Je me retrouve totalement dans cet article ! (encore un)
Excellente définition : "Je me bats entre une flemme tenace et un perfectionnisme mal exploité." tout moi...
C'est rassurant -quoique si on pense qu'il y a toute une part de la société qui est perfectionniste tout en étant improductive, c'est un peu dommage.
Même après avoir découvert tous ces maux (qui sont liés) : la dispersion, le perfectionnisme, la procrastination, manque de confiance... c'est difficile de lutter contre, et assez décourageant (..tiens).
Les séries TV c'est trop bittersweet, réconfortant sur l'instant, mais après ..le retour à la dure réalité... (encore plus après un marathon)
Je pense que les séries TV on toujours été un refuge pour moi, et éviter la vraie vie.
J'oublie ma vie où je n'entreprend rien, et à la place je vis par procuration de fascinantes vies (professionnelles, amoureuses!..), avec des personnages charismatiques (et agréables à l'oeil), des dialogues intelligents et bien construits (comme dans Gilmore Girls), des décors et styles vestimentaires toujours adéquats... Parce que forcément, tout est pensé, bien mené et contrôlé... et en plus, souvent les personnages sont les meilleurs dans ce qu'ils font, alors c'est un peu frustrant que dans la vraie vie ça marche pas aussi bien. Donc, ça pousse au perfectionnisme tout en décourageant.
J'ai toujours voulu faire un tas d'activités sportives et culturelles par exemple : guitare, danse, dessin, photo, Tae Kwon do (parce que Buffy)... ou apprendre des tas de choses, parce que je ne suis pas assez calée en physique, culture geek, filmique... (frustration avec TBBT, Chuck, Community...) (vous avez-dit dispersion ?)
Donc, quand j'ai appris pour Lena Dunham, j'ai pensé exactement pareil ! Et ça m'a bien remis à ma place, c'est énervant les gens talentueux qui concrêtisent et réussissent, surtout ceux qui ont le même âge, où pire, quand ils sont plus jeunes... Y'a aussi Dan Harmon qui m'agace par sa culture et sa créativité... Des modèles de chair et d'os qui inspirent mais dépriment en même temps...
Et puis y'a les personnages fictifs.. j'ai toujours voulu être une Veronica Mars ou une Chloe Sullivan...
C'est un peu râté, pour le moment je mate des séries et surfe sur Internet -en peignoir, en investissant pas mal de temps dans tumblr (la seule activité que j'ai mené à bien dernièrement).
Mais bon, ne pas avoir le temps de profiter de ses visionnages favoris n'est pas une meilleure situation. Parce que le stage "métro-boulo-dodo" provoque une activité cérébrale trèès ralentie (hello robot!). Moins de dispersion, mais pas plus de productivité...
Ps; beaucoup de temps passé sur ce texte alors que bon, c'est quoi la finalité, me faire une autopsychanalyse de plus ?! ^^