"Faudrait pas qu'ils aillent acheter de l'alcool, tout ça." : Non, mais si les gens étaient dans cette situation ils diraient pas ça. Bon sang ! Ils parlent alors qu'ils savent pas...
Je ne donne jamais d'argent aux mendiants pour cette raison précise. Parfois s'il me reste un peu de sous en fin de mois, je demande à ceux qui attendent devant les supermarchés ce qui leur ferait plaisir.
C'est une expérience personnelle qui m'a incitée à me comporter ainsi. Je sais bien qu'un cas isolé ne représente pas la majorité, mais ça m'a suffisamment marquée pour modifier ma façon d'aider. Ce jour-là, j'ai donné un euro à un Monsieur qui était assis à la rue avec d'autres SDF. Je suis passée en sens inverse une heure après. Le type m'a reconnue, moi et mes amies. Il avait une bouteille de bière bien entamée à la main, et visiblement il n'avait pas bu que ça. Complètement éméché, il m'a demandé de soulever ma jupe pour voir et traitée de "salope" devant mon refus, et carrément mis la main aux fesses de ma pote pour tirer sur l'élastique de sa culotte. D'autres désillusions ont eu lieu par la suite. Parfois des gens déjà saouls m'ont carrément réclamé de l'argent "pour une bière de plus, parce que ça réchauffe".
Donc quand je donne, je choisis à qui, quoi et pourquoi (un interlude musical dans le métro que j'ai apprécié, par exemple). En espérant ne pas me tromper et que cet argent sera utilisé à bon escient.