir.
Je suis très amère.