Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'un bon bout de cette mouvance se retrouve sur TikTok, endroit où les ados sont relativement jeunes et n'ont donc pas tous leurs neurones encore parfaitement connectés.
(Attention, je ne dis pas que les jeunes sont cons, je dis juste qu'ils ont les avantages et les désavantages de leur âge)
Je me retrouve fréquemment à devoir expliquer à ma soeur, 12 ans, le concept de second degré, ou le fait de penser plus loin que le bout de son nez, ou encore de réfléchir au sens de ce qu'elle est en train de répéter. Parce qu'elle voit le sens premier "haha débarrassons-nous des pensées poussiérieuses" mais le second...il faut souvent expliquer, mettre des images en place "ça te ferait plaisir qu'on te dise qu'on veut se débarrasser de grand-père parce qu'il a des idées qu'on n'aime pas ? non ? bon bah voilà, pourtant c'est ce que ça dit"
Et c'est bien normal, la pensée ça se construit, et ça ne s'améliore pas automatiquemnt avec l'âge (
), mais elle peut vraiment, avec ses copines, propager des idées sans avoir la moindre idée de ce qu'elle est vraiment en train de raconter.. Combien de fois j'ai dû lui expliquer qu'elle flirtait avec le harcèlement, qu'elle excluait des gens, sans s'en rendre compte ? Et pourtant ma soeur c'est pas la terreur du bac à sable, c'est juste une ado qui ressemble à toutes les autres ados de sa classe.
Donc moi j'dirais un peu d'accompagnement, des explications pour guider la pensée, vraiment, parce que ça me colle un peu des frissons de voir que des gens peuvent faire ce genre de vannes sans saisir tous les tenants et les aboutissants. Avoir conscience de ce qu'on raconte, entièrement, c'est quand même important.
Après je sais pas, peut-être que c'est condescendant de ma part de dire ça ? Moi je fais bien des vannes sur Donald Trump qui est dans la tranche d'âge critique pour le coronavirus (avec une légère gêne quand même), et personne n'y trouve rien à dire..