Je vais commencer en faisant ma flemmarde, en recopiant un post que j'avais écrit sur mon quartier dans un autre topic, mais je reviendrais parler d'autres endroits de Paris que j'aime plus tard.
Je suis dans un ancien quartier populaire du XXème, qui s'embourgeoise, mais bordé par des quartiers plus pauvres.
J'aime le fait que mon quartier soit peuplé de petits commerçants, des fromagers à foison, des charcutiers, des poissonniers, des traiteurs, des boulangers, des fleuristes. J'aime descendre de chez moi et être plongée dans cet univers. Je m'émerveille chaque dimanche quand je flâne dans ma rue à la recherche de ce que je vais manger, sentir les odeurs de saumon, de poulet rôti, de fruits qui se mêlent au parfum du printemps. J'aime cet esprit de convivialité latent relatif à mon quartier.
J'aime aller un peu plus loin et plonger dans un univers tout autre en contemplant cet immense mur tagué par des artistes de rue :
Mon quartier c'est celui où Gainsbourg et Piaf ont passé leur enfance. Mon quartier est empli de ce charme suranné des vieux quartiers de Ménilmontant/Lachaise/Belleville, le bon Paris des années 30-40.
J'aime regarder ces images ...
... et reconnaître presque chaque pierre, car mon Paris à moi n'est pas si différent du Paris d'il y a cent ans.
J'aime avoir un appartement au calme dans Paris, car oui c'est possible. Je vis dans un tout petit immeuble au fond d'une cour fleurie. On n'y entend que les oiseaux, et c'est un délice de pouvoir regarder le vert des arbres, le rose et le jaune des fleurs juste devant ma fenêtre, sans jamais entendre une seule voiture.
J'aime poser un orteil hors de chez moi et 25 minutes plus tard être en train de faire du shopping rue de Rivoli ou en train de boire un café à Étienne Marcel, alors que je vis dans un coin reculé de la ville. J'aime avoir absolument tout à proximité. A moins de 200 m de chez moi j'ai un grand théâtre, un cinéma, une bibliothèque, une piscine (où je peux aller nager, comme dans toutes les piscines parisiennes pour 1,70 euros), une salle de concert connue.
J'aime pouvoir plonger dans un livre d'Histoire en un clin d'?il dans chaque quartier parisien. On passe de Lutèce à la Renaissance, à Napoléon à Mitterrand, de 1789 à 2011 quand on le veut.
J'aime être sur l'île de la Cité et à peine passé Notre-Dame bifurquer sur une petite rue où soudainement il n'y a plus personne alors que la place était bondée. J'aime aller hors des sentiers battus et découvrir ici un immeuble datant de 1600, ici une plaque m'indiquant que la crue de 1910 culminait à 1,70 m à cet endroit précis, là un nom de rue disparu gravé dans la pierre. J'aime savoir qu'on ne pourra jamais tout connaître de la belle Paris et ses innombrables secrets.
J'aime que chaque quartier soit comme un nouveau pays tellement ils sont différents, il y en a pour tous les goûts, les envies, les humeurs, tous les besoins. A Paris on voyage, même si on y vit depuis 50 ans.
J'aime que tout cela constitue mon Paris à moi, qu'elle me rassure par ses charmes et ses défauts.