Changement d'orientation, parcours scolaire peu commun?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Je suis dans ce cas là.
Mon lycée n'a pas été laborieux mais mouvementé : j'ai fait 3 lycées en 4 ans, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon bac.
Je voulais faire un IUT journalisme après le BAC mais j'etais trop flemmarde et pas assez préparée et j'ai été recalée.
Je suis donc allée en LLCE d'anglais dans le but de passer une licence et après de me remettre vers le journalisme. Dès le début, ca ne m'a pas plus : trop scolaire, trop de grammaires. Du coup je n'y allais jamais. J'ai quand même eu mon premier semestre et suis passée AJAC.
Problème : mes parents ne me donnaient pas d'argent ou de façon très irrégulière et je n'avais pas droit à bourse. J'ai commencé à travailler à 35h dans un centre d'appel et je comptais aller en cours dans mes jours de congés. Ca n'a évidemment pas marcher et je n'ai pratiquement pas été en cours de l'année.
Rebelote l'année d'après et en plus problèmes administratifs quant à mon statut d'étudiante salariée.
Donc j'ai abandonné et j'ai cherché ce que je voulais faire.
La communication m'intéressait et j'ai attendu de cumuler assez de droits assedics (2 ans pour reprendre). Et donc depuis septembre là, je suis à 25 ans , en première année de DUT Infocom. Je viens de valider ma première année.
Reprendre les études ca ne me plait pas tous les jours, mais au moins je suis dans une formation pour un métier qui m'intéresse vraiment.


Je suis longtemps passée pour une fille qui ne faisait rien de sa vie dans ma famille vu que j'avais arrêté. Et je ne regrette pas d'avoir arrêté, je ne culpabilise pas et je me suis donnée le temps de réfléchier ( et les moyens financiers aussi).
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Oh lala comment je me sens moins seule maintenant!!!

Alors moi j'ai la chance d'avoir eu mon bac jeune (16 ans) mais malheureusement je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard donc je suis partie sur une de mes passions: la cuisine.
J'ai donc fais la prépa culinaire à L'école ferrandi, j'étais quand même mega fier parce que j'ai eu mon bac au ratrapage et pourtant c'est la meilleur école d'europe en cuisine (je vais pas dire du monde pour pas me la peter mdr) bref je suis tomber dans une classe de 15 ou la moyenne d'âge été 25 ans donc l'horreur pour moi en plus que des gars... j'ai aimer cuisiner, j'ai moins aimer le debut des cours à 7h30 et la fin à 18h et le stage que j'ai fais au plaza ma juste fais comprendre que ce métier n'étais vraiment pas fait pour moi même si je me démerdais bien!!

j'ai quand même eu mon exam au la main, et j'ai voulu m'inscrire en BTS Hotellerie, malheureusement pour faire ce BTS il faut faire une MAN hotellerie et ils ont pas voulu accepter l'équivalent de mon école, donc à contre coeur je me suis réorienté vers un BTS VPT(vente et production touristique): la je rencontre la dirlo, qui me demande pk je choisis ce bts je lui dis "car j'aimerais bosser dans l'evenementiel, ou la création de voyage" et la elle me dis "ah non le BTS AGTL(animation et gestion touristique locale vous conviendra mieux" j'insiste bien sur le local, parce que je suis une fille qui adore voyager et ce putain de BTS porte simplement sur la France, j'ai reussi a supporter la première année même si je me rendais bien compte que j'avais les meilleurs moyennes dans les matières communes à tout les BTS( gestion, marketing, eco, mannagement droit, anglais) et cette année en deuxième année j'ai réelement lacher prise je me suis rendue compte que je haissais ce BTS qu'il me servirais a rien plus tard a pars devenir guide le metier que je n'envisagerais jamais dans ma vie, et en aditionant sa avec mes pbs personnels, j'ai passé mon BTS mais j'ai pas voulue aller a la dernière épreuve (oui je sais c enfantin).

Bref donc maintenant je suis partie à Londres pour bah parler anglais, et attendre avril pour repasser mon BTS et j'éspère l'année prochaine rentré en licence professionnel soit dans l'hotellerie soit dans l'evenementiel donc j'ai un an pour découvrir ce que je préfererais!!!!

ps: enfete je suis pas sur de rester à Londres jusqu'à avril parce que sa commence déjà a me gaver car je suis vraiment toute seule, donc je vais peut être rentré en septembre, direction le sud pour bosser dans un hotel ou truc qui me botte!!!

rah qu'est ce que c'est compliqué in!
 
A

AnonymousUser

Guest
Le topic remonte le moral à lui tout seul...
Jusqu'en 2008, année du bac je ne me suis jamais posée de questions sur mon orientation. En réalité, je m'en fichais un peu. Une chose était sûre : plus de maths dans le supérieur. J'en avais bouffé pendant trois ans sans jamais avoir été douée pour ça. Et c'est à peine si je mettais les pieds en cours (notons que j'ai fais ES, spé maths aha). Tout me poussait naturellement vers les concours pour les écoles de commerce post-bac et les IEP. Résultat, je me suis plantée aux écoles et je ne me suis pas présentée à celui de Sciences Po Paris pour des raisons obscures.

Je me suis donc, dirigée en éco-gestion à la fac. J'avais dis plus jamais de maths dans ma vie et voilà que je me retrouve dans une des filières les plus matheuses du supérieur. Sans doute parce que ça me rassurait d'avoir des potes de lycée paumés sur les bancs de l'amphi avec moi. En plus, une bonne partie de ma famille est dans le monde merveilleux de l'entreprise donc, je me disais que je n'avais que cinq ans à tenir et qu'ensuite je trouverais du travail sans problème grâce à papa, maman, tata et cie. J'étais également persuadée que mes capacités "littéraires" compenseraient mes lacunes matheuses.

Ma première année de fac était... compliquée. J'ai vécu le meilleur comme le pire : je paniquais en cours dès qu'il y avait un tout petit peu de maths parce que je savais que je n'avais pas le niveau, j'ai été incapable de me détachée de mes amis de lycée même si je me faisais chié avec eux et je me demandais ce que je foutais là à chaque amphi de stats. Bref, la première année m'est passée sous le nez de peu. J'ai retapé en me disant que j'avais enfin réussi à trouvé un rythme de travail et la motivation pour réussir. Et puis ça s'est écroulée comme un soufflé l'hiver dernier. Je réalise maintenant que j'ai eu du mal à digérer l'échec de ma première première année et j'ai mal géré tout ça. En fait, je ne suis toujours pas suffisamment mûre pour l'université et me débrouiller toute seule. Donc, j'ai loupé une nouvelle fois mon année mais bizarrement, je suis soulagée. Je sais que je ne suis pas faîte pour l'éco-G mais je ne sais toujours pas quoi faire de mon avenir. Tout me pousse vers une filière littéraire. Mais laquelle ? Les lettres modernes ? Je n'ai pas envie de finir prof (je sais que ce n'est pas les seuls débouchés possibles avec une licence de lettres ^^). Le droit ? J'ai trop peur de me taper un nouvel échec. Une filière alternance ? Les seules qui m'intéressent commencent après un bac+3. Mon orientation reste toujours flou et malgré tout le soutien que m'apporte mes proches, j'ai le mauvais sentiment que le temps joue contre moi. Je dois trouvé et vite parce que j'avais prévu de faire deux trois trucs avant de devenir active et tout ce temps perdu ne reviendra pas. Je flippe.
 
30 Septembre 2008
4
0
2 152
Esbly
Etant en pleine période de remise en question sur mes études, sur ce que je souhaite faire comme métiers plus tard... du coup même si ce sujet semble à peu abandonné peut-être que mon "témoignage" aider d'autre madmoizelle :)

Alors après un bac Littéraire, j'avais demandé un DUT métiers du livre et si je n'étais pas accepté j'allais en licence lettres modernes appliquées à Paris IV. Je n'ai pas été accepté en DUT et du coup j'ai du aller à la fac sans grande conviction. Après 4 mois, je suis parti et j'ai travaillé comme vacataire dans un réseau de médiathèques afin de pouvoir mieux connaitre les métiers du livre ce qui au départ était ma grande motivation. Au final, j'ai fait beaucoup de demande et j'ai choisis d'aller en DUT Carrières sociales option Gestion urbaine à l'IUT de Bobigny, ce DUT forme des techniciens supérieur de la ville, c'est un mélange entre le social et l'urbain. Ce dut fait partie du domaine des sciences humaines et sociales. Ces deux années ont été vraiment exceptionnel, le DUT est bonne transition entre le lycée et la fac. J'ai eu mon DUT l'année dernière et cette année j'ai continué mes études en 3eme année de licence géographie.

Finalement je viens d?arrêter encore une fois, ce qui m'a aidé c'est le fait que mes parents me soutiennent car ils ont vu que j'étais capable de retomber sur mes pieds. Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas de vocation ou passion, je sais que je veux un métier qui soit en relation avec les autres mais pas plus. J'ai été au salon de l'onisep et j'ai pu rencontré une conseillère d'orientation qui était vraiment bien. Je n'ai pas vraiment la force de recommencer des études à zéro, j'aimerais pouvoir commencer à entre dans la vie active rapidement, je n'ai plus trop envie d'étudier, j'ai envie de travailler ça peut paraître étonnant mais c'est ce que je ressens. Pour le moment, j'ai peut-être la possibilité d'être embauchée dans des entreprises grâce à des pistons mais ce n'est pas sur alors si ça ne marche pas, je pense faire une licence pro pour me spécialiser (je ne sais pas encore dans quel domaine) et ensuite chercher du travail. Le plus dur c'est de ne pas savoir quoi faire et surtout d'être limité car finalement on est vite limité avec un bac L et une formation en sciences humaines et sociales.
Pour le moment c'est le flou et c'est pas facile de revivre ça une seconde fois.

J'espère avoir un déclic rapidement
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce topic est vraiment fait pour moi :sweatdrop:.
Jusqu'au lycée ma scolarité a été tout à fait classique, je n'ai redoublée aucune classe, j'étais une élève moyenne. J'ai eu mon bac en juin 2009 et je suis allée en L1 de droit en m'appuyant sur le fait qu'il y a de solides débouchés. Finalement ça ne me plaisait pas tout cet apprentissage par coeur a fini par me dégoûter. J'ai donc arrêté les cours après le 1er semestre. L'été dernier j'ai galéré pour trouver une nouvelle formation, j'ai postulé et été acceptée dans plusieurs je suis finalement allée dans celle qui me faisait rêver la L1 de lettres modernes appliquées à Paris IV. J'y suis et...Je ne pense pas y rester. J'ai aimer les livres, la culture et mon option de communication j'en suis venue à conclure que je voulais vraiment étudier des choses plus concrètes. Faire des dissertations, des commentaires de texte ce n'est plus pour moi.Je veux avoir réellement l'impression que ce que j'apprends me servira un jour dans mon travail. Le plus frustrant pour le moment c'est de me dire que d'ici cet été j'aurai 20 ans et seulement mon bac en poche. Le fait de stagner m'interdit d'une certaine manière de faire des projets d'avenir concernant mes études. Pour cela il faudrait que je me sente bien dans ma formation et que j'ai de bonnes notes. Ce n'est une fois de plus pas le cas. Ce n'est pas un euphémisme quand je dis que je suis impatiente de finir mes études.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Ce serait fort dommage que je n'apporte pas ma pierre à l'édifice :facepalm:

J'avais toujours été bonne élève jusqu'à mon entrée en 4ième, où -beaucoup trop naïve et influençable- j'ai totalement décroché des cours. J'allais au collège pour m'amuser, pas pour travailler. Résultat, je me suis retrouvé avec un 8 de moyenne en 3ième et je ne voyais pas trop ce que j'allais pouvoir faire de ma vie. Je voulais vaguement devenir infirmière parce que le médical m'attirait, mais je n'y croyais pas trop. Est venu le fameux stage d'observation : je suis allée dans un hôpital pour observer les infirmières et j'ai adoré. Je me suis dis "oui, c'est ça que je veux faire". Et puis lors d'une journée d'orientation une élève de BEP Sanitaire et Social est venue nous parler de ses études, du contenu des cours, des débouchés ; tant pis pour inf, je deviendrais aide-soignante, c'est presque la même chose. Je me suis donc mis en tête de faire un BEP CSS (ben oui, moi aussi je voulais faire de la bio et des crêpes) : 1er voeu d'orientation. En 2ième et 3ième je me souviens avoir mis secrétariat pour suivre mes copines. L'année passe, les résultats des voeux d'orientation arrivent : demandent trop nombreuses en BEP CSS (500 pour 2 classes) aucun de mes 3 voeux n'a été accepté (c'était le jour du brevet en plus, j'étais au bout du rouleau).

Début juillet j'ai donc fait la tournée des lycées professionnels pour trouver une place vacante quelque part. J'ai finalement atérri en BEP Logistique et Commercialisation (YOU-PI), qui ne me plaisait pas du tout mais dans lequel j'avais de bonnes notes, ça a été l'occasion pour moi de doucement remonter la pente, re-apprendre à travailler etc. J'ai quand même terminé mes 2 ans pour avoir quelque chose en poche, et pendant mon année de terminale j'ai réussi à décrocher un entretient dans un lycée privé pour intégrer le BEP CSS (quand je veux quelque chose je l'ai :cretin: ) : entretient réussi avec succès, j'allais pouvoir faire ce qui me plaisait à la rentrée prochaine. Tout s'est bien déroulé, j'avais de bonnes notes, j'aimais ce que je faisais, jusqu'à mon stage en terminale BEP : 2 mois en hôpital à faire des lits, nettoyer des chambres, changer des personnes âgées, leur donner à manger.. Grosse claque dans la gueule : je n'aimais pas ça. J'ai fais le maximum pour que mon stage se passe bien (j'ai quand même eu 16), j'accomplissais mes tâches avec le sourire et la bonne humeur mais ce n'était clairement pas fait pour moi, je ne voulais pas faire ça toute ma vie, ce n'était pas assez "technique", je me suis rendu compte qu'il n'y avait que trop peu de médical dans ce métier et ce n'était pas du tout ce que je recherchais. C'était très enrichissant sur le plan humain et j'ai appris beaucoup de choses, mais je ne pouvais pas passer plus de 40 ans à faire ça. Je ne savais pas quoi faire de ma vie, je n'aimais "rien", j'avais l'impression d'être bloquée et je n'en dormais plus la nuit.

Je me suis mise à fouiller sur le net pour trouver des secteurs qui me plairaient et je suis tombée sur attachée de presse, chargé de com, médiateur culturel, organisateur de projets culturels.. Il fallait faire quelque chose après le BEP et j'avais 3 solutions : des concours, une 1ière d’adaptation ST2S et une 1ière d'adaptation STG Communication. Par "chance", mon niveau en physique et maths était trop minable pour que je tente la ST2S et STG Com pouvait mener, si je m'en sortait bien, au métiers cités plus haut. J'ai donc fais une demande pour aller en STG ; demande acceptée, et je me suis mis en tête faire une licence info com après le bac. Ma 1ière STG ne s'est pas trop mal passée, je ne faisais pas grand chose mais j'arrivais quand même à m'en sortir, même si ça ne me passionnait pas plus que ça. C'est à un autre niveau que ça se gâtait : je lisais partout que la fac n'était pas faite pour les STG, que très peu y réussissaient, qu'il valait mieux faire un BTS ou DUT, ma conseillère d'orientation m'a dit de passer le BAFA (wtf ?).

Persuadée que j'allais me planter, j'ai mis ce projet de côté jusqu'à ma terminale Communication et Gestion des Ressources Humaines (cette année donc). Grosse révélation : je surkiffe la com, je m'éclate dans ce que je fais, c'est ça que je veux plus tard et tant pis si on essaye de me décourager, je veux faire une licence info com et j'y arriverais. Je m'étais déjà préparée à devoir affronter les prof qui allaient essayer de me convaincre de ne pas aller à la fac, mais récemment ma prof principale (de com) m'a dit que mon niveau était supérieur à celui des autres (elle m'a demandé si j'étais aidée par quelqu'un en études sup !), que j'avais un énorme potentiel et que je pouvais aller loin et faire de grandes études. Ça m'a beaucoup rassuré d'avoir quelqu'un de mon côté.

C'est comme ça qu'à 20 ans je me retrouve en terminale, après 2 réorientations et 3 filières différentes, mais je pense que j'ai enfin trouvé quelque chose qui me fait vibrer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Très intéressant ce topic !

(Je me dis que je devrai poster également mais des filles que je n'apprécie pas connaissent le site sans poster, autant vous dire que je serai très vite grillée :shifty:).
 
22 Février 2010
83
21
1 079
Anglet
Pouah moi je suis larguée total là !
J'ai fini ma licence LEA (langues étrangères donc) et je suis en train de faire un master LEA affaires économiques mais ça ne me plaît pas, rien de vraiment approfondi, niveau d'espagnol trop dur ...je ne suis plus sûre de vouloir continuer dans ce domaine !

Ainsi, je suis dans une période de "remise en question" et si depuis la 6° il était clair que je bosserais dans les langues et/ou le tourisme, tout est flou à présent.

Chaque semaine, je change d'avis ! J'ai envie de partir vers un master éco l'an prochain, j'ai aussi envisagé la licence de socio / le DIUT info com / un BTS tourisme / un master d'économie du développement ! Ahah un peu plus et je bifurque vers une prépa hypokhâgne parcous médecine option commerce tsé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes