Hey ! j'avais littéralement HORREUR des mangas "girlys" du type Princesse Sarah ou Candy, avec des héroïnes passives et stupides que j'avais envie de gifler littéralement...
Je commence par dire que je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis à propos de Candy ! Elle vit plein de trucs terribles mais elle est tout sauf passive. Elle se bat, elle devient infirmière, elle sauve des vies, elle est débrouillarde, elle s'enfuie ... Non non, Candy est une vraie héroïne ! (même si il ne lui arrive que des bricoles)
Du coup,
LE dessin animé qui a marqué mon enfance, c'est celui-ci,
Candy. C'est ma maman qui me l'a fait découvrir parce qu'elle-même regardait quand elle était adolescente
. Aujourd'hui je peux difficilement regarder parce que dès les premières minutes, je verse des torrents de larmes (trop d'émotions, je suis légèrement nostalgique) mais c'est un dessin animé tellement beau ! J'ai toujours été frustrée par la fin, parce que je suis une inconditionnelle de Terry (
alias Terrence Grandchester). Mô dieu que je l'aime ce dessin animé !
Sinon, je regardais aussi
Les mystérieuses cités d'or,
Princesse Sarah (du coup sur ce point,
@PousseMoussue, je te rejoins : Sarah est une héroïne vraiment passive),
Les malheurs de Sophie,
Pokemon,
Nadja Applefield (Ashita no nadja),
Le secret du sable bleu,
Magical Doremi ... Mais aussi les
Winx, les
Totally Spies,
Martin matin ... et probablement d'autres, dont je ne me souviens pas actuellement.