Bonjour ! j'habite à berlin depuis deux ans donc j'en profite pour apporter ma pierre aux idées déjà proposées !
alors déjà chose importante à prendre en compte à la période à laquelle vous allez venir : il va faire FROID. Genre vraiment, genre températures négatives moins dix degrés voire plus^^ et il est possible qu'il y aura de la NEIGE
ensuite, autre truc qu'il est bon de savoir à l'avance : Berlin, c'est grand, genre immense^^ du coup, quand on décide de marcher d'un point à un autre pcq sur le plan ça a l'air pas loin, on se retrouve souvent à marcher beaucoup plus que ce qu'on pensait.
Donc : prévoyez des chaussures confortables et bien chaudes (et imperméables!) sinon vous allez passer trois jours à pleurer vos pieds^^ et n'hésitez pas à prendre les transports, même pour une station (les stations de métro sont assez éloignées les unes des autres donc ça vaut le coup)
effectivement les transports sont chers, mais il y a des cartes journées, qui permettent de prendre métro/rer/bus/tram autant de fois qu'on veut en une journée, ça c'est bien.
autre truc chouette des transports berlinois : le vendredi et le samedi soir, ils fonctionnent TOUTE LA NUIT
le site des transports berlinois, pour chercher son itinéraire : bvg.de
l'avantage de venir à la période de noël, c'est que c'est un peu le moment féérique de l'année. Si vous voulez faire un truc absolument typique, allez faire un tour sur un des marchés de noël de la ville, et profitez en pour : boire du vin chaud (glühwein, spécialité de l'hiver allemand incontournable^^), manger des galettes de pomme de terre avec de la compote de pomme (oui oui c'est normal, et même que c'est bon^^) ou des gaufres (waffel)
pour sortir le soir, je conseillerai d'aller faire un tour au keller klub, c'est une graaaande cave réaménagée en boîte/salle de concert/bar/théâtre selon le soir de la semaine, programme à lire sur leur page fb :
https://www.facebook.com/kultstaettekeller/info
adresse 58 karl-marx straße (au fond de la cour), métro rathaus neukölln.
et juste à ce métro, il y a le MEILLEUR döner (kebab) de la ville : Imren. Un des rares döner que je connaisse où la viande à un goût de vraie viande et pas de pur gras.
je conseille aussi le bar Ankerklause, perché au dessus d'un canal au coin d'un pont, métro schönleinstrasse, ils fotn des très bons Moskaumule (le cocktail que tout le monde boit ici, vodka+ginger ale+concombre+gingembre (c'est bon^^))
sinon, j'aime bien le club Brunnen70, métro Voltastraße
Die Panke, un bar (parfois club) à côté de la station Wedding est chouette aussi, mais il faut regarder à l'avance sur leur site s'ils sont ouverts ou pas et ce qu'il y a au programme^^
http://www.pankeculture.com/
sinon comme musées je conseille la Alte National Galerie pour ceux qui aiment les classiques, à côté de Potsdamer Platz. Mon musée préféré de l'île des musées c'est le Pergamon Museum, pcq ils ont (entre autre) reconstitué l'immense porte d'entrée d'une cité babylonienne, tout en mosaïque, c'est imposant et très beau. J'aime bien aussi la Berlinische Galerie, dans leurs collections ils ont pas mal de classiques expressionistes/dadaïstes, mais aussi des chouettes expos temporaires.
si vous avez une journée ensoleillée, allez faire un tour à Tempelhof, l'ancien aéroport désaffecté reconverti en espace public, sauvé in extremis au printemps derniers des griffes de l'immobilier, un immense champ d'herbe en plein milieu de la ville, avec les anciennes pistes d'atterrissages colonisées par les rollers/skates/vélos… station Tempelhof
autre truc intéressant à voir : mauer gedenkstätte, à la station bernauer strasse, un grand endroit à ciel ouvert consacré à l'histoire du mur. Juste à côté il y a aussi le musée du mur, je n'ai pas encore été dedans mais je crois qu'il est bien aussi.
autre truc cool à berlin, les friperies
deux assez connues, mais du coup un peu "chères" : garage et colours (adresses à trouver sur internet), où on peut acheter ses fringues au kilo^^
ou bien tous les Humanas, dispersés un peu partout dans la ville (le plus grand est à frankfurter tor et il occupe tout un immeuble).
bon, je vais m'arrêter là, pcq sinon ça va faire un peu trop de propositions pour trois jours^^
mais si d'autres idées me viennent en tête je repasserai commenter
et raconte-nous comment tu lui as annoncé, c'est toujours marrant comme histoire^^