Bts Sp3s

19 Novembre 2008
23
0
1 562
Fondettes
Coucou,

J'envisage à la rentrée prochaine de faire le BTS SP3S via le CNED,

Je voulais savoir si il y avait des madz qui avaient fait ce BTS et savoir comment il étais, si il est intéressant et comment sont les cours. Ce BTS me plait vraiment et je pense sérieusement envoyer mon dossier dans la semaine.

Si vous avez des témoignages, merci d'avance.

BIZ

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Waouh un topic sur mon bts <3 ça fait plaisir à voir (vu qu'il n'est pas connu!)

J'entre en deuxieme année du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social, donc je peux te parler un peu de la premiere année et des cours.
Intéressant ou pas? Personnellement je trouve les cours inintéressants, car il y a trop de choses à apprendre, et certaines choses ne sont pas nécessaires du tout. Parfois j'ai l'impression d'apprendre des choses inutiles, mais heureusement certains cours sont mieux que d'autres.

Il faut savoir que c'est un B.T.S assez administratif, nos fonctions sont les suivantes:
Relation et communication:
Accueillir et informer les usagers,
Collaborer avec d'autres professionnels
Participer aux reunions

Gestion de la demande et du besoin de l'usager
Gérer les dossiers des patients, des usagers, des familles
Instruire des dossiers en vue de délivrer des prestations sociales

Organisation de promotion des activités de la structure
Gérer les documents liés aux activités de la structure
Participer à la gestion comptable de la structure
Participer à la démarche qualité
Contribuer à la démarche de projet
Préparer la technique des réunions
Suivre les dossiers en cours

Gestion et animation d'équipe
Participer à la définition de profil de poste (ressources humaines)
Participer à la gestion d'équipe
Coordonner une équipe

Deux stages sont à effectuer au cours de la formation, un de 6 semaines en première année, et un de 7 semaines en deuxième année. Un des deux stages doit s'effectuer obligatoirement dans un organisme de protection sociale (CPAM, CAF, assurance maladie, CNAV, mutuelles...)

Concernant les cours, voici les matières ainsi qu'un petit résumé:
Institutions et réseaux: matière concernant les différentes institutions (hopitaux, sécurité sociale..), qui a pour objectif de bien connaitre le fonctionnement des structures sanitaires et sociales.
Publics: cours de psychologie, par rapport aux publics rencontrés au cours de la profession. Il y a beaucoup d'analyse.
Techniques d'information et de communication : a pour objectif d'apprendre à utiliser différents outils de communication (savoir organiser une réunion, créer des affiches, dépliants, gérer un entretien, gérer un projet de A à Z)
Ressources humaines: étudié seulement en deuxieme année.
Techniques de gestion administrative et financière: il s'agit de comptabilité.
Français: il sera appris à faire des synthèses, des compositions.
Anglais : analyse de textes, et préparation de l'épreuve orale d'anglais au bts.

Voila, j'espère n'avoir rien oublié...Les cours ne me plaisent pas trop (enfin, la façon dont ils sont donnés) ^mais les débouchés après le bts ont l'air sympa.

Ne pas citer svp.
Si tu as des questions, n'hésite pas!

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Bonjour. Je remonte ce topic, car j'avais complètement oublié de répondre aux questions d' @Wanda-, désolée d'y répondre tard.

-Qu'est ce qui t'a plu / déplu ?
Ce qui m'a plu lors du BTS, c'est le fait que certaines matières sont vraiment "pratiques", et on travaillait souvent sur ordinateur. Quand on créait des supports de communication, les professeurs nous laissaient faire ça de façon autonome, et je pense que c'est ainsi qu'on a beaucoup appris, en se débrouillant seuls.
J'ai bien aimé les cours d'anglais, aussi, même s'il n'y en avait pas assez pour vraiment s'améliorer, j'ai connu plein de journaux sympas.
J'ai aimé les projets qu'on réalisait ensemble (la promotion), parce qu'en fait les profs nous laissaient nous organiser comme on le souhaiter pour organiser différents projets en lien avec la santé et le social.
J'ai aimé l'autonomie, en fait,même si à coté, notre présence aux cours était obligatoire (et fliquée).

Je n'ai pas aimé les matières ou il fallait tout apprendre par coeur, comme Institutions et réseaux : c'est un cours qui concerne la santé, les lois, la sécurité sociale. Beaucoup de choses à apprendre, de dates clés, etc... C'est vraiment le genre de cours à relire régulièrement pour ne pas oublier trop en deuxième année (et surtout, faire des fiches, car le cours est "costaud").

-As-tu trouvé facilement tes stages ? Dans quelles structures tu les as fait ?
Je n'ai pas du tout trouvé facilement, car le BTS est méconnu des professionnels de santé. :S Heureusement, mon école m'a aidée, et j'ai réalisé mes stages dans une association et à la sécurité sociale. A la sécurité sociale, j'étais en charge de l'accueil des assurés, et du traitement informatique des prestations sociales. Et dans l'association, j'ai mis en oeuvre un projet que j'ai présenté à mon oral de deuxième année.

-As-tu trouvé du boulot depuis que tu as eu ton diplôme ? Dans quelle structure ?
Je travaille en ce moment dans un hôpital, dans l'assistanat de direction.

-Si tu as des nouvelles des tes anciens collègues, dans quoi ils bossent aujourd'hui ?
Certains bossent : dans les ressources humaines, dans l'assistanat, la gestion de projets...
D'autres continuent leurs études, par exemple en école d'assistante sociale.

Voilà :)

Ne pas citer svp.

15 Mai 2018
2
0
2
38
Bonjour,
Je suis AVS et je voulais suivre les cours du BTS SP3S, seulement mon niveau d'étude (5) ne me permet pas d'entrée en école pour passer le diplôme de niveau 3. De ce fait je vais commencer par apprendre le métier en devenant d'abord assistante de responsable de secteur. Pour m'aider je recherche les cours d'une personne qui à déjà obtenu son BTS et qui se sépare de ses cours théoriques.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci. Noémie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes