Je suis étudiante en double-licence ce qui implique donc une organisation exemplaire à laquelle j'ai du me plier alors que ce n'était pas ma spécialité, et de loin ! J'espère donc pouvoir vous aider - un peu - en vous livrant mon organisation que j'essaye encore et toujours d'améliorer pour éviter que ma tendance à procrastiner ne prenne le dessus.
D'abord, je me fixe un planning semestriel qui consiste à ajouter - en plus des heures de cours - des plages horaires où je vais à la BU. En gros, chacune de mes journées-types s'étend de 9h à 18h, peu importe mes heures de cours et, dès que je n'ai pas cours, je file à la bibliothèque. J'ai aussi toujours mon agenda sur moi sur lequel je note
tout : ce que je dois faire (liste de choses à faire incluse), les documents à apporter, mes rendez-vous, mes heures de conduite, etc.
Pour me faciliter la tâche j'ai décidé d'emmener mon ordinateur portable avec moi en cours puisque, de toute façon, je finissais toujours par taper mes cours à l'ordi, même lorsque je prenais mes cours à la main (j'essaye de soigner ma maniaquerie aussi). Je relis/complète/illustre (rayer la/les mention(s) inutile(s)) mes cours pendant mes heures à la BU, j'imprime et je range tous dans de très gros lutins (parce que c'est propre, c'est beau et c'est clair). Chaque lutin contient un semestre d'une de mes deux licences. Je dois donc ensuite séparer ce lutin en plusieurs parties - une partie = une matière - avec
ceci.
Quelques matières seulement échappent à cette règle : celles pour lesquelles il n'est absolument pas pratique de prendre le cours à l'ordi (dîtes bonjour à la grammaire et aux statistiques) ! Pour ces dernières, je prends mes cours sur des
blocs-notes A4 lignés sans marge (sérieusement j'essaye de me soigner) que je range dans des
pochettes solides mais fines afin de pouvoir les emmener en cours avec moi sans qu'elles ne prennent trop de place (merci l'ordinateur portable qui pèse lourd sur ma petite épaule frêle).