Ouais, je comprends tout à fait. Pour les fringues, c'est chaud quand on a un budget limité (ce qui est mon cas). C'est super les marques comme Ekyog mais bordel, j'ai pas les thunes quoi :/
J'essaie de trouver des compromis: je préfère m'acheter moins de fringues mais monter un peu en gamme pour certains trucs et privilégier le Made in France, quitte à demander à ce qu'on m'offre un truc que j'ai repéré pour mon anniversaire, par exemple. J'ai ainsi troqué mes anciennes marinières contre des marinières Armor Lux qui tiennent vachement mieux la route et ma mère a été contente de me les offrir. Idem pour les chaussures : j'ai arrêté de m'acheter des trucs trop bas de gamme parce que de toute façon, ça tient plus rarement dans le temps.
Mais genre pour les jeans, j'ai pas trouvé d'alternatives pour le moment. Donc je porte ceux que j'ai déjà, je les use.
De toute façon, j'apprends à davantage réfléchir quand je veux acheter une fringue. Il faut que ça m'aille parfaitement, que je sois à l'aise dedans et que je ne claque pas un PEL. J'ai tendance à acheter des vêtements simples et à les accessoiriser ensuite avec des bijoux, un beau sac, de belles chaussures bien entretenues. Ça fait moins mal au porte-monnaie qu'une robe en soie Ekyog
Et au final, ma garde-robe est plus "pratique" que celles de certaines de mes potes qui croulent sous les vêtements H&M. Parce qu'elle est de plus en plus composée de vêtements qui me vont parfaitement et dans lesquels je suis à l'aise
Quant à la qualité, oui, on trouve de plus en plus de fringues de merde et ce, même dans les marques "de luxe". Idem pour les sacs, les bijoux... Privilégiez déjà les matières naturelles type coton, lin, laine etc parce que ça tient en règle général mieux que les matières synthétiques type acrylique &co.
Edit : pour revenir sur le point "je culpabilise quand même quand j'achète du New Look" : franchement, c'est déjà chouette que tu aies conscience des conditions de fabrication des choses que tu achètes et que ça suscite en toi une réaction telle que "il faut que je consomme autrement". Mais ne te mets pas la pression, ça peut prendre du temps de changer de mode de consommation et c'pas grave quoi, chacun son rythme
. Petit à petit, tu avances et c'est cool et c'est juste ça que tu dois retenir et pas "ah mais merde, j'ai fauté en achetant du New Look flagellez-moi"