Ciné-club : films irlandais (avril 2024)

Quelle femme du monde du cinéma aimeriez vous découvrir en mai ?

  • Elizabeth Taylor

    Votes : 1 14,3%
  • Jeanne Moreau

    Votes : 2 28,6%
  • Simone Signoret

    Votes : 3 42,9%
  • Greta Gerwig

    Votes : 1 14,3%
  • Jane Campion

    Votes : 0 0,0%

  • Total des votants
    7
16 Janvier 2022
413
5 747
504
30
C'est le mois d'avril, et le cinéma mis à l'honneur est le cinéma irlandais ! :happy:
Voici quelques films que j'ai choisis assez arbitrairement, ne pouvant pas vraiment mettre des réalisatrices en avant (hé oui, le cinéma est si masculin...)


bons_baisers_de_bruges.jpg

Bons baisers de Bruges - Martin McDonagh

le_vent_se_leve.jpg

Le vent se lève - Ken Loach

room.jpg

Room - Lenny Abrahamson

le_peuple_loup.jpg

Le Peuple Loup - Tomm Moore et Rosse Stewart

the_quiet_girl.jpg

The Quiet Girl - Colm Baréad

la_favorite.png

La Favorite - Yorgos Lanthimos

3_billboards_les_panneaux_de_la_vengeance.jpg

. Billboards - Les Panneaux de la vengeance - Martin McDonagh

parvana_une_enfance_en_afghanistan.jpg

Parvana, une enfance en Afghanistan - Nora Twomey

philomena.jpg

Philomena - Stephen Frears


Mais le but est surtout de regarder ce qui nous fait plaisir :happy:
Et bon visionnage !
 
15 Août 2023
426
3 440
154
De belles suggestions ! Dans cette liste, il me manque : Philomena, Parvana, The Quiet Girl, Le Peuple Loup.

Les autres m'ont plu :loveeyes:, sauf La Favorite (dispo sur Netflix). Malgré ses 10 nominations aux Oscars, je n'ai pas du tout accroché. Les actrices jouent bien, mais j'ai trouvé le scénario très vide, caricatural, avec des longueurs inutiles et une fin plutôt ratée. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti d'émotion. Mais bon, je sais que c'est très personnel, il y a beaucoup de gens qui ont adoré ce film.
 
3 Avril 2019
287
3 028
1 204
28
Je rajouterais en plus de ceux déjà cités :

  • Sing Street (2016) de John Carney : Dublin, en 1985, Conor Lawlor, un jeune lycéen de 15 ans, est contraint de changer de lycée car ses parents, touchés par la crise économique, n'ont plus d'argent pour payer ses études. Dans ce nouvel établissement, il subit l'ambiance désastreuse du lycée religieux « Synge Street ». Inspiré par les groupes mythiques de l'époque tels que The Cure, Duran Duran ou encore A-ha, le jeune garçon forme un groupe de musique avec l'aide de ses nouveaux camarades et de son grand frère Brendan pour séduire la belle et mystérieuse mannequin Raphina.
  • Les cendres d'Angela (1999) : Dans les années 1930, alors que beaucoup d'Irlandais émigrent vers les États-Unis, la famille McCourt fait le chemin inverse et quitte Brooklyn pour retourner à Limerick. La mère, Angela, doit se battre pour élever ses enfants. Son mari est incapable de trouver un emploi et quand il déniche un petit boulot, il dépense sa maigre paie dans les bars. Leur fils aîné, Frank, tente de s'en sortir dans cette Irlande marquée par la Grande Dépression et où sévit l'exclusion sociale;
  • The Magdalene Sisters (2002) : En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
    Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
    Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
    Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.
    Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme
 
15 Août 2023
426
3 440
154
@AngèleLN

Hop, de nouveaux films rajoutés sur ma liste :)

Dans les 3 que tu cites, je n'ai vu que Magdalene Sisters, qui m'avait laissé une impression durable... Je me souviens aussi des propos du réalisateur : il a a raconté que certaines des pensionnaires de ces couvents de la Madeleine avaient vu son film. Elles lui avaient dit ne pas être choquées ce qu'elles avaient vu à l'écran, car elles avaient vécu bien pire...
 
13 Juin 2021
426
4 298
1 054
J'ai donc regardé Le vent se lève : c'était interminable, chiant comme la pluie.

Au milieu du film, j'ai un peu traîné sur sa fiche Alloc*né, et j'ai vu avec surprise qu'il n'avait obtenu que 3/5 par les spectateurs ! Je ne sais pas pourquoi, ce film m'avait semblé avoir une assez bonne réputation, c'était un titre que je voyais régulièrement venir, donc je m'attendais à une meilleure note. (moi je mettrais 2/5 :innocent:)

J'ai remis en VF à trente minutes de la fin pour pouvoir faire autre chose en même temps :innocent:

Globalement :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilààà :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia
3 Avril 2019
287
3 028
1 204
28
@Océanite Tempête

Ah j'avoue que Le Vent se lève est un de mes films doudous, c'est avec ce film que j'ai découvert Cillian Murphy d'ailleurs <3
Après pour la vision caricatural des anglais, je ne suis pas trop d'accord avec toi car ils se sont comportés vraiment en monstre en Irlande. Les black and tans étaient vraiment brutaux et ont fait beaucoup d'exactions auprès des civils Irlandais.
Sur la façon de filmer du réalisateur, ça je peux comprendre sans soucis car le style de Ken Loach, tout le monde n'accroche pas et c'est clairement un parti pris !

Pour celles et ceux qui par contre adorent le Vent se lève, je vous conseille Jimmy's Hall du même réalisateur. C'est un autre de mes films doudous !
 
15 Août 2023
426
3 440
154
@AngèleLN

J'ai aussi gardé un bon souvenir du Vent se lève, à voir ce donnera un deuxième visionnage.

Je n'ai pas encore vu Jimmy's Hall, mais pour l'instant j'ai plutôt bien accroché sur les films de Ken Loach. En tout cas, je trouve qu'il apporte toujours quelque chose. Je l'avais découvert il y a des années avec "Bread and Roses" et depuis, je suis toujours curieuse de voir son travail quand l'occasion se présente. Le dernier que j'ai pu regarder "Moi, Daniel Blake" m'a beaucoup parlé.
 
16 Janvier 2022
413
5 747
504
30
Je suis contente que cette sélection vous plaise et vos suggestions sont aussi supers, je regrette un peu de ne pas les avoir mises en valeur dès le départ !
J'ai été un peu absente le mois dernier, je vais essayer de m'y remettre ce mois ci...

En tout cas foncez sur Le peuple loup, je suis certaine que ça vous plaira à toutes. C'est une vraie pépite, belle animation, belle histoire, j'ai adoré !
Pour le reste j'ai déjà tout vu en dehors de Bons Baisers de Bruges mais j'en ai oublié pas mal... Je n'ai quasi aucun souvenir de Philomena par exemple. Donc ça me rafraîchira la mémoire :happy:

Aussi, dans les derniers votes le cinéma irlandais était à égalité avec le cinéma italien. Mais quand j'ai comparé les deux, j'ai vu que les plus grands succès italiens étaient encore plus masculins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes