Bonjour !
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'écrire des conseils sur la ville de Metz à quelqu'un et comme c'est une ville que j'aime plus que tout et que j'ai un peu de temps à perdre je me suis dis que j'allais transmettre ici tous les trucs sympas de la ville et essayer de créer un répertoire de Metz (ma phrase commence à être trop longue je vais donc passer aux bonnes adresses)
Balades / parcs / trucs touristiques :
- la balade des Remparts du plan d'eau jusqu'à la Porte des allemands (à visiter aussi)
- se balader au plan d'eau
- se balader au fort de Queuleu
- se balader au parc de la Seille
- visiter la Cathédrale
- visiter l'église Saint Maximin avec les vitraux de Cocteau
- le jardin botanique et le parc du château de Courcelle à Montigny les Metz
- visiter l'église de Saint Pierre aux Nonnains
- se balader le long de la Moselle (éventuellement à vélo le long de la piste cyclable de Charles le Téméraire)
Bars / restos :
- les bars de la place saint Louis : les Paraiges (bonne sélection de bières), le Vivians (pub celtique et déco sympa)...
- la place saint Jacques et le bar Saint Jacques
- le café la Jehanne sur la jolie place Jeanne d'Arc
- le Comédie Café (souvent blindé, ambiance sympa mais pas de terrasse)
- le Brooklyn, jolie vue sur la Moselle
- le Troubadour, ambiance sympa et souvent des petits concerts + un brunch le dimanche midi avec option végé
- la Chaoué, café associatif
- resto la Fabrique rue du pont des morts : resto kurde pas très cher, bons produits, 2 options végés (même si en ce moment l'une des deux est jamais dispo)
- snack libanais rue Saint Marie : pas très cher et bons falafels
- resto indien et snack indien rue du pont des morts (options végés)
- resto indien de la rue des Jardins (options végés, buffet le midi)
- le petit Mona snack italien place Mondon avec différentes options en salade ou panini ou sandwich et ça calle bien (2 options végés aussi il me semble)
- Made in France en Fournirue : bons sandwichs où on peut choisir les ingrédients
- pizzeria Carrisimi en bas de la Fournirue : bonnes pizzas et jolie terrasse (au moins 2 ou 3 pizzas végés)
- pizzeria Nonna rue Saint Marie : pas très cher, formule étudiante, au moins 1 choix végé
- Palais Ban Baoh rue du Palais : beaucoup de choix, pas trop cher
- les Vedettes, place du Quarteau (enfin juste à côté de la place) : des tartines pas très cher et qui nourrissent bien, plein de choix végés
Salles de spectacle / lieux culturels / musées :
- la BAM, musique actuelle, salle un peu excentrée mais il y a des bus
- les Trinitaires, très jolie salle dans une ancienne église avec un joli cloître
- l'Arsenal (musique classique, jazz, danse...)
- l'Opéra-Théâtre (places moins chères pour les étudiant-es)
- espace BMK, le théâtre étudiante (plein de trucs qui se préparent d'ailleurs pour leur 20 ans en octobre)
- Musée Pompidou avec toujours des expos biens sympas
- le FRAC : art contemporain, jolies expos et joli lieu, souvent des autres trucs organisés, des ateliers...
- le Musée de la Cours d'Or : musée d'histoire de la ville de Metz
- le cloître des Récollets : joli lieu et souvent des trucs organisés dedans
- Bliiida : lieu de création artistique qui organise parfois des soirées / événements sympas
- la médiathèque Verlaine au Pontiffroy
- ouverture prochainement de l'Agora à Metz Nord : médiathèque et centre social
- le nouveau cinéma art et essai le Klub (bon je n'ai pas encore testé et l'ancien cinéma le Caméo me manque déjà)
Boutiques / marchés :
- boutique de vrac Day by Day place du Quarteau
- Naturalia dans le centre Saint Jacques
- la Vie Claire Bd de Trèves (+ grand et - cher que le Naturalia, 15 min à pieds du centre ville)
- l'Epicerie du Quai petit magasin bio vers la Moselle
- la Boussole boutique associative à côté de la Chaouée
- Le Bardak friperie rue des Allemands
- Mad Vintage, "friperie" place de la République
- rue Taison : rue "village" avec plein de petits boutiques donc la librairie la Cours des Grands et le Préau + une boutique de bières artisanales les 3 Moussequetaires
- Librairie Autour du Monde rue de la Chèvre
- la boutique de BD Hisler vers la cathédrale
- Marché couvert ouvert du mardi au samedi, marché sur la place devant les Halles le samedi matin
- Marché du dimanche matin en Nouvelle Ville à côté de l'église Sainte Thérèse
Festivals 2018/2019 :
- Zikametz en septembre
- Étudiants dans ma Ville en septembre
- la Fête de l'écologie en septembre au cloître des Récollets
- Ouverture de saison de l'espace BMK en octobre
- Musiques Volantes en novembre (dernière édition cette année)
- Biennale "Écritures de l'Exil" en novembre en lien avec l'espace BMK
- Le Livre à Metz en avril
- Festival Passages ou Écoles de Passage (un an sur deux) en mai
- Constellations : programmation estivale de la ville de Metz de juin à septembre : festival Ondes Messines, fête de la mirabelle, festival de films Subversif...
Voilà voilà, n'hésitez pas à me dire si vous voulez rajouter des trucs, j'espère que ça servira à quelqu'un
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'écrire des conseils sur la ville de Metz à quelqu'un et comme c'est une ville que j'aime plus que tout et que j'ai un peu de temps à perdre je me suis dis que j'allais transmettre ici tous les trucs sympas de la ville et essayer de créer un répertoire de Metz (ma phrase commence à être trop longue je vais donc passer aux bonnes adresses)
Balades / parcs / trucs touristiques :
- la balade des Remparts du plan d'eau jusqu'à la Porte des allemands (à visiter aussi)
- se balader au plan d'eau
- se balader au fort de Queuleu
- se balader au parc de la Seille
- visiter la Cathédrale
- visiter l'église Saint Maximin avec les vitraux de Cocteau
- le jardin botanique et le parc du château de Courcelle à Montigny les Metz
- visiter l'église de Saint Pierre aux Nonnains
- se balader le long de la Moselle (éventuellement à vélo le long de la piste cyclable de Charles le Téméraire)
Bars / restos :
- les bars de la place saint Louis : les Paraiges (bonne sélection de bières), le Vivians (pub celtique et déco sympa)...
- la place saint Jacques et le bar Saint Jacques
- le café la Jehanne sur la jolie place Jeanne d'Arc
- le Comédie Café (souvent blindé, ambiance sympa mais pas de terrasse)
- le Brooklyn, jolie vue sur la Moselle
- le Troubadour, ambiance sympa et souvent des petits concerts + un brunch le dimanche midi avec option végé
- la Chaoué, café associatif
- resto la Fabrique rue du pont des morts : resto kurde pas très cher, bons produits, 2 options végés (même si en ce moment l'une des deux est jamais dispo)
- snack libanais rue Saint Marie : pas très cher et bons falafels
- resto indien et snack indien rue du pont des morts (options végés)
- resto indien de la rue des Jardins (options végés, buffet le midi)
- le petit Mona snack italien place Mondon avec différentes options en salade ou panini ou sandwich et ça calle bien (2 options végés aussi il me semble)
- Made in France en Fournirue : bons sandwichs où on peut choisir les ingrédients
- pizzeria Carrisimi en bas de la Fournirue : bonnes pizzas et jolie terrasse (au moins 2 ou 3 pizzas végés)
- pizzeria Nonna rue Saint Marie : pas très cher, formule étudiante, au moins 1 choix végé
- Palais Ban Baoh rue du Palais : beaucoup de choix, pas trop cher
- les Vedettes, place du Quarteau (enfin juste à côté de la place) : des tartines pas très cher et qui nourrissent bien, plein de choix végés
Salles de spectacle / lieux culturels / musées :
- la BAM, musique actuelle, salle un peu excentrée mais il y a des bus
- les Trinitaires, très jolie salle dans une ancienne église avec un joli cloître
- l'Arsenal (musique classique, jazz, danse...)
- l'Opéra-Théâtre (places moins chères pour les étudiant-es)
- espace BMK, le théâtre étudiante (plein de trucs qui se préparent d'ailleurs pour leur 20 ans en octobre)
- Musée Pompidou avec toujours des expos biens sympas
- le FRAC : art contemporain, jolies expos et joli lieu, souvent des autres trucs organisés, des ateliers...
- le Musée de la Cours d'Or : musée d'histoire de la ville de Metz
- le cloître des Récollets : joli lieu et souvent des trucs organisés dedans
- Bliiida : lieu de création artistique qui organise parfois des soirées / événements sympas
- la médiathèque Verlaine au Pontiffroy
- ouverture prochainement de l'Agora à Metz Nord : médiathèque et centre social
- le nouveau cinéma art et essai le Klub (bon je n'ai pas encore testé et l'ancien cinéma le Caméo me manque déjà)
Boutiques / marchés :
- boutique de vrac Day by Day place du Quarteau
- Naturalia dans le centre Saint Jacques
- la Vie Claire Bd de Trèves (+ grand et - cher que le Naturalia, 15 min à pieds du centre ville)
- l'Epicerie du Quai petit magasin bio vers la Moselle
- la Boussole boutique associative à côté de la Chaouée
- Le Bardak friperie rue des Allemands
- Mad Vintage, "friperie" place de la République
- rue Taison : rue "village" avec plein de petits boutiques donc la librairie la Cours des Grands et le Préau + une boutique de bières artisanales les 3 Moussequetaires
- Librairie Autour du Monde rue de la Chèvre
- la boutique de BD Hisler vers la cathédrale
- Marché couvert ouvert du mardi au samedi, marché sur la place devant les Halles le samedi matin
- Marché du dimanche matin en Nouvelle Ville à côté de l'église Sainte Thérèse
Festivals 2018/2019 :
- Zikametz en septembre
- Étudiants dans ma Ville en septembre
- la Fête de l'écologie en septembre au cloître des Récollets
- Ouverture de saison de l'espace BMK en octobre
- Musiques Volantes en novembre (dernière édition cette année)
- Biennale "Écritures de l'Exil" en novembre en lien avec l'espace BMK
- Le Livre à Metz en avril
- Festival Passages ou Écoles de Passage (un an sur deux) en mai
- Constellations : programmation estivale de la ville de Metz de juin à septembre : festival Ondes Messines, fête de la mirabelle, festival de films Subversif...
Voilà voilà, n'hésitez pas à me dire si vous voulez rajouter des trucs, j'espère que ça servira à quelqu'un
Dernière édition :