Je suis étudiante en double-licence ce qui implique donc une organisation exemplaire à laquelle j'ai du me plier alors que ce n'était pas ma spécialité, et de loin ! J'espère donc pouvoir vous aider - un peu - en vous livrant mon organisation que j'essaye encore et toujours d'améliorer pour éviter que ma tendance à procrastiner ne prenne le dessus.
D'abord, je me fixe un planning semestriel qui consiste à ajouter - en plus des heures de cours - des plages horaires où je vais à la BU. En gros, chacune de mes journées-types s'étend de 9h à 18h, peu importe mes heures de cours et, dès que je n'ai pas cours, je file à la bibliothèque. J'ai aussi toujours mon agenda sur moi sur lequel je note
tout : ce que je dois faire (liste de choses à faire incluse), les documents à apporter, mes rendez-vous, mes heures de conduite, etc.
Pour me faciliter la tâche j'ai décidé d'emmener mon ordinateur portable avec moi en cours puisque, de toute façon, je finissais toujours par taper mes cours à l'ordi, même lorsque je prenais mes cours à la main (j'essaye de soigner ma maniaquerie aussi). Je relis/complète/illustre (rayer la/les mention(s) inutile(s)) mes cours pendant mes heures à la BU, j'imprime et je range tous dans de très gros lutins (parce que c'est propre, c'est beau et c'est clair). Chaque lutin contient un semestre d'une de mes deux licences. Je dois donc ensuite séparer ce lutin en plusieurs parties - une partie = une matière - avec
ceci.
Quelques matières seulement échappent à cette règle : celles pour lesquelles il n'est absolument pas pratique de prendre le cours à l'ordi (dîtes bonjour à la grammaire et aux statistiques) ! Pour ces dernières, je prends mes cours sur des
blocs-notes A4 lignés sans marge (sérieusement j'essaye de me soigner) que je range dans des
pochettes solides mais fines afin de pouvoir les emmener en cours avec moi sans qu'elles ne prennent trop de place (merci l'ordinateur portable qui pèse lourd sur ma petite épaule frêle).
Comme mes études me demandent de lire énormément, je suis devenue adepte des fiches de lectures (dactylographiées, elles aussi) que je range à nouveau dans un lutin moins épais.
Concernant les devoirs à rendre et les exposés, j'ai la chance d'en avoir très peu (approximativement un par TD) et d'avoir la date butoir relativement tôt (généralement au début du semestre), ce qui me permet de commencer mes recherches dès qu'ils sont donnés. Le plus souvent, je commence dès que les profs nous donnent le sujet, je laisse passer un peu de temps et, pendant les vacances (qui tombent à peu près au milieu du semestre) j'avance bien de façon à avoir la structure du devoir et ensuite j'avance progressivement jusqu'à la date donnée. De cette manière, j'ai le temps de trouver des idées, de sélectionner les plus pertinentes et de faire attention à la rédaction (oui, en plus d'être maniaque je suis très/trop perfectionniste).
Pour les partiels, j'essaye de m'y prendre à peu près un mois et demi à l'avance - même si j'avoue que je ne respecte pas toujours ce délai. Je ne fonctionne que très peu par fiches parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à sélectionner le plus important du cours. Je préfère relire mon cours et, si besoin, faire une fiche très synthétique qui ne me sert qu'à "m'interroger" où j'y note les parties du cours et les notions essentielles (définitions, dates, mouvements, personnages, etc).
Et ... comme je n'ai pas peur du surmenage, je vais m'inscrire à deux cours de sport : l'un, pas encore défini avec une copine et l'autre, un cours de yoga. Puis en parallèle j'aide la BDE de ma fac pour la réalisation d'affiches pour les événements organisés.
Après ce post j'espère ne pas être catégorisée comme la grosse folle maniaque et perfectionniste du forum.
Soyez indulgentes, j'essaye de me soigner.