Ciné-club : rétrospective Tilda Swinton (août 2024)

Quelle femme sera au programme pour septembre ?

  • Asia Argento

    Votes : 3 75,0%
  • Jeanne Moreau

    Votes : 0 0,0%
  • Arletty

    Votes : 0 0,0%
  • Lubna Azabal

    Votes : 1 25,0%

  • Total des votants
    4
16 Janvier 2022
451
6 098
504
30
Bonjour à tous !

Trois femmes à égalité dans le sondage de juin... Alors j'ai fait plouf-plouf, et j'ai tiré la mystérieuse et charismatique Tilda Swinton !

Voici une petite liste non exhaustive de films plus ou moins populaires auxquels elle a participés :


snowpiercer_le_transperceneige.jpg

Snowpiercer - Bong Joon-Ho

moonrise_kingdom.jpg

Moonrise Kingdom - Wes Anderson

only_lovers_left_alive.jpg

Only Lovers Left Alive - Jim Jarmusch

we_need_to_talk_about_kevin.jpg

We Need to Talk About Kevin - Lynne Ramsay

trois_mille_ans_a_t_attendre.png

Trois mille ans à t'attendre - George Miller

suspiria.jpg

Suspiria - Luca Guadagnino

zero_theorem.jpg

Zero Theorem - Terry Gilliam

uncut_gems.jpg

Uncut Gems - Josh Safdie et Benny Safdie

memoria.png

Memoria - Apichatpong Weerasethakul

eternal_daughter.jpg

Eternal Daughter - Joanna Hogg

l_homme_de_londres.jpg

L'Homme de Londres - Béla Tarr et Agnes Hranitzky

Et bon visionnage !​
 
16 Janvier 2022
451
6 098
504
30
Désolée pour mon retard :ninja: Je me suis réveillée un peu tard en juillet et j'ai donc attendu août... J'espère que Tilda va vous plaire !
Elle a bien sûr joué dans énormément d'autres films, de Jim Jarmusch, Wes Anderson et Joanna Hogg notamment.
De mon côté j'ai déjà vu les quatre premiers de la liste et j'ai envie de voir le reste depuis longtemps. We Need to Talk About Kevin est un gros trauma de mon adolescence, je ne sais pas si je vais faire un deuxième visionnage :cretin: Personnes sensibles, s'abstenir !
 
13 Juin 2021
7
26
1 254
Merci beaucoup @Asphalte- :joy:

J'ai justement un DVD super en retard à rendre à la médiathèque, ça va me motiver pour aller chiper plein de films avec Tilda Swinton :top:
J'ai vu le 1er, 3e et 4e de la liste. Only lovers left alive je l'ai vu il y a moins de deux mois, je crois qu'il est monté direct dans mes films préférés, quelque chose de rare :loveeyes::loveeyes:
 
13 Juin 2021
7
26
1 254
@Esquisse rose Pareil le pitch de Eternal Daughter m'intrigue beaucoup, j'adore le fantastique de ce genre :loveeyes:

J'ai donc trouvé à la médiathèque :
- Memoria
- Amore
- The Souvenir I et II
- Moonrise Kingdom
(et Perfect Blue qui est hors-sujet :cretin: mais que tu m'avais conseillé @Asphalte-)

Sont réservés :
- Eternal Daughter
- Trois mille ans à t'attendre

Sont disponibles dans ma bibliothèque numérique :
- L'homme de Londres
- Broken Flowers

:caprice::caprice::caprice:
 
16 Janvier 2022
451
6 098
504
30
J'ai regardé Zéro Theorem, bon il faudra que je fasse gaffe car dans les listes je mets parfois des films où les actrices n'ont qu'un petit rôle et là c'est le cas :happy:
Je n'ai pas du tout aimé. Terry Gilliam et moi ce n'est pas toujours l'amour, j'ai beaucoup de mal de manière générale avec l'humour et l'esthétique "baroque". Alors là... L'aspect "anticipation" est ultra clichée, presque boomeuse, genre plus tard il y aura plein d'écrans partout et on sera tout le temps derrière nos écrans, wahou ! L'interprétation de Christopher Waltz est assez catastrophique, ce style de jeu excentrique ne lui va pas du tout ici. Et puis sinon le déroulement du film est assez nul, pas bien construit, souvent absurde.
Déception ! Mais je vais me regarder d'autres Terry Gilliam sous peu pour voir si je peux accrocher à d'autres.
 
13 Juin 2021
7
26
1 254
Petit bilan de mes visionnages :happy:

Memoria de Apichatpong Weerasethakul. Un pitch intrigant sur le papier mais qui a laissé place à une déception monumentale devant ce que je qualifie de vide abyssal pendant 2h. Ennui mortel. Pas d'intrigue, plans très larges & fixes interminables.

Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Moyen, je n'ai pas trop accroché, malgré une scène introductive "plan séquence" très réussie qui traverse les pièces de la maisonnée et nous montre ses habitants à différents moments de la journée. Je n'ai pas aimé les couleurs, l'ensemble m'a paru laid. Histoire de fugue sympathique qui reprend un peu les lieux communs du cinéma en les détournant dans le monde de l'enfance, mais je trouve que ça manquait de relief.

Amore de Luca Guadagnino. Je suis très mitigée. C'est à la fois bien réalisé, il y a une "patte" un peu classieuse, sans parler de Tilda Swinton qui relève le niveau, mais des défauts, notamment des rebondissements et des facilités de scénarios tellement énormes que j'en ai rigolé, persuadée que c'était délibéré et intentionnel de la part du réalisateur mais finalement j'en doute, exemples (spoil) quand la femme tombe nez à nez avec Antonio dans la rue, l'altercation avec le fils "Ne me touche pas !" il recule, bam il se cogne la tête et tombe dans la piscine
J'ai eu de gros problèmes avec le personnage d'Eva, la future femme du fils, défaut d'écriture et/ou de l'actrice ?
Le tout semblait assez caricatural en fait, dans le propos (l'opposition riches/pauvres, conventions/amour libre, la gouvernante figure maternelle...)

Un élément que j'ai trouvé hyper intéressant, c'est que pendant un moment j'ai cru que (spoil) la passion entre la femme et le cuisinier qu'on voyait était la projection de son fantasme, car dans le coupage des scènes (sieste au soleil dans la chaleur de l'été), le flou, l'éblouissement, il y avait quelque chose de "bizarre", sans parler de cet "effet cliché" général dans le film (le mec s'approche d'elle par derrière et l'embrasse direct), qui fonctionnerait si ce qu'on voyait ne serait finalement que le fantasme de la femme, car les fantasmes ont ce côté "exagéré" et cliché. Sauf que rien ne me permet de confirmer mon impression à la fin du film, du coup je suis déçue.

Il y a des choses qui m'ont échappé, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne : (spoil) le fils donne à la gouvernante un papier adressé à sa mère avant de mourir, mais on ne sait pas ce que c'est, puis à la soirée fatale il lui dit "il y a quelque chose d'important dont je voudrais te parler" ---> est-ce qu'on a la réponse à ces deux éléments intrigants ou pas du tout ?
Aussi, après l'enterrement, à sa dernière apparition, la belle-fille veuve montre son ventre plat d'un geste qui semble équivoque, mais je n'ai pas compris : elle a fait une fausse couche ? si oui, en quoi faire ce geste à ce moment-là a-t-il un sens par rapport à la fuite de la mère ?
PLEASE HELP :lol:

Eternal Daughter de Johanna Hogg. J'étais tenue en haleine par le mot-clé "film à énigme" indiqué sur internet, j'attendais la résolution finale, mais je dois avouer m'être un poil ennuyée pendant le film. (Spoil) Bon finalement c'est une histoire de deuil et de fantôme, alors qu'à un moment j'étais partie sur une hypothèse + tordue, à cause de ce choix du double-rôle de Tilda Swinton, que je croyais bien plus central et porteur de sens, et en conséquence de la réalisation en champ / contre-champ où on ne voit jamais la mère et la fille ensemble (ou presque), ainsi que des jeux gauche/droite en miroir dans la chambre, avec les lits côte à côte. (erreur ou pas ? à un moment j'ai repéré une inversion gauche/droite dans la "même" scène, c'est ça qui m'a poussée dans cette hypothèse)
De plus, les échos de discussions qui se répètent (quand la mère dit au gouvernant qu'elle est triste pour sa fille qui n'a pas eu d'enfant, puis plus tard la fille réutilise ces propos à table). Donc, j'imaginais que la fille et la mère n'étaient en fait qu'un seul personnage, qu'on voyait la femme "jeune" puis "vieille", que la chronologie était complètement mélangée, et qu'on assistait à sa propre mort solitaire.
Enfin hypothèse bancale hein mais que je préférais au "vrai" sens du film :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes