Bon je déterre ce sujet ma foi essentiel mais qui sombre lentement j'ai l'impression
Du coup une fois n'est pas coutume je vais vous raconter ma vie - enfin mon "organisation" même si j'hésite toujours à appeler ça comme ça...
Déjà, je suis en Terminale S. Donc par matière et pas "moment" d'étude (j'explique après)
Au lycée
Maths: classeur. Jusqu'ici j'ai toujours utilisé un cahier et les cours que je prenais sur feuilles volaient un peu partout mais là fini, au début d'année je galérais trop (vu que le prof passe d'un exo à la feuille 3 à l'exo 2 de la feuille 1 comment dire c'était chiant)
A vrai dire une fille de ma classe a eu 19 au premier contrôle alors que la moyenne était très basse et elle a un classeur du coup je me suis dit "oh bah tiens moi aussi j'aurai 19 avec un classeur p-t-d-r, pas très scientifique je sais mais n'empêche que c'est pratique).
Seul inconvénient, le poids
jsp encore si je vais ranger mes cours au fur et à mesure dans mon gros classeur, chez moi (où y a aussi tous mes cours de 1ère) vu qu'on fait bcp références à des notions vues au début de l'année... à suivre
Spé Maths: euh un peu bizarre, un cahier pour les exos etc mais en fait on a bcp de feuilles que j'ai à peu près rangées dans un classeur donc jsp ce que je vais apporter (jpp faire cahier+classeur c'est trop lourd). Donc à suivre aussi.
Physique/chimie: un cahier pour chaque (en ce moment c'est chimie donc je prends que celui là), destiné aux exos / je range les feuilles dans mon trieur. Pour l'instant à peu près tous mes cours depuis le début de l'année sont stockés dans une pochette, je les rangerai dans un gros classeur quand j'en aurai acheté un.
SVT: trieur vu que c'est que sur feuille + TP sur ordi (ce qui est chiant).
Philo, Histoire, Langues: trieur
Mes cours de l'an dernier sont tous dans un classeur pour chaque matière, rangés sur mon bureau (vu que j'ai besoin de les consulter régulièrement).
A la maison
Alors je vous explique:
Pour les
Maths, Spé, et Physique/chimie, j'ai un cahier à part pour chaque matière destiné aux exos pour m'entraîner, chez moi: quand je révise je fais une liste des exos à savoir faire par notion, et comme ça je valide chaque méthode quand je sais faire l'exo parfaitement au fur et à mesure. Donc j'ai un cahier supplémentaire pour chaque matière.
Pour l'SVT c'est le gros bordel, très clairement, ça fait un mois qu'on fait plus de neurologie et je sais même plus à quel endroit de mon bureau j'ai stocké mes cours et mes fiches (dans une pochette je crois...) donc faisons comme si ça n'existait pas - d'autant plus que toutes mes feuilles de cours d'SVT d'en ce moment sont disséminées entre mon trieur et un classeur cassé sur mon bureau qui fait office de pochette...
Pour les matières littéraires j'ai un classeur en HG où je classe mes cours quand on a fini le chapitre.
Pareil pour la philo.
Pour les langues, je trie les cours par notion, en mettant ceux de l'année dernière et ceux de cette année dans le même classeur.
Niveau organisation générale:
J'ai depuis peu un Bullet Journal qui accompagne ma volonté d'organisation et qui est franchement efficace si on arrive à bien l'exploiter. (je vous conseille d'aller faire un tour sur le topic consacré au BuJo ainsi que sur YouTube si ça vous intéresse)
Donc je note ce que je dois faire tous les jours - j'ai un calendrier du mois où je note les évaluations, ça me permet de les visualiser beaucoup mieux qu'avec mon agenda qui finalement me sert pas à grand chose malheureusement...
Donc je note précisément ce que je dois faire, ayant une page pour chaque journée (exemple: "Chapitre 2 de chimie: - faire fiches - exos") et je coche ce que j'ai fait au fur et à mesure.
C'est très nouveau pour moi comme façon de m'organiser donc je suis pas trop trop au point mais ça vient. Je commence aussi à diviser chaque page pour chaque journée en 2 parties: matin & aprèm, et je m'organise en répartissant les tâches.
Très souvent je ne suis pas ce que j'ai écrit donc je fais autre chose, je reporte... il faut une certaine rigueur donc à vous de voir si ça vous convient (j'y travaille) (si si) (MAIS SI). Mais le BuJo est très pratique parce qu'en plus, vous pouvez noter ce que vous voulez, organiser les calendriers et le planning à votre goût, mélanger boulot et autres activités pour être sûres de pas faire QUE bosser (c'est motivant pour moi de voir mes projets au piano par exemple, que je peux allier à une matinée de boulot pour me détendre, et voir que j'ai pas QUE le contrôle de chimie à bosser dans la vie!)
Voilà! J'éditerai le message au fur et à mesure que les idées, nouvelles ou pas, viennent!