Bon Welcome, repart bredouille. C'est dommage car c'est un très très beau film.
Mais Jacques Audiard mérite son succès et son film mérite ses prix. Car Audiard est juste un des meilleurs cinéastes du cinéma français actuel, et ce depuis plus de 10 ans. Il fait beaucoup de bien au cinéma français, à sa réputation et à sa gloire.
Il ose aborder des thèmes originaux et frapper là où ça fait mal. Et en plus il le fait d'une main de maitre. La mise en scène d'Un prophète est renversante, les interprétations le sont tout autant. C'est un film qui choque, qu'on aime ou non, je pense que c'est un film qui marque, dont on se souvient. C'est un cinéma rare et très bien réalisé, donc pour moi le film mérite vraiment tous ces prix. Comme je l'ai dis dans un précédent message, c'est sur qu'on aimerait voir d'autres films remporter les prix, car ce sont aussi de bons films, mais là, le but est de récompenser les meilleurs, et non pas distribuer gentiment les prix pour satisfaire tout le monde. Ou alors, le but des Césars n'aurait aucun intérêt.
Après, je repense aux nominations pour les costumes. C'est vrai que ça peut paraitre étonnant car ils sont simples, mais reproduire des costumes de flics, de gardien de prison, trouver les vêtements des prisonniers, ce n'est pas un boulot plus facile que la costumière qui doit reproduire des robes du 18ème siècle. Un costumier qui reproduit des vêtements d'aujourd'hui mais auxquels on croit car ils sont réalistes, est plus talentueux qu'un costumier qui passe des heures à broder une robe mais qui n'a aucune crédibilité, car pas naturelle, pas vraisemblable, et ne correspondant pas au contexte. On pense que c'est facile de vêtir les comédiens lorsque l'histoire se déroule de nos jours, mais ce n'est pas le cas. Les vêtements représentent souvent une personnalité, un caractère, donne des indices sur le personnages, les choisir n'est donc pas si évident. Donc je trouve ça un peu injustifié de critiquer la nomination pour les costumes.
La double récompense de Tahar Rahim est aussi étonnante, mais son interprétation est grandiose. C'est un rôle difficile. Et se donner comme ça quand on est pas encore un acteur connu et reconnu, ça doit pas être évident. Car je suppose que ça doit être plus dur de se lâcher à fond comme il a pu le faire, tout en sachant qu'il va débarquer presqu'en tant que total inconnu pour les spectateurs. Il a pris des risques. Sa performance est remarquable. Il ne vole pas ses deux prix.