Ciné-club : rétrospective Simone Signoret (mai 2024)

Ciné-club de juin : quelle actrice voulez-vous découvrir ?

  • Marlène Jobert

    Votes : 1 12,5%
  • Isabelle Adjani

    Votes : 1 12,5%
  • Jeanne Moreau

    Votes : 2 25,0%
  • Annie Girardot

    Votes : 1 12,5%
  • Isabelle Huppert

    Votes : 3 37,5%
  • Arletti

    Votes : 0 0,0%

  • Total des votants
    8
16 Janvier 2022
418
5 787
504
30
Et la grande élue du dernier sondage est...
Simone Signoret !

De quoi se mettre sous la dent de grands vieux films français (et pas que !).
Et au passage, un documentaire arte qui permet de mieux comprendre son parcours, professionnel, militant et personnel.

Au choix, au menu :

les_diaboliques.jpg

Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot

l_armee_des_ombres.jpg

L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville

casque_d_or.jpg

Casque d'Or de Jacques Becker

le_chat.jpg

Le Chat de Pierre Granier-Deferre

l_aveu.jpg

L'aveu de Costa-Gavras

police_python_357.jpg

Police Python 357 de Alain Corneau

les_chemins_de_la_haute_ville.jpg

Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton

la_ronde.jpg

La Ronde de Max Ophüls

les_enfants_du_paradis.jpg

Les Enfants du paradis de Marcel Carné

les_sorcieres_de_salem.jpg

Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau

Hors carte, il y a encore plein d'autres pépites !

Et bon visionnage :popcorn:
 
16 Janvier 2022
418
5 787
504
30
Trop contente qu'elle ait été choisie :paillettes:
Je n'ai vu que deux films avec elle et par hasard j'étais tombée sur le docu dont j'ai mis le lien plus haut. J'ai tout de suite eu envie de creuser plus.
Ca fait une éternité que je dois regarder Les Diaboliques, parce que j'ai adoré tout ce que j'ai vu de Clouzot pour l'instant. S'il lui a proposé un rôle aussi fort que celui de Bardot dans "La Vérité" (film étonnamment très avant-gardiste sur le traitement des femmes) alors je pense que je vais adhérer à 100%.
Je n'ai pas pu trop participer les derniers mois, j'espère être plus assidue ce mois-ci.
 
13 Juin 2021
71
390
1 054
Merciii @Asphalte- :caprice:

J'ai déjà vu L'armée des ombres (que j'avais plutôt aimé) et Le chat (que j'avais beaucoup aimé :P). C'est bon j'ai consulté le catalogue de ma bibliothèque, j'ai donc 15 films avec Signoret à regarder pour ce mois-ci si je veux :cretin:
Y'a juste Les enfants du paradis et Les sorcières de Salem qui n'y sont pas.
J'irai faire le plein dès demain !

/!\ Avis à la population /!\ :ordi:

La veuve Coudert est disponible sur Arte pendant deux jours encore : https://www.arte.tv/fr/videos/087931-000-A/la-veuve-couderc/

Ce sera mon film inaugural pour ce challenge rétrospective :langue:
(je l'avais repéré y'a trois jours mais on était encore en avril sur le thème irlandais alors j'ai préféré attendre pour faire bien tout dans les règles en bonne psychorigide absurde :taquin:)
 
16 Janvier 2022
418
5 787
504
30
@Océanite Tempête
Oh super merci pour le lien ! Je n'avais jamais entendu parler de Pierre Granier-Deferre... J'ai l'impression qu'alors que je connais pas mal le cinéma français récent, au moins de nom, j'ai des grosses lacunes dans le vieux cinéma français (avant 1980 je veux dire). Je n'ai jamais été baignée dans les films avec Delon, Ventura, Gabin... Pourtant mes parents adorent. C'est dommage ! Faut que je continue...

Ca me fait penser que je n'ai pas créé de sondage ! Faudra que j'y pense. Je vais peut-être privilégier une actrice/réalisatrice ou un pays, parce que si je propose un style (western, gore, romance etc) je sens que je ne vais pas réussir à mettre beaucoup de femmes en avant :hesite: Le cinéma est malheureusement tellement patriarcal...

Allez hop c'est parti pour Les diaboliques !
 
13 Juin 2021
71
390
1 054
J'ai raté La veuve Coudert finalement :yawn:

Je viens de finir Police Python 357, j'ai plutôt bien aimé :top:

Je crois que c'est le premier film avec Yves Montand que je regarde :ninja: J'étais sur sa fiche Wikipédia et j'ai lancé une playlist "Best of Yves Montand" pendant que je vous écris :ordi:
(oui je sais que le thème c'est Signoret, pas Montand :silenced:)

Du coup j'ai appris qu'avec elle ils formaient un couple célèbre à l'époque, je crois que je le savais vaguement, enfin je dis ça, clairement ce ciné-club comble mes énormes lacunes en culture générale :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Août 2023
444
3 542
154
Simone Signoret :loveeyes::loveeyes::loveeyes: Je ne rate jamais ses films quand ils passent quelque part...

J'ai beaucoup aimé les 5 premiers de la liste de @Asphalte- , pas trop Police Python 357. Et Casque d'Or :loveeyes:

Je rajouterais dans cette liste, comme films marquants dans la filmographie de Signoret, parmi ceux que j'ai pu voir :
  • Thérèse Raquin (la deuxième partie du film est vraiment éloignée de l'oeuvre de zola par contre),
  • La Veuve Couderc,
  • Les Granges Brûlées (encore avec Delon) ,
  • La vie devant soi.
Pour Les Enfants du Paradis, le film est vraiment à voir si vous en avez l'occasion, même s'il faut prévoir du temps pour (c'est un film en 2 parties d'environ 1h30 chacune). Par contre, Simone Signoret ne fait qu'une petite figuration dans ce film, elle n'a pas de rôle a proprement parler.

@Océanite Tempête

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Janvier 2022
418
5 787
504
30
@Kazia J'ai trouvé Les Diaboliques très chouette ! Je n'ai pas totalement vu la fin arriver, ce qui est assez rare aujourd'hui avec tout le "plot twist" qu'on nous a servis partout. Les images sont belles. Le regard sur le monde très cruel en revanche, mais ça ne m'a pas déplu...

@Papillon Bleu Mince je me suis un peu trompée alors sur les Enfants du paradis ! Pour celles qui ont canal, il y a certains films dispo sur ciné +.
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu et Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
Merci pour ce sujet ! :fleur: Je vais certainement regarder le docu ARTE.
Je l'ai regardé hier ! <3 C'est amusant, je connaissais de Simone Signoret seulement son visage jeune (donc autant dire : rien), et je la confondais parfois avec Romy Schneider. Le documentaire était sacrément chouette ; selon moi, les extraits d'interviews mettent en lumière son intégrité, et ses façons de répondre aux journalistes sont très intelligentes, je lui ai trouvé un côté effronté qui me plaît. :happy: Une sacrée femme, très engagée politiquement, qui plus est !

J'aimerais beaucoup voir La Vie devant soi, Simone Signoret a tellement exprimé sa joie d'avoir joué Mme Rosa que c'est LE film qui m'attire. Il est dispo sur arte.tv, mais payant. Je ne l'ai pas trouvé ailleurs pour l'instant.
 
13 Juin 2021
71
390
1 054
Impossible de regarder L'aveu car le DVD ne marche pas :crying:

Du coup je me suis rabattue sur Casque d'or que j'ai bien aimé :top:

J'ai trouvé Serge Reggiani un peu virilo-sexy avec sa moustache, son largeot, ses pattes d'oie et sa dégaine générale :shifty:
J'ai bien aimé l'amitié qui soude cette bande de copains, et au-delà, une espèce d'intimité tactile qui sembler lier de nombreux personnages (hommes) entre eux, même pour relations professionnelles : cette façon de se serrer la main, la courtoisie, le bon mot. Il y a une certaine proximité physique et une belle sensibilité qui se dégage de l'ensemble, un respect marqué. C'est agréable à regarder.
Plein de répliques piquantes qui fusent, même sur les personnages secondaires (clients présents pour le bal, commerçants, aubergistes, policiers...).
J'ai adoré le personnage de Leca :top:
L'histoire en elle-même n'est par contre pas hyper transcendante !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes