* La Domination Masculine, de P. Bourdieu !!
Concis, ce qui le rend très lisible malgré un style quelque peu ardu (j'ai dû m'encourager mentalement en le lisant et j'ai adopté une lecture "active": stabylo & crayon à papier + qq mini-notes gribouillées).
*
Pour une anthropologie symbolique du corps,
Livre audio de Françoise héritier
C'est clair, ça ne demande pas trop de concentration (même si j'ai du réécouter certains passages), les exemples sont parlants et elle parle de son concept phare (je crois): la valence différentielle des sexes
* et
La Différence des Sexes, plus simple. D'ailleurs, j'ai l'impression que la collection s'adresse aux enfants mais je trouve ça compliqué pour ce public là.
*
Introduction aux Gender Studies , un manuel
C'est vraiment clair, ça se lit bien (même si je n'ai pas fini)
Et puis comme il n y a pas que la théorie dans la vie, je pense aussi à:
*
La Femme gelée et
L’Événement, d'Annie Ernaux
le premier sur la condition féminine (je dirais) des femmes de son époque et le second sur son avortement. On sent qu'elle a lu Pierre Bourdieu, d'ailleurs.
*
The Cider House Rules, de John Irving, sur l'avortement aussi: il y aura toujours des femmes qui avorteront, autant que ce soit accessible et fait dans de bonnes conditions! Je m'indignais toute seule à lire le début du livre.
Je suis d'accord avec @shaunih, d'autant qu'on peut trouver
Beauté Fatale en ligne (un article Madmoizelle en parlait)
ici
Est-ce que certaines d'entre vous auraient lu
* Eve Ensler
* Angela Davis sur le sujet?
J'hésite à les commander.
Et puis @judi, ça fait un certain temps que je me dis que je devrais lire Butler mais ça me fait un peu peur... C'est abordable? Celui que tu conseilles serait un bon début?