Waouh un topic sur mon bts
ça fait plaisir à voir (vu qu'il n'est pas connu!)
J'entre en deuxieme année du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social, donc je peux te parler un peu de la premiere année et des cours.
Intéressant ou pas? Personnellement je trouve les cours inintéressants, car il y a trop de choses à apprendre, et certaines choses ne sont pas nécessaires du tout. Parfois j'ai l'impression d'apprendre des choses inutiles, mais heureusement certains cours sont mieux que d'autres.
Il faut savoir que c'est un B.T.S assez administratif, nos fonctions sont les suivantes:
Relation et communication:
Accueillir et informer les usagers,
Collaborer avec d'autres professionnels
Participer aux reunions
Gestion de la demande et du besoin de l'usager
Gérer les dossiers des patients, des usagers, des familles
Instruire des dossiers en vue de délivrer des prestations sociales
Organisation de promotion des activités de la structure
Gérer les documents liés aux activités de la structure
Participer à la gestion comptable de la structure
Participer à la démarche qualité
Contribuer à la démarche de projet
Préparer la technique des réunions
Suivre les dossiers en cours
Gestion et animation d'équipe
Participer à la définition de profil de poste (ressources humaines)
Participer à la gestion d'équipe
Coordonner une équipe
Deux stages sont à effectuer au cours de la formation, un de 6 semaines en première année, et un de 7 semaines en deuxième année.
Un des deux stages doit s'effectuer obligatoirement dans un organisme de protection sociale (CPAM, CAF, assurance maladie, CNAV, mutuelles...)
Concernant les cours, voici les matières ainsi qu'un petit résumé:
Institutions et réseaux: matière concernant les différentes institutions (hopitaux, sécurité sociale..), qui a pour objectif de bien connaitre le fonctionnement des structures sanitaires et sociales.
Publics: cours de psychologie, par rapport aux publics rencontrés au cours de la profession. Il y a beaucoup d'analyse.
Techniques d'information et de communication : a pour objectif d'apprendre à utiliser différents outils de communication (savoir organiser une réunion, créer des affiches, dépliants, gérer un entretien, gérer un projet de A à Z)
Ressources humaines: étudié seulement en deuxieme année.
Techniques de gestion administrative et financière: il s'agit de comptabilité.
Français: il sera appris à faire des synthèses, des compositions.
Anglais : analyse de textes, et préparation de l'épreuve orale d'anglais au bts.
Voila, j'espère n'avoir rien oublié...Les cours ne me plaisent pas trop (enfin, la façon dont ils sont donnés) ^mais les débouchés après le bts ont l'air sympa.
Ne pas citer svp.
Si tu as des questions, n'hésite pas!