Personnellement voir une bande d'ado/jeunes qui font semblant de se réjouir de la potentielle mort de boomers, c'est assez révélateur du contexte socio-économique désastreux. C'est comme si leurs frustrations et leur manque d'avenir se cristallisait en un humour extrêmement noir, si ce n'est désespéré. Ils ne sont pas méchants, ils ont peur. Les jeunes générations de chient dessus, les amis.
Alors attention hein, je suis d'accord avec vous : ce n'est ni gentil, ni emphatique, et je pense qu'ils sont conscients qu'ils parlent aussi de leurs parents / grands-parents. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont de gros con sociopathes. De mon point de vue, ça me semble être une espèce d'exutoire à leurs angoisses latentes : " Si on bute les vieux, y aura t-il de la place pour nous ? Si les boomers disparaissent, aura t-on de l'eau ? De l'air ?"
Je trouve cet humour grave. Parce que cela montre que la jeune génération est tellement gorgée de stress qu'elle en vient à s'imaginer la disparition d'une génération pour s'envisager un avenir. Certes, ils en déconnent. Non, ils ne veulent pas que les vieux crèvent. Ils sont comme vous et moi. Ils doivent juste penser que cet humour noir, c'est tout ce qui leur reste. Que de toute façon, personne ne les écoute.
Je ne veux pas leur donner mille excuses, parce que clairement je ne trouve pas cela correct. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus penser qu'ils sont foncièrement méchants, engoncés dans leurs idéaux et leurs réseaux sociaux. Ils sont jeunes, ils pensent, et pense qu'ils flippent.
Parce que tout fout le camp.