besoin d'aide pour question sur corpus...

6 Février 2008
57
0
2 187
Pussay
vi-pea.skyblog.com
Coucou les mads...

Etant très sérieuse je n'ai plus que mon type bac de francais à faire pendans les vacances mais le problème c'est bien que je bloque au niveau de la conclusion de ma question sur corpus... Et comme je n'en ai jamais fais... J'espère un peu de votre aide...

Le corpus: un extrait de Candide de Voltaire (chapitre 17, sur l'eldorado), un extrait de L'an 2440, rêve s'il en fut jamais de Louis Sebastien Mercier (chapitre 44 il me semble, versailles) et un extrait du Meilleur des mondes de Aldous Huxley...

La problématique: Par quels moyens ces textes offrent-ils une critique de leur société?

Mon plan:
I/ Des textes differents par leurs genres et leurs époques.
II/ L'utopie d'un monde
III/ Critique du pouvoir absolu dans une société​
IV/ La mise à distance.

Alors si jamais une mademoizelle pouvait me donner un coup de main pour la conclusion... je sais pas du tout ce qu'il faut mettre dedans...
Merci d'avance a celles qui pourront m'aider...
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
J'ai eu une question sur corpus en devoir surveillé il n'y a pas longtemps. Les textes étaient : une fable de La Fontaine, un article de Diderot extrait de l'encyclopédie et un extrait de L'an 2440, rêve s'il en fut jamais ! (quelle coïncidence ^^)
La question est a peu près la même que la tienne, donc je pense être en mesure de te fournir une réponse à la hauteur (D'autant plus que pour la première fois de ma vie j'ai eu un 18/20 à un tel devoir! :fleur:)

Tout d'abord j'ai pas cherché à faire long (ce n'est qu'une question sur corpus, qui ne nécessite pas un plan aussi détaillée que le tien, ceci dit, je le trouve bien :))... Mon plan était des plus banals :
I- Différences
II-Points communs

La veille du devoir la prof avait insisté sur la nécessité de ne pas dissocier le fond et la forme, et de travailler dans le cadre d'une lecture comparative. ( C'est tout de même le but d'une question sur corpus)
Chaque grande partie peut être constituée de différentes sous-parties. Pour en revenir à ta conclusion, sois simple et synthétique, fais un petit bilan de chaque partie et sous partie et insiste sur l'efficacité du genre et de la forme (utopie, roman d'anticipation...) au service de la critique de l'absolutisme etc. (Quant à l'extrait de Candide vu en classe, l'Eldorado représente un monde idéal dont résulte l'ennui (qui poussera Candide à le quitter pour chercher sa bien-aimée), l'absence de tribunaux qui sont la marque de la présence de la justice et bla bla, si mes souvenirs sont bons)
Et voilà!
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Je peux pas mettre de contenu dans la conclusion puisque je n'ai pas fait le travail mais je peux vous aider dans la forme .
La conclusion doit être en deux parties .

1.tu résumes en gros tout ce que tu viens de dire en deux trois lignes .
2.Une ouverture , tu ouvres sur le contexte historique ou d'autres textes des auteurs .En gros si tu avais une idée pendant ton travail qu tu ne savais pas où caser tu la mets dans l'ouverture.


Et pourquoi as tu 4 parties ? C'est beaucoup trop ! Je crois que tu pourrais en faire ta conclusio de ta "mise en distance" .
 
6 Février 2008
57
0
2 187
Pussay
vi-pea.skyblog.com
mreci beaucoup
Lavagirl : Il me semble que dans une question sur corpus il ne faut pas faire d'ouverture... Et la prof nous a dit de faire de 2 à 4 parties... Mais comme tu le dis je suppose que la conclusion doit surtout etre une synthèse.

Miss*Nita : Waw 18/20 a un truc comme ça :idea: Bravo ^^ Un jour j'y arriverais aussi... C'est flippant quand même la première fois... XD Donc si je dois montrer l'efficacité je vois pas trop quoi dire... montrer que ça met de la distance entre le texte et le lecteur? Et supprimer ma 4eme partie?

Merci bien pour votre aide déjà =)
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
D'un prof à l'autre ça varie mais je pense que ta 4 ème partie tu devrais soit la mettre en conclusion soit l'insérer dans tes 3 parties .
Est elle vraiment grande et assez consistante pour être une partie à elle toute seule ?
 
6 Février 2008
57
0
2 187
Pussay
vi-pea.skyblog.com
bah disont que aucune partie n'est vraiment grande puisque ce n'est qu'une question sur corpus suivie d'un commentaire de texte...
Donc je pense que ca doit pouvoir entrer dans la conclusion si je dis que les autres moyens que j'ai revelés snt utiles pour la critique de la société a travers ces textes puisqu'ils mettent en avant en une mise a distance du lecteur par rapport au récit...
Enfin je pense...
 
6 Février 2008
57
0
2 187
Pussay
vi-pea.skyblog.com
Bon voilà je tape l'introduction et la conclusion de ma reponse a la question pour le moment...

L'intro:
Ce corpus contient trois extraits d'oeuvres littéraires. On peut tout d'abord trouver un extrait de Candide, conte philosophique de Voltaire puis, un extrait du roman L'an 2440, rêve s'il en fut jamais écrit par Louis Sébastien Mercier. Enfin, on y voit également un extrait du roman d'Aldous Huxley, intitulé Le Meilleur des mondes. Par quels moyens ces textes nous offrent-ils une critique de la société? Nous observerons dans un premier temps les différences de ces textes a travers leurs genres et leurs époques. Ensuite, nous étudierons la présence de l'Utopie d'un monde pour voir enfin la critique du pouvoir absolu dans une société.

J'ai donc réussi a caser la partie 4 (mise à distance) dans ma 1ere partie...

La conclusion:
En étudiant les moyens par lesquels ces trois auteurs sont passés pour parvenir à critiquer leur société, on remarque qu'il y a une grande variété de façons de tourner une critique et que celles ci peuvent également être diverses. La critique peut être plus ou moins évidente selon le genre du texte mais aussi à travers des moyens parfois plus subtils comme ici où on a relevé de l'ironie. Tous ces moyens mis en oeuvre permettent donc à l'auteur de faire passer son message au lecteur en poussannt ce dernier à reflechir sur la société dans laquel il vit.



Voilà... ca me parait assez bien... pour les parties j'ai de quoi remplir... j'ai juste pas encore relevé les citations que je vais faire... alors qu'en pensez vous?
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
vi_pea;859916 a dit :
mreci beaucoup

Miss*Nita : Waw 18/20 a un truc comme ça :idea: Bravo ^^ Un jour j'y arriverais aussi... C'est flippant quand même la première fois... XD Donc si je dois montrer l'efficacité je vois pas trop quoi dire... montrer que ça met de la distance entre le texte et le lecteur? Et supprimer ma 4eme partie?

Merci bien pour votre aide déjà =)

Oui, c'est bien d'avoir intégré la 4ème partie dans la première.

Et puis quand tu dis
"peut être plus ou moins évidente " , tu veux dire explicite/implicite ? (Les profs adorent ces mots!).

C'est bien ce que t'as fait :fleur:... Mais sinon, bon courage pour la suite!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes