Je vais faire par thèmes.
- Amitiés : pas mal de changements. Trois amis en maladies graves, mortelles (pas le Corona) : c'est tendu, mais ils/elles s'en sortent. L'un d'entre eux a quand même quasiment du passer l'année à la maison (sa maladie grave s'est révélée pendant le 1er confinement, et il est encore loin des 100%... Quelle m***e pour lui et son mari quand même... D'autres amis dont je m'éloigne, physiquement et mentalement (on a pas grand chose à se raconter en fait, désaccords, plus une sorte d'éloignement naturel...). Des (nouveaux) collègues qui très sympas me filent leur numéro de tél, mais je ne peux pas encore dire que ce sont des amis, ni même des potes, on verra bien...
- Santé : pas terrible de mon côté (toujours pas le Covid). Des petits et gros soucis récurrents qui me bouffent la vie et me fatiguent... Quelques inquiétudes et une grosse alerte : il va falloir que je consulte pour savoir ce qu'il en est exactement. Quelques cas positifs autour de moi, mais aucun avec des suites dramatiques.
- Argent : j'ai acheté fin 2019 mais commencé à payer le crédit que cette année. Tout va plutôt bien : j'avais peur de devoir me priver pour ne pas être dans le rouge, mais en fait ça va. Bon après je fais pas mal d'heure sup cette année (+ fonction PP) donc je m'en sors, mais si je n'ai pas ça l'année pro, ça va être compliqué... Autre chose qui fait que je m'en sors financièrement : pas de sorties, de loisirs, pas vraiment de vacances/voyages et finalement très peu de shopping. J'ai quand même acheté "le" gros truc de l'année (un nouveau tél portable), mais comme j'ai changé de marque, ça m'a pas coûté aussi cher que prévu. D'autres grosses dépenses prévues en 2021 mais y'a le temps...
- Travail : je fais pas mal d'heures sup', je suis PP (prof principal), et j'ai pris d'autres fonctions. Donc je croule un peu sous le boulot, mais ça va, j'arrive à peu près à gérer... Par contre j'hallucine de plus en plus du comportement de certains élèves, qui sont vraiment pire qu'insupportables, et aussi de leur lacunes abyssales dans ma matière (mais aussi les autres d'après les collègues). Ce sont souvent les mêmes élèves, mais pas toujours. Je me demande vraiment comment on en est arrivé là et quels genres d'adultes certains vont devenir... Heureusement ce ne sont pas TOUS les élèves et avec ma classe ça va plutôt bien (et les parents aussi en général). Sinon, enseigner avec le masque, on s'y habitue à la longue, mais c'est quand même fatiguant, et surtout cela crée une source de "tension" en plus avec les élèves (il faut tout le temps les reprendre, les menacer se prendre des remarques déplacées là dessus...). Sinon avec les collègues et la direction ça va aussi malgré parfois des couacs (avec la direction, pas les collègues) faut dire que je suis pas trop contraignante...
- Immobilier : je suis contente de mon achat de l'année dernière. Le déménagement, la réception des meubles, les soucis pour l'électricité, l'eau chaude et Internet (au milieu des grèves) ont été très compliqués, mais grâce à des super potes, au final tout est rentré dans l'ordre. Potes qui ont aussi bien galéré pour faire les 2-3 travaux nécessaires. Mais au final je suis chez moi c'est l'essentiel et bien installée. Alors certes il faudrait que je fasse des efforts de déco, mais je suis moyennement motivée en fait. J'aime le confort, mais je n'ai pas besoin de "luxe" ni d'une déco parfaite pour me sentir chez moi...
- Voyages : pas grand chose. Londres, Luxembourg et dans ma famille sur la Côte d'Azur. Je rêve à nouveau d'Asie (on a planifié un truc avec une bonne amie), mais je n'y crois pas trop. Un autre voyage de prévu pour le boulot, mais j'y crois pas trop non plus...
- Sports / loisirs : un peu de piscine cet été, de la danse en visio surtout mais je déteste ça... Je veux reprendre la danse en présentiel, mais c'est compliqué, d'autant plus que le centre où j'allais a fait faillite... Pas de rando, rien, bref la lose. Pas d'opéra, ni de cinéma : je suis vraiment
...
- Amour : ras. Mon célibat me pèse gravement et mes fantômes me hantent de plus en plus. Il est vraiment temps que je trouve qqun, mais évidemment c'est pas facile, surtout en ce moment...
- Confinement #1 : difficile, sensation d'étouffer et de lassitude. Par contre j'étais tellement sur les rotules que quand il est arrivé, j'étais presque contente ! C'est à la longue, que la fatigue mentale et le sentiment d'isolement se sont fait sentir...
- Confinement #2 : un confinement ? Quel confinement ? C'est exactement ce que j'ai ressenti. Etant prof, j'allais bosser tous les jours donc pas du tout ressenti ses effets. D'ailleurs le pire c'est que les 2-3 fois où je suis sortie le w/e, pour aller chercher de la bouffe par ex., ou pour aller consulter divers médecins, c'était sans attestation : j'étais tellement habituée à n'avoir que celle papier pour le taf que j'oublais de faire les autres !! Bilan : 0 contrôle !! Par contre, avoir l'impression de n'avoir le droit que de bosser (puisque pas d'amis ni de sortie de loisir autorisée) c'est vraiment très désagréable et mentalement épuisant...
Pour 2021 je souhaiterais :
- le droit de voyager loin ;
- le droit de reprendre mes activités sportives ;
- le droit pour les danseurs de re-danser (et moi du coup de pouvoir aller les voir à Garnier ou ailleurs) ;
- le droit de retourner au ciné ;
- le droit de retourner dans les bars et les restaus ;
- le droit de revoir mes amis comme je le veux ;
- que tout le monde soit en bonne santé ;
- un vaccin ou la disparition par magie "pouf parti" du Covid ;
- moins de faillites, de désespoir et de pauvreté causés par le Covid (mais pas que évidemment) ;
- mes amis et proches en bonne santé ;
- retrouver l'envie de lire ;
- un nouveau chéri...